Armée de l'Air du Sénégal

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  • Extraits de mon post du 11 mars 2017 16h47 page 22
    "Je reste persuadé quand même que le Sénégal se suffirait d'un module Vodohody L159A- Sukhoï SUSM, à la limite le FTC-2000 chinois qui n'est pas mal aussi, avec en soutien des A29B-KT1…Remplacer aussi tous les TB30-R235G et la montée en puissance de la future "ALAT" sénégalaise qui se confirme.."
    La vocation sous -régionale qui se dessine pour l'Ecole de l'Air de Thiès et la montée en puissance du 7éme GOAA ( qui devrait bientôt voir arriver le 8ème GOAA et pas à Thiès) confirme certaines de mes hypothèses…La MCO des avions pour une AA efficace est fondamentale dans le choix du matériel…
    En regardant autour du Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire se sont équipés en fonction de la force aérienne Ghanéenne…Résultat des Xavante GB, Alphajets et Epsilon pas bien entretenus tandis que le Ghana passait des Delfin L29 au MB326G/K, au MB339A - L39ZO et maintenant au Karakorum K8 -A29B…Le Ghana suit ses besoins stratégiques et ne regarde pas ailleurs…Le Togo ne compte que sur ses Epsilon ( les 3 sont en maintenance à Limoges) et la RCI n'a même plus d'Armée de l'Air….
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  • Si vous avez beaucoup d'argent grâce aux hydrocarbures, je pense que le meilleur usage est d'en profiter pour diversifier l'économie : ce n'est jamais bon de dépendre d'une seule ressource (coucou le Vénézuela ou la Russie).

    Pour le reste, je suis d'accord avec ouakamois.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Surtout que les forces de projection sont en reconstruction avec les arrivées de CN235 qui ne sont que des vecteurs intermédiaires. L'achat de C295W est inéluctable à moins que des C130 soient acquis soit neufs ou de seconde main! Les hélicoptères de combat n'occultent pas aussi la mise en place d'autres Mil MI17 pour la mobilité des troupes…
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  • Ansierra117 a écrit

    [quote

    Hey, le nouveau on va pas passer en revue tous les avions qui existent dans le monde.

    Wow!wow! c'est quoi ces levés de boucliers ?
    on est sur ce forum pour échanger ou quoi ????
    si j’étais un décideur déguisé en passionné (c pas le cas je vous rassure, mais on ne sait jamais ca aurait pu) sur ce site votre industrie viendrait de perdre un client potentiel.
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  • Entièrement d'accord avec Ansierra117. Actuellement le chasseur n'est pas une priorité pour le Sénégal. Il faut continuer à investir dans des moyens de projections et de surveillance et renforcer les escadrilles d'hélicoptères de combat.
    Les chasseurs, quel qu'ils soient, représentent un budget très important en maintenance et en coût horaire que le Sénégal ne peut pas encore s'offrir (bientôt je l'espère). La surveillance maritime est une priorité absolue et cela serait plus judicieux de bénéficier d'excellents appareils dédiés à cette mission plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres.
    Vu l'instabilité régionale, le Sénégal ne peut pas se permettre de faire des acquisitions fantaisistes, il faut optimiser au maximum le budget.
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  • "si j’étais un décideur déguisé en passionné.." Le nouveau dixit!
    Ce que je subodore depuis le début: tes posts sont ciblés et très instructifs quant au champ des possibles, pour un officiel ou conseiller d'officiel qui se "nourrit" d'un forum aussi pointu que libre…MDR….
    Non, franchement, c'est cette liberté de ton, parfois recadré par les modérateurs (souvent en MP d'ailleurs) qui permet d'aller vers l'excellence. Crois moi, en fait çà peut paraitre péremptoire, mais dans le cas du Sénégal, pour ceux qui connaissent le cas, il urge que l'AdA s'équipe mais pas à n'importe quel prix ni en faisant n'importe quoi…Pendant longtemps, la ligne d'attaque était composé de CM170R Fouga Magister qui faisait plus de dissuasion et de dégâts que tous les pays autour qui, eux, alignaient déjà des MIG15-17-21…Aujourd'hui, la donne, c'est :
    la lutte contre le djihadisme armé( IED, escarmouches, pilonnage furtif, attaques ciblées suivies d'évasives, essentiellement des colonnes de pick-up équipées de Douchka, de LRM de 122, quelques blindés BRDM ou BTR "pris à l'ennemi")
    la surveillance des frontières (trafics en tout genre, intrusion de cartel dans l'espace aérien et maritime)
    l'appui feu aux troupes au sol et à la Marine Nationale
    Donc, grossièrement résumé, le Sénégal sait mieux que quiconque ce qu'il lui faut et œuvre à sa vitesse pour…Le plan lancé en 2012 va jusqu'en 2025..Cela augure de quelques surprises encore à venir
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  • ouakamois a écrit

    "si j’étais un décideur déguisé en passionné.." Le nouveau dixit!
    Ce que je subodore depuis le début: tes posts sont ciblés et très instructifs quant au champ des possibles, pour un officiel ou conseiller d'officiel qui se "nourrit" d'un forum aussi pointu que libre…MDR….
    Donc, grossièrement résumé, le Sénégal sait mieux que quiconque ce qu'il lui faut et œuvre à sa vitesse pour…Le plan lancé en 2012 va jusqu'en 2025..Cela augure de quelques surprises encore à venir

    Lol.
    Je suis un partisan de ''la guerre se prépare en temps de paix'' et du ''gouverner c'est prévoir''.
    Pendant qu'on peut sereinement chercher puis sélectionner ses partenaires et équipements plutôt que de devoir le faire à la hâte (donc n'importe comment) quand on a le couteau sous la gorge ( au propre et au figuré).

    Il y a les menaces actuelles, mais il y a aussi les menaces futures et qui seront multiples.

    Et puisqu'on risque de ne pas ravoir de plans d'équipements et de modernisation des armées avant longtemps après armée horizon 2025, j'aime autant prévoir des chasseurs purs tout de suite.

    Même si les exemples d'acquisitions potentiels que je cite restent des exemples et juste des questions que je me pose et que je pose à cette illustre assemblée.

    Ps. cool d’étrenner ses nouveaux galons de caporal, ça en jette.
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  • Je suis d'accord avec toi, le nouveau, pour dire qu'il faut prévoir à plus ou moins long terme, mais il faut aussi choisir par priorité. Je ne connais pas assez le Sénégal pour avoir un avis précis, mais il est important de faire des choix réfléchis.

    Je vais prendre comme exemple l'Autriche, un pays qui n'a rien à voir avec le Sénégal, tant par sa géographie que par ses besoins militaires. Les forces armées devaient s'équiper de chasseurs pour assurer la police du ciel et la supériorité aérienne, par conséquent le gouvernement a opté pour une quinzaine d'Eurofighter T1 de seconde main. Ils se retrouvent maintenant avec des appareils qui ne sont armés que de canons et missiles air-air à courte portée, dont seul 6 à 8 sont disponibles en permanence, et qui absorbent une telle proportion du budget militaire national qu'au final ils ne peuvent assurer la police du ciel que 4h par jour… Et inutile de dire qu'ils n'ont plus le budget pour agrandir leurs forces aériennes.

    C'est juste un exemple pour te montrer qu'il est important de choisir quelque chose d'adapté aux besoins et qui puisse servir. ;)


    le nouveau a écrit

    Ps. cool d’étrenner ses nouveaux galons de caporal, ça en jette.
    Félicitations ! :salut:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Merci, merci.
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  • Félicitations pour ton grade preuve que tu comptes.je te rassure aussi. Nous sommes sur des plans législatifs, donc susceptibles de réaménagement, ajustement voire ligne budgétaires exceptionnelles. .bref en fonction de la nature du moment, le président et l'assemblée nationale ont un pouvoir discrétionnaire pour réajuster les besoins de défense nationale
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  • ouakamois a écrit

    Félicitations pour ton grade preuve que tu comptes.je te rassure aussi. Nous sommes sur des plans législatifs, donc susceptibles de réaménagement, ajustement voire ligne budgétaires exceptionnelles. .bref en fonction de la nature du moment, le président et l'assemblée nationale ont un pouvoir discrétionnaire pour réajuster les besoins de défense nationale

    Ok, mais quid de l'entrainement et des heures de vols des pilotes si c'est des appareils acquis à la hâte sur lesquels ils ne sont pas encore qualifiés et qui doivent pourtant aller au feu tout de suite ??
    Ça nous obligerai a les confier a des pilotes mercenaires .
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  • le nouveau a écrit

    ouakamois a écrit

    Félicitations pour ton grade preuve que tu comptes.je te rassure aussi. Nous sommes sur des plans législatifs, donc susceptibles de réaménagement, ajustement voire ligne budgétaires exceptionnelles. .bref en fonction de la nature du moment, le président et l'assemblée nationale ont un pouvoir discrétionnaire pour réajuster les besoins de défense nationale

    Ok, mais quid de l'entrainement et des heures de vols des pilotes si c'est des appareils acquis à la hâte sur lesquels ils ne sont pas encore qualifiés et qui doivent pourtant aller au feu tout de suite ??
    Ça nous obligerai a les confier a des pilotes mercenaires .

    Je pense que l'armée en est consciente.D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle elle mise sur la formation des pilotes et mécaniciens à Thiès. Cela va paver le chemin, en attendant l'acquisition de chasseurs, une fois que notre budget le permettra. Entre-temps, l'armée de l'air devra recevoir deux Mil-35 supplémentaires (ces deux appareils sont en train d'être modernisés en Pologne, du même lot que celui reçu récemment), ce qui lui permettra de disposer d'une plus grande force de frappe. Les MiG29 ougandais et tchadiens sont pilotés par des russes et des ukrainiens.

    Congratulations! :salut:
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  • Question abordée lors d'un post le 22 mars 2014 page 5…Depuis lors,plusieurs dizaines de sous-officiers et d'officiers pilotes,mécaniciens et formation d'une unité d'élite spécialisée dans la CoFuAir au compte de la BA161.Le nouveau, nos pilotes formés à l'extérieur sont certifiés sur les vecteurs avec lequel ils ont été formés: Même pour les Mil J'ai personnellement vu à Yoff Militaire des instructeurs russes en 2008..la formation et la disponibilité du personnel ont toujours été parmi les priorités de cette AdA..
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  • Je me suis mal fait comprendre j'ai l'impression.

    Je suis parfaitement sur que les pilotes des appareils en dotation dans l'armée de l'air sont très bien formés et régulièrement entraînés. Mais la n'est pas le problème que je soulevais.

    Je disais que, si jamais on devait attendre d’être en temps de guerre pour commander à la hâte des avions de chasse quelle que soit leur origine, sur lesquels nos pilotes n'ont pas été formés et suffisamment entraînés en temps de paix, on ne pourrait pas les confier tout de suite a ces pilotes parce qu'ils n'auront pas eu le temps d’être qualifier dessus. sachant que même quand on est un pilote chevronné il faut une période d'apprentissage sur un nouvel avion.

    Par exemple, un pilote français, même expérimenté sur 2000 doit passer par une qualif Rafale avant de se faire affecter sur cet appareil qui a pourtant pas mal de similitude avec le 1er cité.

    Donc a fortiori des pilotes certes bons en Mi35 ou autre Kt1 mais qui doivent se voir confier des jets qu'ils ne connaissent pas du jour au lendemain.

    Ce n est pas comme passé d'une Twingo a une Laguna.

    En conclusion, il faut le jets tout de suite (temps de paix), pour que les pilotes se forment et s’entraînent suffisamment dessus etc pour pouvoir être bons avec quand il faudra l’être (temps ou situation de guerre).
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  • Au risque de me reprendre, je crois avoir bien compris tes interrogations: cependant, il y a plusieurs facteurs décisionnels à prendre en compte, hors LPM, Acquisitions, Affectations, MCO etc… L'article sur l'Armée Malienne que je publié hier montre que les FARMA sont obligés aujourd'hui de tout reformer, à telle enseigne que leur rattachement aux Forces Armée Maliennes a du se faire (????)… Oui, par manque de personnel formé et qualifié.
    Aujourd'hui, l’École de l'Armée de l'Air de Thiès, en dehors des pilotes encore formés à l'étranger, forme l'ossature de cette Armée de l'Air dont le Sénégal ne saurait plus se passer..Des promotions entières sont ainsi livrées aux FA afin de garantir le bon fonctionnement des différentes unités. Les pilotes formés à l'extérieur, filière chasse , essentiellement en France et au Maroc ont donc volé sur T34, Epsilon, Tucano et Alphajet et sont qualifié sur ces vecteurs. Filière Transport et/ou Hélico sont formés en France, en Grèce, au USA ou encore au Royaume Uni…T34, Epsilon, T41D, T37, Alouette, Gazelle, AB205 - 206A ect…On ne va pas refaire les listing.Voilà pourquoi, j'ai préconisé plus haut, une flottille d'intercepteurs style FTC2000, ALCA ou encore Alphajet Refushbed, avec des SU25 en support COIN appuyés par des KT1-A29B…Avec une bonne DCA (y compris missiles Sol-Air) et une couverture radar efficiente, le Sénégal serait à l'abri du besoin tout en respectant ses capacités budgétaires..Même en doublant ce budget, nous aurions juste de quoi mettre en batterie 2 à 4 Mirage 2000, Sukhoï SU37, MIG29 ou encore F16 voire F1Z de seconde main….Ce n'est pas mon ressenti et n'a pas mon adhésion..
    Une précision de taille : Le Mali, qui a acheté 2 Super Puma, au moins 1 Mil MI35M, un Casa C295W ne se base actuellement que sur 2 Mil MI24, un Z9, 2 SF260W, 2 BT67, un C206 et 5 Tétras….avec un urgent besoin de former des pilotes, du personnel technique et des fusiliers de l'Air…
    Ce pays alignait des MIG 15- 17 - 21MF et au moins 2 batterie de missiles SAM SA3 GOA…
    Former une ossature solide sera toujours le socle de toute Forces aérienne…
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