Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • Je ne peux en dire plus qu'interpréter ce qui est déjà du domaine public ou qui le serait sous peu: la montée en puissance a été mise en place depuis le commandement du Général Charlemagne Pereira, donc çà date un peu.Ce qui est sûr et qui tend à être conforté par des publications visibles sur le net, c'est qu'il y a au moins:
    3 Mil MI24/35: 6W-SHY / SHZ (Mandat Onusien) et 6W-HCA (on peut raisonnablement parler d'un HCB vu que le Sénégal travaille souvent par paire)
    3 Mil MI17: 6W-SHT/SHU (un SHU est aussi sous Mandat Onusien)et 6W-HTA qui est un MI8AMT qui a la cocarde sénégalaise sous mandat Onusien aussi.
    On peut spéculer en sachant que la firme Controp doit moderniser 6 Mil MI35 pour le Sénégal et immaginer que nous serions assez proche en parlant au final de 12 hélicoptères Mil MI24-35-8-17…Le contexte anti terroriste actuel fait que même si je détiendrais des informations à caractère sensible, je ne saurais les divulguer, quand bien même aviationsmilitaires.net est, depuis très longtemps, un site assez bien structuré pour éviter certains dérapages.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bien noté,merci.
    on verra bien d'ici 2025, in shaa Allah
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autre chose pour terminer, le Grippen est certes un bon avion mais coûteux à l'entretien et d'une technologie qui est en passe d'être has been. Les Sud africains cherchent à s'en débarrasser de même que les Hongrois et les Tchèques. Les Brésiliens qui l'ont préféré au Rafale se mordent les doigts tellement il leur faut attendre pour avoir les leurs aux standarts correspondant à leur cahier de charge.Ils n'ont plus de Mirage 2000 opérationnels et se rabattent sur des F5 rafistolés et des Amx "légers"…Même leurs Super tucano sont mis à contribution. Quand on voit la problématique du Sénégal, des avions style Yak130, L15 ou comme je l'ai dit, Alphajet modernisés ou ALCA suffisent amplement à des missions d'interception, d'interdiction ou d'appui.Au mieux, des FTC2000 avec une avionique Elbit ferait aussi l'affaire, si nous avons par ailleurs les A29B, les KT1 ou quelques SU25 qui sont très bons en COIN. Les hélicos en plus pour de l'appui ciblé et l'aéromobilité des troupes spéciales, que veut le Peuple? Je fais confiance au Min Def, au CEMGA et actuel CEMAir du Sénégal: leurs décisions vont dans le bon sens…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous pensez quoi du Jf 17 ?
    pour l interception et l attaque au sol
    pour le cout d 'acquisition et de maintenance ?
    quid du hawk anglais en version armée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour compléter certains détails de ce qu'a très justement dit Ouakamois (qui me permet de faire de l'orbat sénégalais un des plus précis de ceux qu'on offre) :

    :arrow: 3 Mi-24 (OTAN : Hind)

    - 2 Mi-35P (6W-SHY - actuellement UNO-309P sous mandat ONU - et 6W-SHZ - UNO-310P quand il était sous mandat ONU -)

    En avril 2007, ces 2 ex-hélicoptères russes reconditionnés sont livrés au Sénégal. En 2016, l'entreprise israélienne Controp Precision Technologies les modernise en les équipant d'un système EO/IR (caméra électro-optique/infrarouge HD).

    - 1 Mi-24V (6W-HCA)

    Confirmé tout récemment suite à l'image trouvée le 18/01 par Ouaka. Généralement ce type d'appareil est ex-russe, biélorusse ou ukrainien reconditionné. L'avenir nous le dira très certainement. Je parie sur du russe, dans la lignée des deux Mi-24P reconditionnés à neuf en Mi-35P (export).


    :arrow: 3 Mi-17 (OTAN : Hip) :

    - 2 Mi-17-1V (6W-SHT et 6W-SHU - UNO 478 quand il était sous mandat ONU -)

    Des Mi-17-1V (version export du Mi-8MTV-1) reconnaissables à leur radar météo Kontur dans le nez.

    - 1 Mi-171E (6W-HTA - actuellement UNO-479 sous mandat ONU -)

    Pas de Mi-8AMT, il s'agit d'un Mi-171E, c'est marqué sur le côté de l'hélico en question (voir photo que tu as publié en page 13). Cette version a en plus été confirmée par un document fuité de l'entreprise lituanienne qui a procédé à la maintenance des appareils.

    Concernant les drones, sait-on d'où ils viennent et quel est leur modèle ?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 21 janvier 2017 19:59
  • Le JF17 est surdimensionné pour le Sénégal, même si Papa Roméo est très intéressé par cet avion (dernière visite au Pakistan) Il répond plus aux besoins Pakistanais qui voit l'Inde passer du MIG21/23/27, Jaguar et Mirage2000 au Rafale, Sukhoï SU30MkI, qui escompte des SU37, qui demandent le MIG35 et qui ont le Tejas en opérationnel. Le Pakistan espère pouvoir moderniser leurs F16 voire en acquérir de seconde main auprès des USA. Sans oublier les Hawk Mk132 indiens aussi….Non, le FTC2000 en escadron lead, quelques Ajets ou ALCA avec des SU25, das Casa c295W-CN235 et un peu plus d'Hélos pour appuyer les forces terrestres. sans oublier un volet aérien pour la Marine…..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Pour compléter certains détails de ce qu'a très justement dit Ouakamois (qui me permet de faire de l'orbat sénégalais un des plus précis de ceux qu'on offre) :

    :arrow: 3 Mi-24 (OTAN : Hind)

    - 2 Mi-35P (6W-SHY - actuellement UNO-309P sous mandat ONU - et 6W-SHZ - UNO-310P quand il était sous mandat ONU -)

    En avril 2007, ces 2 ex-hélicoptères russes reconditionnés sont livrés au Sénégal. En 2016, l'entreprise israélienne Controp Precision Technologies les modernise en les équipant d'un système EO/IR (caméra électro-optique/infrarouge HD).

    - 1 Mi-24V (6W-WCA)

    Confirmé tout récemment suite à l'image trouvée le 18/01 par Ouaka. Généralement c'est ce type d'appareil est ex-russe, biélorusse ou ukrainien reconditionné. L'avenir nous le dira très certainement. Je parie sur du russe, dans la lignée des deux Mi-24P reconditionnés à neuf en Mi-35P (export).


    :arrow: 3 Mi-17 (OTAN : Hip) :

    - 2 Mi-17-1V (6W-SHT et 6W-SHU - UNO 478 quand il était sous mandat ONU -)

    Des Mi-17-1V (version export du Mi-8MTV-1) reconnaissable à leur radar météo Kontur dans le nez.

    - 1 Mi-171E (6W-HTA - actuellement UNO-479 sous mandat ONU -)

    Pas de Mi-8AMT, il s'agit d'un Mi-171E, c'est marqué sur le côté de l'hélico en question (voir photo que tu as publié en page 13). Cette version a en plus été confirmée par un document fuité de l'entreprise lituanienne qui a procédé à la maintenance des appareils.

    Concernant les drones, sait-on d'où ils viennent et quel est leur modèle ?

    Merci pour le complement d'infos
    Pour les drones je sais juste qu'ils sont israeliens et seraient au nombre de 2 ou 3 unités acquis sur fonds propres
    http://diasporasaharaui.blogspot.sn/2016/02/moroccoleaks-acquisition-de-deux-drones.html

    Je donnerai bcp pour en connaitre le modél et les perfs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre Ouaka, il y a aucun Su-37 (ou même 35) chez les indiens. Le Su-37 Terminator désignait deux démonstrateurs technologiques qui doivent aujourd'hui être stockés ou exposés quelque part. Mais on s'éloigne

    Edit : par contre on peut sortir les limiers d'AMN. Un drone israélien à l'endurance de 4 à 6 heures pour faire de la surveillance des frontières qui entre dans le budget du Sénégal. Je dirais Elbit Skylark pour ma part.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Autre chose pour terminer, le Grippen est certes un bon avion mais coûteux à l'entretien et d'une technologie qui est en passe d'être has been. Les Sud africains cherchent à s'en débarrasser de même que les Hongrois et les Tchèques. Les Brésiliens qui l'ont préféré au Rafale se mordent les doigts tellement il leur faut attendre pour avoir les leurs aux standarts correspondant à leur cahier de charge.
    J'aurai quand-même deux ou trois rectifications sur le Gripen (qui n'est pas si grippé ;) ):
    Si les sud-africains vont certainement s'en séparer, car en effet ils n'ont plus le budget pour former et entraîner les pilotes, je n'ai pas entendu pareil son de cloche du côté de la Hongrie et de la République Tchèque. Au contraire: ils ont tous les deux prolongé leurs contrats de locations en 2012 et 2014, les Hongrois pour les garder jusqu'en 2026 et les Tchèques jusqu'en 2027.
    Le Brésil, je ne vois pas pourquoi ils regretteraient l'attente : ils ont signé en connaissance de cause pour un nouvel appareil dont ils participent au développement. Quand aux standards correspondant à leur cahier de charge, on en saura plus quand l'appareil sera opérationnel. Mais c'est clair que s'ils avaient voulu un appareil prêt à être livré, ils n'avaient qu'à choisir un des deux autres, selon leur budget. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Gripen E pour le moment, il est rien du tout : il a même pas encore volé.

    Le Gripen C, pour le coup c'est vraiment une crevette, autant se payer des versions modernes du F-16 ça sera même beaucoup plus efficace et pas forcément beaucoup plus cher.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Le Gripen E pour le moment, il est rien du tout : il a même pas encore volé.
    Entièrement d'accord, pour l'instant il n'a pas encore volé. S'il tient ses promesses, il sera très intéressant pour les pays désireux de se doter d'un monomoteur bon marché et relativement performant.


    Ansierra117 a écrit

    Le Gripen C, pour le coup c'est vraiment une crevette, autant se payer des versions modernes du F-16 ça sera même beaucoup plus efficace et pas forcément beaucoup plus cher.
    Une crevette peut-être, mais qui semble satisfaire au moins la Hongrie et la Tchéquie. Quand au F-16, oui ses dernières versions sont certainement plus efficaces, mais reste à savoir si vraiment il revient moins cher et si on veut un appareil 100% US.
    Je veux être clair: mon message n'était pas un plébiscite pour le Gripen, ni même pour SAAB, c'est juste pour corriger ce qui me semblait être des erreurs. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste pour rebondir sur ces dernières contrib, en Tchéquie, cela a valu à certains officiers supérieurs de l'armée de l'Air de démissionner car ils ne voulaient pas du Grippen et surtout des conditions d'acquisitions..trop favorables à certains proches de Vaçlav Havel..;Il y a eu des séances plus que houleuses à l'Assemblée et certains hommes politiques obligés de quitter leur fonctions…Leurs Mig29 échangés contre des Sokol vu que le seul kit de maintenance général avait été cédé à la Slovaquie lors de la partition du pays..tous ces mic-mac contre l'avis de l'Etat major….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, ben je crois que les têtes qui tombes, politiques et militaires, suite à des choix judicieux ou non sur un modèle d'avion de combat… ça arrive malheureusement. Il me semble que c'est moins courant lorsque l'appareil est un produit indigène, je me trompe?

    Quoi qu'il en soit, on s'éloigne de l'Armée de l'Air du Sénégal. ;)

    Non, le FTC2000 en escadron lead, quelques Ajets ou ALCA avec des SU25, das Casa c295W-CN235 et un peu plus d'Hélos pour appuyer les forces terrestres. sans oublier un volet aérien pour la Marine…..
    C'est clair que s'il n'y a pas spécialement besoin d'une importante couverture aérienne, ce serait dommage d'investir dans des avions coûteux peu utiles, alors qu'il y a de réels besoins ailleurs.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ce serait dommage d'investir dans des avions coûteux peu utiles, alors qu'il y a de réels besoins ailleurs.

    Moi je trouve interessant d'avoir une ''aviation d avance'',le Senegal revendique un statut de pays stable democratique et qui souhaite s affirmé au premier rang des pays contributeurs en cas de crise(c pas les occaz qui manquent par les temps qui courent),
    ce n est qu un voeu pieux je vous rassure je ne crois pas que le presi soit enclein a investir dans du grippen mais du jf17 peut etre bien et je suis d avis que ce sera une bonne chose
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais mais bon quitte à investir, autant ne pas le faire dans un avion pourri quoi. Il n'y a pas de menace air-air, pourquoi un chasseur comme le JF-17 ? Il vous faut plutôt des appareils qui cartonnent en attaque au sol, à réaction pourquoi pas.
      Lien   Revenir ici   Citer