Je suis assez de l'avis d'Ansierra, comme je l'ai dit plus haut: il faut s'équiper en priorité de ce dont on a besoin actuellement et dans un avenir proche.
Si des chasseurs doivent être achetés, il faut évaluer le budget disponible et la menace: qu'est-ce que les pays opposants peuvent (ou pourront) opposer? Et que pourrons-nous acheter pour y faire face?
Puisqu'on parle de Gripen, selon la menace ils peuvent être suffisant (même la version C/D ), de même que des F-16 pas forcément de la dernière génération non plus: ils ont aussi des capacités air-sol assez intéressantes si besoin. Si en face il ne doit pas y avoir de chasseurs performants, le Hawk 200 pourrait être également envisagé (AMRAAM, Paveway, etc.).
Après, c'est clair que si vous avez le budget pour acheter des Rafale, former les pilotes et surtout les utiliser (et éviter de faire comme l'Afrique du Sud avec ses Gripen ou l'Autriche avec ses Eurofighter)… c'est le top en air-air et air-sol et l'effet dissuasif sera peut-être suffisant pour qu'ils n'osent pas envisager une attaque.
Pourquoi toujours le f16 de seconde main et pas forcement full option ?
Pourquoi je n entend jamais parlé de f15 ou f18 hornet de seconde main ?
quant aux menaces potentiels actuelles les aeronefs sous nos latitudes sont les SU25, les alpha jet et les Spuer Tucano, avec peut etre des mig 29
sauf pour le dernier cité pouvez vous me dire ce que valent les 3 autres autres en air-air ?et est ce que les appareils que vous indiquez feraient le taf face a eux