Le XB-28 devait initialement être un B-25 adapté au vol en haute-altitude, afin de répondre à une demande de l'USAAF du 13 Février 1940 concernant un bombardier moyen de haute altitude, finalement une fois modifié, la ligne du XB-28 se révéla être très proche de celle du B-26 Marauder.
Le projet NA-63 de North American était un appareil mono-dérive avec un fuselage pressurisé pour les cinq membres d'équipage.
Il effectua son premier vol le 26 Avril 1942.
Le XB-28 était capable de transporter une charge de 1 800 kg de bombes à plus de 10 000m d'altitude, ce projet de bombardier ne fut pas mené à son terme car, à l'époque les bombardements en hautes altitudes étaient soumis à trop de contraintes (système de visée, vitesse des vents, couverture nuageuse…).
North Américan ayant produit deux prototypes, elle converti le second (XB-28A) en appareil de reconnaissance, ce projet n'eut pas plus de chance que la version de bombardement et, la carrière du XB-28 Dragon s'arrêta là.
Le XB-28 Dragon en chiffres:
Equipage: 5 membres
Serial Numbers:
XB-28: 40-3056
XB-28A: 40-3058
Longueur: 17.20 m
Envergure: 22.12 m
Hauteur: 4.27 m
Surface alaire: 62.8 m²
Masse à vide: 11 600 kg
Masse en charge: 16,210 kg
Masse maxi au décollage: 16,874 kg
Motorisation: 2x Pratt & Whitney R-2800-27 de 2 000 cv
Vitesse maxi: 599 km/h a 7 600 m
Vitesse de croisière: 410 km/h
Rayon d'action: 3 280 km
Plafond pratique: 10 213 m
Vitesse ascensionnelle: 6 m/s
Armement:
6× mitrailleuse de 12.7 mm en tourelle télé-opéré
Charge de 1 814 kg de bombes
Sources:
Wikipédia
National Museum of USAF
North American XB-28 Dragon
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Nouvelle version :
Le 13 février 1940, l'USAAC réclama un bombardier moyen de haute altitude. North American proposa le NA-63, un concept basé sur son B-25. Le concept évolua quelque peu avec une cabine pressurisée (une des premières) et une dérive unique au lieu d'une double dérive.
Il effectua son vol inaugural le 26 avril 1942. Il pouvait emporter 4000 livres de bombes à 34600 pieds d'altitude. Son fuselage était de section circulaire. Trois tourelles de défense (ventrale, dorsale, de queue) étaient commandées à distance.
L'appareil se montra excellent, mais le concept même de bombardier moyen à haute altitude fut abandonné. En effet, ils sont génés par le vent et les nuages, fréquents particulièrement dans le Pacifique. Le bombardement à basse altitude, pour des bombardiers moyens, s'avérait bien plus adapté et prometteur. Le bombardement à haute altitude fut réservé aux bombardiers lourds.
L'USAAF rejeta donc le XB-28, le gain de performances étant minimes par rapport aux modèles déjà en production. Mais elle commanda un deuxième exemplaire, désigné XB-28A. Celui-ci devait servir à la reconnaissance à haute altitude. Cependant, il s'écrasa le 4 août 1943, ce qui mit fin au programme.
La fiche sur le site
Je l'ai considéré comme une version du B-25.
http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_XB-28
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=37&t=1773
">viewtopic.php?f=37&t=1773</a><!– l –>
http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_XB-28
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=2526
http://www.aviastar.org/air/usa/na_xb-28.php
http://www.daveswarbirds.com/usplanes/aircraft/XB-28.htm
http://www.joebaugher.com/usaf_bombers/b28.html
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