Biplan d'entraînement de construction américaine, produit à 997 exemplaires, en service de 1935 à 1961.
N3N-3, vu à la Ferté en 2010
Naval Aircraft Factory N3N Canary
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Le "Péril Jaune". Il a fière allure avec des flotteurs d'hydravion.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Conçu pour remplacer le Consolidated NY en 1934, le N3N Canary était un avion d'entraînement primaire biplace en tandem et biplan. Il peut être doté d'un train fixe ou d'un flotteur central et est de construction entièrement métallique. Il fut conçu et construit par une entreprise nationale aux États-Unis, en l'occurrence la Naval Aircraft Factory, qui fut fondée par l'US Navy en 1918 à Philadelphie.
L'US Navy disposant d'un certain nombre de moteurs Wright J-5 de 220 hp, elle décida de concevoir son futur avion autour de ce moteur.
Le prototype XN3N-1 effectua son vol inaugural en août 1935. 179 exemplaires de la version N3N-1 furent commandés, et livrés à partir de juin 1936. La production du N3N-1 se termina en 1938.
Un deuxième prototype fut doté d'un moteur Wright R-760-96 de 240 hp, et servit de base à la version N3N-2. Celle-ci ne fut pas produite en série. Un autre N3N-1 fut modifié avec un moteur Wright R-760-2 Whirlwind 7 de 235 hp et servit de prototype à la version N3N-3. La partie arrière du fuselage et les empennages furent redessinés, une béquille remplaça le train arrière.
La version N3N-3 fut construite à 816 exemplaires jusqu'en janvier 1942. 4 exemplaires furent cédés à l'US Coast Guards en 1941 et 2 à la marine paraguayenne dans le cadre de la loi Prêt-Bail. Bien que le surnom "Péril jaune" n'était pas spécifique au N3N, mais était donné par tous les élèves aux avions d'entraînement, il finit par se confondre avec le Canary. Ce surnom venait du fait que si un élève n'arrivait pas à obtenir son lâcher solo au bout d'un certain temps, il était en péril de ne jamais devenir un aviateur.
997 exemplaires furent construits de cet avion, sur lequel s'entraîna la majorité des 65000 pilotes enrôlés par l'US Navy pendant la seconde guerre mondiale. Il fut remplacé par le N2S Kaydet dans les dernières années de la guerre, mais survécut à son remplaçant. Les exemplaires gréés en hydravion furent alors cédés à l'US Naval Academy, et il servit à l'initiation au vol jusqu'en 1961. Il fut donc le dernier biplan des forces armées américaines.
Après la guerre, il fut transformé afin de remplir des tâches agricoles. Par la suite, nombre d'exemplaires furent récupérés par des collectionneurs et remis au standard d'origine. Plusieurs sont en état de vol aujourd'hui.
Il s'agit d'un des rares, sinon le seul, exemple d'avion construit par l'US Navy, avec des moteurs construits par l'US Navy (qui avait racheté les droits et les outils du moteur Wright R-760) pour elle-même.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/NAF_N3N_Canary
http://en.wikipedia.org/wiki/Naval_Aircraft_Factory_N3N_Canary
http://www.militaryaircrafthistorian.com/n3n.html
http://www.daveswarbirds.com/usplanes/aircraft/n3n.htm
http://www.fighterfactory.com/canary
http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=2296
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Le surnom Péril Jaune vient aussi du fait que les appareils d'instruction étaient souvent peints en jaune ou dans des tons criards… et que leur pilotage n'était pas souvent des plus académiques, surtout pour les jeunes pilotes.
A noter que la NAF a aussi construit des hydravions Vought durant la Seconde Guerre Mondiale, pour que Vought se concentre sur la fabrication de son chasseur Corsair.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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