Fairchild F24

Chercher dans le contenu des messages
  • Monomoteur de transport léger de construction américaine, 2232 exemplaires produits de 1932 à 1948.

    Fairchild Argus III de 1944 (désignation RAF du F24R)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 14 février 2016 19:21
  • Au début des années 1930, Fairchild travailla sur un dérivé amélioré de son Fairchild Model 22, un avion de tourisme. Le nouvel appareil, le Model 24, était plutôt un avion d'affaires, conçu pour être fiable et rustique, pas cher et facile à entretenir, doté d'une bonne tenue en vol et confortable.

    Il effectua son vol inaugural en 1932 et reçut sa certification en avril. L'appareil évolua peu extérieurement en cours de production : la dérive fut redessinée en 1938 et ce fut tout. Intérieurement, il évolua beaucoup : de deux sièges pour les passagers, on passa à 3 en 1933 et 4 en 1938. Raymond Loewy, un designer industriel, conçut un intérieur pour Fairchild 24 en 1937. De plus, son train robuste lui permettait d'opérer à partir de terrains mal préparés.

    L'appareil fut proposé avec deux motorisations différentes, concept nouveau pour l'époque. Les premières versions furent désignées C8, auxquelles succédèrent les versions W (moteur Warner "Super Scarab" en étoile) et R (moteur Fairchild "Ranger" à cylindres en ligne).

    L'appareil connut d'emblée le succès auprès des particuliers, dont des acteurs d'Hollywood. L'US Navy réquisitionna 13 F24W-40 de 1940, sous la désignation GK-1. L'US Coast Guard utilisa 2 J2K-1 et 2 J2K-2, des F24R.

    L'USAAC se fit construire à partir de 1941 161 UC-61 (version militarisée du F24W-41, à moteur R-500-1 de 165 hp), 509 UC-61A (identique au UC-61, avec une radio et un système électrique en 24 volts), et 306 UC-61K (moteur L-440-7 de 200 hp). Elle réquisitionna 3 F24W-41 (UC-61A), un F24J (UC-61B), un F24A-9 (UC-61C), 3 51A (UC-61D), 3 F24K 5UC-61E), 2 F24R-9 (UC-61F), 2 F24W-40 (UC-61G), un F24H (UC-61H), un F24-C8F (UC-61J) et 9 F24R-20 (UC-86).

    Ils servirent à l'entraînement, aux missions SAR, au transport léger et même à la lutte anti sous-marins, avec des bombes de 100 livres, contre les U-Boot en vadrouille le long de la côte atlantique. Ils furent également utilisés par le Civil Air Patrol : un de leurs exemplaires est exposé à Wright-Patterson AFB. La Royal Air Force reçut 118 UC-61 "Argus I", 407 UC-61A "Argus II" et 306 UC-61K "Argus III".

    Il fut également utilisé par l'Australie, le Canada, la Finlande, Israël, la Suède et la Thaïlande.

    Près de 1800 exemplaires furent construits entre 1932 et 1948, dont 280 par TEMCO après guerre, qui en racheta les droits. Bon nombre d'exemplaires ont survécu et sont toujours en état de vol.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_24


    http://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_24


    http://www.aviastar.org/air/usa/fair_24.php


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_argus_en.php


    http://www.museumofflight.org/aircraft/fairchild-24w


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Fairchild%2024%20%28C-61%20Forwarder%2FArgus%29


    http://wingsovereurope.com/fairchild_24_gallery_1.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    Monomoteur à aile parasol de transport léger de construction américaine, 2232 exemplaires produits de 1932 à 1948.

    Fairchild Argus III de 1944 (désignation RAF du F24R)
    Image


    Ce n'est pas une aile parasol ;) l'aile étant fusionnée dans le fuselage en position haute. Si l'aile était au-dessus alors là oui.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Ce n'est pas une aile parasol ;) l'aile étant fusionnée dans le fuselage en position haute. Si l'aile était au-dessus alors là oui.
    oups, exact, j'édite …
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fairchild J2K-2 Forwarder de 1946
    aux couleurs de l'US Coast Guard, qui les utilisèrent de 1936 à au moins 1941
    Image

    une anomalie reprise du Wiki anglais
    le F24R a été produit à partir de 1939
    donc les deux J2K-1 reçus à partir de 1936 ne peuvent être que des F-24C et non des F-24R
    les deux autres (J2K-2) sont eux peut-être des F-24R si livrés à partir de 1939

    une liste des nombreux survivants au registre US
    http://www.fairchild24.com/survivors.htm
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Stanak :) .

    Je me disais que cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu une suite au Stanaktour !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F 24 (J ou W)
    ex RTAF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :