[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/fairchild-f24-2191/?post=81978#post-81978]clansman[/url] a dit le 26/10/2012 à 13:13 :[/b] Au début des années 1930, Fairchild travailla sur un dérivé amélioré de son Fairchild Model 22, un avion de tourisme. Le nouvel appareil, le Model 24, était plutôt un avion d'affaires, conçu pour être fiable et rustique, pas cher et facile à entretenir, doté d'une bonne tenue en vol et confortable. Il effectua son vol inaugural en 1932 et reçut sa certification en avril. L'appareil évolua peu extérieurement en cours de production : la dérive fut redessinée en 1938 et ce fut tout. Intérieurement, il évolua beaucoup : de deux sièges pour les passagers, on passa à 3 en 1933 et 4 en 1938. Raymond Loewy, un designer industriel, conçut un intérieur pour Fairchild 24 en 1937. De plus, son train robuste lui permettait d'opérer à partir de terrains mal préparés. L'appareil fut proposé avec deux motorisations différentes, concept nouveau pour l'époque. Les premières versions furent désignées C8, auxquelles succédèrent les versions W (moteur Warner "Super Scarab" en étoile) et R (moteur Fairchild "Ranger" à cylindres en ligne). L'appareil connut d'emblée le succès auprès des particuliers, dont des acteurs d'Hollywood. L'US Navy réquisitionna 13 F24W-40 de 1940, sous la désignation GK-1. L'US Coast Guard utilisa 2 J2K-1 et 2 J2K-2, des F24R. L'USAAC se fit construire à partir de 1941 161 UC-61 (version militarisée du F24W-41, à moteur R-500-1 de 165 hp), 509 UC-61A (identique au UC-61, avec une radio et un système électrique en 24 volts), et 306 UC-61K (moteur L-440-7 de 200 hp). Elle réquisitionna 3 F24W-41 (UC-61A), un F24J (UC-61B), un F24A-9 (UC-61C), 3 51A (UC-61D), 3 F24K 5UC-61E), 2 F24R-9 (UC-61F), 2 F24W-40 (UC-61G), un F24H (UC-61H), un F24-C8F (UC-61J) et 9 F24R-20 (UC-86). Ils servirent à l'entraînement, aux missions SAR, au transport léger et même à la lutte anti sous-marins, avec des bombes de 100 livres, contre les U-Boot en vadrouille le long de la côte atlantique. Ils furent également utilisés par le Civil Air Patrol : un de leurs exemplaires est exposé à Wright-Patterson AFB. La Royal Air Force reçut 118 UC-61 "Argus I", 407 UC-61A "Argus II" et 306 UC-61K "Argus III". Il fut également utilisé par l'Australie, le Canada, la Finlande, Israël, la Suède et la Thaïlande. Près de 1800 exemplaires furent construits entre 1932 et 1948, dont 280 par TEMCO après guerre, qui en racheta les droits. Bon nombre d'exemplaires ont survécu et sont toujours en état de vol. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_24 http://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_24 http://www.aviastar.org/air/usa/fair_24.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_argus_en.php http://www.museumofflight.org/aircraft/fairchild-24w http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Fairchild%2024%20%28C-61%20Forwarder%2FArgus%29 http://wingsovereurope.com/fairchild_24_gallery_1.html[/quote]