Douglas XB-31

  • En 1938, face à la monté en puissance de l'Allemagne Nazi et conscient du risque d'un conflit de grande ampleur, l'USAAF lança un programme de bombardier à long rayon d'action.
    Boeing et son B-29 Superfortress ayant emporté le marché, le projet de Douglas ne dépassa pas le stade de la planche à dessin et, aucun prototype ne vit le jour.


    XB31 en chiffres: (estimations)

    Equipage: 8

    Longueur: 35.7 m
    Envergure: 63.1 m
    Hauteur: 12.99 m
    Surface alaire: 310 m²
    Masse à vide estimée: 49 530 kg
    Masse en charge estimée: 60,870 kg
    Masse maxi au décollage estimée: 89,800 kg

    Motorisation:
    4× moteurs Wright R-3350-13 "Cyclone" de 2 200 cv
    ou
    4× moteurs Pratt & Whitney R-4360 "Wasp Major" 3 000 cv

    Vitesse maximum prévue: 575 km/h
    Rayon d'action prévu: 4 830 km
    Plafond pratique estimé: 10 675 m


    Armement:
    4× mitrailleuses de 12.7 mm en tourelle dorsale et ventrale
    2× canon de 37 mm en poste de tir arrière
    11 000 kg de bombes dans deux soutes


    Sources:
    Wikipédia
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour
    une petite illustration
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les proportions du XB-31 semblent vraiment bizarre, surtout la queue qui me paraît démesurée.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    surtout la queue qui me paraît démesurée.

    Ouais on me le dit souvent ! ^^, mais c'est vrais que par rapport à l'avant c'est à peine si je distingue la verrière ça m'obtrue la vue :lol:
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Les proportions du XB-31 semblent vraiment bizarre, surtout la queue qui me paraît démesurée.

    Ca me rappelles un truc ça. Sais-tu comment les filles m'appelaient quand j'étais jeune ? :mrgreen:

    :arrow:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    d9pouces a écrit

    Les proportions du XB-31 semblent vraiment bizarre, surtout la queue qui me paraît démesurée.

    Ca me rappelles un truc ça. Sais-tu comment les filles m'appelaient quand j'étais jeune ? :mrgreen:

    :arrow:

    J'espère que c'était pas PCmax…

    Pasque dans une post-combustion, on est plus impressionné par les gaz d'éjections sortant de la tuyère que par le tube pitot de l'appareil… :bonnet: :arrow: je suis déjà très très loin!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour
    Ca a l'air de vous plaire…alors
    une autre
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, des hélices tripales ? Avec 3000 cv derrière ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour D9pouce
    Pourquoi pas !!les protos du B 29 et du B 32 avaient des tripales aussi ??
    Au revoir
      Lien   Revenir ici   Citer
  • touratier a écrit

    Bonjour D9pouce
    Pourquoi pas !!les protos du B 29 et du B 32 avaient des tripales aussi ??
    Au revoir
    Ah ? je ne savais pas, je pensais naïvement qu'avec une telle puissance, des hélices quadripales s'imposaient d'office. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les Spit ont eu des hélices à 5 pales puis contra-rotatives sur leur fin…

    PCmax a écrit

    d9pouces a écrit

    Les proportions du XB-31 semblent vraiment bizarre, surtout la queue qui me paraît démesurée.

    Ca me rappelles un truc ça. Sais-tu comment les filles m'appelaient quand j'étais jeune ? :mrgreen:

    :arrow:
    Laisse-moi deviner… Elles t'appelaient Georges ? :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour D9pouce
    Oui d'accord avec toi………mais
    voir xb 29
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • voir xb 32
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouvelle version pour le XB-31 :

    Le Douglas XB-31 est un des 4 projets de bombardiers à long rayon d'action initiés par Henry Hap Arnold devant la montée du nazisme. Les spécifications concernaient un bombardier capable d'emporter 2000 livres de bombes à 5000 miles et à 400 mph. En avril 1940 et à la lumière des combats en Europe, il fut aussi réclamé un armement défensif, un blindage et des réservoirs auto-obturants. Le vainqueur fut le B-29, les autres prétendants le XB-30 de Lockheed et le B-32.

    Douglas présenta son Model 423, qui fut désigné XB-31 le 27 juin 1940. Il était plus grand et plus lourd que ses concurrents. Il devait être propulsé par 4 Pratt & Whitney R-4360 à 28 cylindres en étoile refroidis par air, développant 3000 hp et tractant des hélices tripales.

    Le pilote et le copilote prenaient place dans deux cockpits séparés, à l'instar de ce qui se fera sur le XB-42. 6 autres membres d'équipages étaient installés dans des postes séparés. 2 canons de 37 mm étaient installés dans la tourelle de queue, et deux mitrailleuses de 12,7 mm dans chaque tourelle, dorsale et ventrale. Il devait emporter 25000 livres de bombes.

    Bien que prometteur, il ne dépassa pas le stade de la planche à dessin. Le B-29 était de loin le plus avancé et fut commandé en septembre 1941. Douglas abandonna le projet peu après dans l'année.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_XB-31


    <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=37&t=1774
    ">viewtopic.php?f=37&t=1774</a><!– l –>

    http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_XB-31


    http://www.joebaugher.com/usaf_bombers/b31.html


    http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet_print.asp?fsID=2579&page=1


    http://www.456fis.org/DOUGLAS_XB-31.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer