Le Williams Research WASP, ou X-Jet, est un aéronef à décollage et atterrissage vertical permettant de transporter une personne debout. De forme semi-cylindrique, il est propulsé par un turboréacteur et muni de patins d’atterrissage.
Durant les années 1960, le constructeur de moteur Williams Research met au point divers appareils permettant à un homme seul de voler de façon autonome grâce aux propulseurs qu’il développe. Un des plus connus est le "Flying Belt", une sorte de Jetpack motorisé par un turboréacteur WR19 (aussi désigné F107) développant 195kgp, mais qui sera abandonné en 1969 par manque d’intérêt des clients potentiels.
Williams continue ses recherches et propose le WASP (Williams Aerial Systems Platform) dans les années 1970. Son surnom de "Pupitre Volant" correspond bien à sa configuration. En effet, il se présente comme une petite plateforme sur laquelle le pilote s’installe debout, en partie protégé par une paroi verticale semi-circulaire d’une hauteur d’environ 1,2m. La propulsion est assurée par un turboréacteur WR19-9 BRP5 de 2,98kN de poussée. Le pilote contrôle le tangage et le roulis en bougeant son corps pour déplacer le centre de gravité de l’appareil. Des commandes de vol constituées de deux manettes permettent de contrôler la puissance du moteur et aider au contrôle en lacet. Le train d’atterrissage est constitué d’une paire de patins.
Par la suite, le WASP II est développé. Il est capable de performances supérieures et d’une plus grande autonomie. Très proche du précédent, il est motorisé par un turboréacteur basé sur le WR19-7 de 2,54kN avec un système de démarrage désormais électrique et un dispositif d’échappement modifié. Désigné WR-19-A7D, ce nouveau propulseur à une poussée de 2,67kN (272kgp). Un peu moins puissant que le WR-19-9 du WASP, il est aussi moins gourmand, ce qui permet une plus grande autonomie.
Le premier vol libre est effectué en avril 1980. Il est ensuite redésigné X-Jet et il est alors protégé par le brevet US N°4'447'024.
Le X-Jet est ensuite évalué par l’US Army dans les années 1980. Intéressant à plus d’un titre, il est néanmoins jugé difficile à contrôler lorsqu’il y a du vent et son endurance de 30 à 45 minutes est jugée trop faible. L’US Army préfère continuer à se doter d’hélicoptères classiques, considérant que la complexité et les coûts de ce genre d’appareil monoplace sont trop importants par rapport à l’utilité opérationnelle qu’ils peuvent apporter sur le terrain.
Suite à cette décision, le développement du X-Jet est abandonné. Les moteurs, par contre, sont utilisés par la suite pour équiper des missiles de croisières.
Un exemplaire est présenté au National Aviation Hall of Fame situé dans le National Museum of the USAF de Dayton, dans l’Ohio, et un second au Seattle Museum of Flight, dans l’état de Washington.
Versions :
WASP : Prototype d’aéronef monoplace muni d’une plateforme sur laquelle le pilote est debout, propulsé par un turboréacteur Williams Research WR19-9 BRP5 de 2,98kN (304kgp) de poussée.
WASP II : Prototype d’aéronef monoplace muni d’une plateforme sur laquelle le pilote est debout, propulsé par un turboréacteur Williams Research WR-19-A7D de 2,67kN (272kgp) de poussée.
X-Jet : Nouvelle désignation du prototype WASP II, propulsé par un turboréacteur Williams Research WR-19-A7D de 2,67kN (272kgp) de poussée.
Utilisateurs militaires :
USA : En évaluation par l’US Army dans les années 1980, aucune commande effectuée.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Surface de la plateforme : 0,4m2
Hauteur : 1,22m
Masse à vide : 182kg
Masse en charge au décollage : 250kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Williams Research WR-19-A7D de 2,67kN (272kgp) de poussée.
Performances :
Vitesse max : 96km/h
Plafond opérationnel : 3’049m
Endurance : 30-45 minutes
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Williams_X-Jet
http://hyperboreanvibrations.blogspot.de/2011/03/williams-international-x-jet-and-other.html
http://www.championshipsubdivision.com/forums/viewtopic.php?t=23739
http://www.airvectors.net/avplatfm.html
http://all-aero.com/index.php/contactus/56-planes-v-w/13058-williams-research-wr19-wasp-x-jet
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Williams WASP/X-Jet
-
jericho, le Jan. 9, 2017, 8:53 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,008
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Jan. 10, 2017, 8:27 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Jan. 10, 2017, 9:19 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,008
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci! Et les photos sont justes parfaites pour l'illustrer.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir