Boeing VC-25 - Air Force One
¤ Présentation générale :
Il s’agit sans doute des aéronefs les plus célèbres et visionnés dans le monde entier. Cette version très spéciale du célèbre Boeing 747, fut élaborée à partir d’une cellule de Boeing 747-200.
Commandés alors que Ronald Reagan était encore le Président US en exercice, ils furent construits à deux exemplaires, et livrés respectivement en septembre 1989 et septembre 1990, immatriculés 28 000 pour le premier et 29 000 pour le second. Ils sont tous deux basés au sein du Presidential Airlift Group, partie intégrante de la 89ème escadre de transport aérien de l'Air Mobility Command, groupe basé sur la base aérienne d'Andrews, à Camp Springs (Maryland).
Ces appareils sont chargés de transporter le Président des Etats-Unis et sa suite partout dans le monde. Surnommés Air Force One, ces appareils ne prennent cet indicatif radio officiel que lorsque le président est à bord.
¤ Caractéristiques et présentation générales des 747 VC-25 A AFO :
Lors de leur livraison, ces appareils étaient le fleuron des long-courriers, ce qu’ils demeurent d’ailleurs à ce jour à plus d’un titre.
Les deux appareils présentent trois niveaux à l’instar des Boeing 747 standard, mais leur intérieur a été aménagé de façon tout à fait spécifique. Le câblage électrique, long de 383 kilomètres, représente le double de celui d'un Boeing 747 ordinaire, et est conçu pour résister aux ondes électromagnétiques générées par une explosion atomique.
Les deux appareils sont bardés de contre-mesures, de brouilleurs radar, de leurres anti-missiles pour tromper des missiles à tête chercheuse, ainsi que d'autres équipements dont la nature précise est difficile à retranscrire étant donné le caractère secret de ceux-ci.
Ils peuvent embarquer 80 personnes à leur bord, et ont chacun une autonomie en vol de 12 600 km. Ils peuvent toutefois être ravitaillés en vol, grâce au réceptacle dissimulé sous la protubérance bien visible sur le nez. Le coût d'une heure de vol tourne autour de 40 000 dollars, principalement pour le carburant.
Chaque appareil est décoré selon la livrée de bleus et blanc avec l'inscription "United States of America" courant sur la partie haute du fuselage, qui avait été créée par Raymond Loewy, sur inspiration de Jackie Kennedy pour le Boeing 707 utilisé par le président Kennedy. Le drapeau américain est représenté sur les deux cotés de la dérive et le sceau du Président des États-Unis, près des deux portes avant de l'appareil.
Le VC-25 numéro 28 000 a été intégralement révisé à neuf à l’été 2007, et s’est vu équipé de nouveaux moteurs à cette occasion. Son jumeau le numéro 29 000 est en cours de modification à l’été 2009.
L’équipage de chaque vol se décompose de la façon suivante :
un pilote, un copilote, un ingénieur-mécanicien et un navigateur.
L'équipage comprend également un chef steward dirigeant une équipe de plusieurs personnes dont cinq affectées aux cuisines et un chef de sécurité à la tête d'une équipe en charge de la sécurité de l'avion en l'air et, avec le Secret Service, au sol. L'équipage complet, tous membres de l'US Air Force, comprend ainsi 26 personnes.
¤ Aménagements des 747 VC-25 A :
Les 747 VC-25A offrent une superficie de 370 m², reconfigurée pour pouvoir répondre aux besoins présidentiels. Le plus bas des trois niveaux est principalement consacré à la soute, pour y contenir les bagages et la nourriture du bord. Chaque avion a une capacité de stockage et de réfrigération pour plus de 2 000 repas de manière à pouvoir être autonome toute la durée du voyage présidentiel.
Cela leur confère également une aptitude à pouvoir voler plus d’une semaine non-stop sans risquer la pénurie alimentaire, à condition d’être ravitaillés en vol. Ce niveau possède aussi, à l'avant et à l'arrière, deux portes passagers annexes à l'appareil utilisé pour le service mais qui permettent aussi de monter et descendre de l'appareil sans passerelle aéroportuaire.
Le deuxième niveau est occupé par le président et l'équipe présidentielle, et le troisième (la "bosse" des 747) comprend le cockpit, un espace de repos pour l'équipage avec quatre sièges et tables, et deux couchettes, avec à l'arrière un centre où quatre personnes gèrent les communications et la protection de l'appareil. Ce centre permet ainsi à l'avion de disposer de 87 lignes de téléphone sécurisées, d'Internet et de recevoir les chaînes de télévision par satellite.
Le deuxième niveau est aménagé, de l'avant vers l'arrière du 747, avec un espace présidentiel qui comprend la suite présidentielle avec une chambre-salon située à la pointe avant de l'avion, meublée avec deux canapés convertibles en deux couchettes, des fauteuils et un bureau de travail, une petite salle de bains équipée d'une douche, de deux lavabos et de toilettes, un grand bureau avec un large bureau de travail, un fauteuil invité et un large canapé d'angle.
Cet espace est desservi par un couloir courant sur le coté gauche de l'avion, avec coté espace présidentiel un sas vers la porte extérieure principale utilisée habituellement par le président. Se trouvent également dans ce couloir, toujours coté espace présidentiel un canapé et deux sièges occupés pendant le vol par deux membres du Secret Service.
Contigüe au bureau, se trouve une pièce médicale qui comprend une table d'opération, un appareil de radiographie, des équipements et fournitures de médecine d'urgence et une pharmacie bien fournie. Un médecin et une infirmière sont présents durant tous les vols présidentiels.
Après les escaliers d'accès au niveau supérieur et inférieur et le long du couloir, se trouvent sur la partie droite, un petit salon salle à manger pour quatre personnes, deux cuisines (avec le petit office du niveau supérieur, elle peuvent préparer et servir jusqu'à cent personnes à la fois), une salle de conférence insonorisée comprenant écrans télé, téléphones, une grande table pour huit personnes et des canapés le long des parois pouvant se transformer en lit.
Le couloir dessert un espace de bureaux avec ordinateurs et imprimantes puis débouche enfin sur la partie arrière de l'appareil, marquant la fin de la partie surnommée "La Maison Blanche", nom donné à l'espace utilisé par le président et ses proches collaborateurs.
Une cloison avec porte et un changement de la couleur de la moquette (bleu au lieu de beige), ainsi que les boucles des ceintures de siège qui ne portent plus le sceau présidentiel, marquent la frontière entre les deux zones. La partie arrière, de conception plus classique, comprend un premier espace avec au centre huit fauteuils disposés par deux en face à face avec table centrale et sur les cotés deux sièges supplémentaires et des portes d'accès extérieures. Cet endroit est prévu pour être facilement aménageable pour le transport du cercueil des anciens présidents à bord d'Air Force One (ndlr : ce fut le cas pour les obsèques nationales de Ronald Reagan et de Gerald Ford).
Suivent deux espaces distincts avec une vingtaine de sièges, semblables à des sièges de classe affaire d'une compagnie aérienne régulière. Ces sièges sont souvent occupés par la quinzaine de journalistes autorisés à accompagner le président à bord d'Air Force One. Se trouvent également à l'arrière de petits espaces de service, des toilettes et un escalier d'accès à la soute et à la porte arrière annexe. Une règle sur Air Force One veut qu'un voyageur puisse toujours se déplacer vers l'arrière de la place qui lui est affectée mais jamais vers l'avant. Les journalistes ou voyageurs de l'arrière sont ainsi strictement cantonnés à cet espace.
Lors des visites présidentielles, le 747 sur le tarmac s'arrête toujours avec le coté gauche tourné vers le public et les officiels, coté où se trouve la porte principale de l'appareil.
La logistique présidentielle implique que l’appareil servant en tant qu’Air Force One soit précédé par un convoi aérien d’avions cargos -en général des C-17 Globemaster III- qui transportent la limousine présidentielle ("Cadillac One"), une limousine similaire de secours, d'éventuelles autres limousines pour servir de leurre, des 4x4 blindés du Secret Service, une ambulance du Secret Service, et d'autres véhicules et équipements nécessaires à l'entourage présidentiel. Des hélicoptères présidentiels VH-3D Seaking et VH-60N Whitehawk en tant que Marine One sont également transportés. Un autre avion présidentiel de secours (l'autre 747 VC25A, ou si la piste est trop courte un Boeing C-32) accompagne aussi Air Force One lors des déplacements.
¤ Caractéristiques techniques :
Longueur : 70,5 m
Envergure : 60 m
Hauteur : 19,3 m (hors tout)
Poids : Plus de 200 tonnes
Vitesse : Mach 0,84 (895 km/h) [V.max : mach 0,89]
Autonomie : 12 700 km
Capacité kérosène : 200 000 litres
Moteurs (x 4) : PW JT9D-7R4G2
Photo Boeing - diffusable
VC-25 A Air Force One - sur Wikipedia.fr
VC-25 A Air Force One - sur Wikipedia.en
Dossier VC-25A Air Force One sur le site Global Security
VC25-AFO
-
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
une mercedes classe E!!!!!, une classe S ou une Cadillac DTS correspondrait mieux à un président surtout celui des USA.
-
RAPTOR a écrit
une mercedes classe E!!!!!, une classe S ou une Cadillac DTS correspondrait mieux à un président surtout celui des USA.
Non, non & encore non Raptor Ces mercedes sont là pour barrer l'accès à la passerelle, ce sont des bagnoles du FSB, le président U.S ne se déplace que dans des Cadillac Blindées amenées des USA (Deville, de 2001 à 2005 / DTS depuis 2005)
Ces voitures sont amenées dans des C17, il y a au moins 40 véhicules dont 30 4X4 du Secret Service, puis au moins 2 Cadillac Blindées.
Voici le modèle 2001 (Cadillac Deville)
http://img62.imageshack.us/img62/567/limonear75726dp.jpg
Voici le modèle 2005 (Cadillac DTS= Deville Touring Sedan, ça fait moins français DTS … )
http://img62.imageshack.us/img62/3109/2006limo21kb.jpg¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ah ok désolé, je n avais pas fait attention mais je me disais bien qu il y a quelque chose qui clochait. Mais a ce que je vois tu t y connais aussi en automobile. Ah oui c est vrai que pour les trucs US tu aimes ca. Mais bon ca fait hors sujet la. Les photos de voitures sur un site d aéronautiques ca fait drole ca.
PS :Au fait sur la 1ere photo aussi c est une DTS. avec une chevrolet tahoe derriere -
Ben elles voyagent en C17
Bon d'accord c'est toujours hors-sujet , MAIS ce sont plus des tanks que des voitures
Vision nocturne (disponible aussi sur les Deville/DTS de série ), on peut rouler avec les pneus crevés car il y a des rouleaux sur les jantes autorisant le 100km/h maxpneus crevés, le blindage fait 15 cm d'épaisseur, le toit est renforcé pour résister aux RPG (pas trop grop quand même je pense ), les vitres font 6 cm d'épaisseur et ne s'ouvrent pas & sont part-balles (mais pas prévues pour résister à un tir à bout portant de fusil à pompe par exemple…).
Le président U.S ne se déplace que avec ses propres véhicules, hélicos, avions, où qu'il soit dans le monde
@++¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Pour la vision nocturne, les Classes S aussi en sont équipés.
Les pneux increvables doivent etre des runflat mais elles nuisent au confort comme sur les Séries 5
Mais quand le président US se déplace il y toujours tout une panoplis d avions on dirait. Et il n y a pas de chasseurs F-22 qui protègent le VC-25 en vol tant qu on y est ? LoL -
Et à côté de ces deux VC-25, n'oublie pas les quatre E-4B NAOC d'Offutt, Nico2, sur lesquels prendront place le Président et son Etat-Major en cas de castagne :
-
Et comment sont aménagés ces VC-25 ? Ca doit etre le luxe a l intérieur.
-
Tout ce que je sais, c'est qu'il y a une partie VIP pour le président (chambre, salon, cabinet de toilette…), une partie réservé pour tout le staff, et une partie "tout-venant" pour le reste (journaliste…). Je ne me souviens pas avoir déjà vu une photo de l'intérieur d'Air Force One. Pendant les évenements du 11/9, on voyait des photos des journalistes à bord, mais les cadrages étaient très serrés…
Il doit aussi y avoir de sérieux dispositif de CME… -
Je ne me souviens pas avoir déjà vu une photo de l'intérieur d'Air Force One.
Oui en fait je crois que c est défense secret pour défendre le président. . Mais si vous aviez vu l intérieur du 747 du prince Al whaleed, c est trop beau avec des surfaces plaqués or à profusion. -
Bin… Déjà dans l'Air Force One, je dirais systèmes CME actifs et passifs, et tout le tremblement… vu la prolifération des missiles portatifs. Mais niveau électronique, je pense que l'E-4B AABNCP est nettement mieux équipé, mais son confort n'est certainement pas celui du VC-25.
-
Au fait par hasard quelqu un aurait des photos ????????????
je sais que c est hyper rare mais on se sait jamais. -
RAPTOR a écrit
Pour la vision nocturne, les Classes S aussi en sont équipés.
Les pneux increvables doivent etre des runflat mais elles nuisent au confort comme sur les Séries 5
Mais quand le président US se déplace il y toujours tout une panoplis d avions on dirait. Et il n y a pas de chasseurs F-22 qui protègent le VC-25 en vol tant qu on y est ? LoL
Des chasseurs escortent Air Force One et cie au décollage
F16& F18 aux USA ou dans le Golfe (USAF), sinon appareils des pays hôtes (Mirage 2000 en France, MIG 29 en Russie…)¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
RAPTOR a écrit
Je ne me souviens pas avoir déjà vu une photo de l'intérieur d'Air Force One.
Oui en fait je crois que c est défense secret pour défendre le président. . Mais si vous aviez vu l intérieur du 747 du prince Al whaleed, c est trop beau avec des surfaces plaqués or à profusion.
Arf je suis deg, j'avais trouvé plein de photos de l'intérieur quand le premier a été livré donc en 1989, les équipements de télécommunication étaient donc d'épouqe
Depuis ça a été maintes fois mis à jour¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
gunsmoker a écrit
Et à côté de ces deux VC-25, n'oublie pas les quatre E-4B NAOC d'Offutt, Nico2, sur lesquels prendront place le Président et son Etat-Major en cas de castagne :
Exact mon cher Guns, je ne les oublie pas, même si je n'en ai pas parlé
Comment pourrais-je oublier les "Flying Pentagone" , transportant entre autres le secrétaire à la défense, comme lors de sa venue à Nice pour le dernier sommet de l'OTAN¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :