VC25-A Air Force One

Chercher dans le contenu des messages
  • Bonsoir,

jericho a dit le 22/05/2025 à 13:21 :

Le Pentagone a annoncé mercredi avoir accepté le B747-8I d’une valeur de 400 millions de dollars du Qatar, une semaine après que l'État du Golfe a annoncé qu'il offrirait cet avion au président Donald Trump pour qu'il soit utilisé comme Air Force One de manière intermédiaire.
    Maintenant, il va falloir ête patient. smiley

Cet appareil de transition a été équipé et a reçu la nouvelle livrée gouvernementale souhaitée par le Président US actuel.

Voir ICI

Premiers vols officiels prévus l'été prochain.

En attendant, on profite des VC-25A actuels sur base Boeing 747-200 (rare !), sachant que depuis décembre 2024, seul l'un d'eux vole (le 92-9000, alors que le 82-8000 est immobilisé pour raisons inconnues - maintenance lourde ? - sur la base de JBSA-Kelly Field Annex, à San Antonio au Texas).

Ce Mercredi 17 juin 2026 au soir, le Président US Donald Trump était de passage en région parisienne pour quelques heures à Versailles.

L'occasion d'aller admirer de nouveau la magnifique livrée dont les VC-25A sont dotés.

Peut-être pour la dernière fois de ce fait, et c'est peut-être également la dernière fois qu'un VC-25A venait à Paris-Orly (ORY).

En provenance de chez Jericho, c'est à dire Genève en Suisse, où l'avion s'était posé il y a quelques jours pour le G7 qui se tenait à Evian en France.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un seul avion en spare, un C-32 (base Boeing 757).

Je mets les photos correspondantes sur le fil dédié au C-32.

Lien ICI

Bon visionnage ! smiley
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
    modifié par nico2 le 18 juin 2026 01:05
  • En provenance de chez Jericho, c'est à dire Genève en Suisse, où l'avion s'était posé il y a quelques jours pour le G7 qui se tenait à Evian en France.
    Merci Nico2!
    J'avoue que j'ai été un peu déçu de ce que j'ai pu voir ici à Genève : j'était assez pris par mon boulot et l'endroit où j'étais durant le sommet Biden-Poutine en 2021 n'était pas accessible cette fois, en tout cas quand j'y suis allé. Par conséquent, je n'ai pas eu la chance de le voir aussi bien que toi au sol. Et c'est vrai qu'on ne va pas le voir encore très longtemps.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • Je t'en prie Jericho et merci de ton retour smiley.

jericho a dit le 18/06/2026 à 11:12 : 

C'est vrai qu'on ne va pas le voir encore très longtemps.

Je te le confirme :

C'était à priori ses derniers vols officiels !

Les Etats-Unis disent adieu à un Air Force One, un Boeing qatari pour le remplacer  (Le Monde)

Le voyage d'Air Force One au sommet du G7 d'Evian était son dernier (RTS)

https://edition.cnn.com/2026/06/18/politics/white-house-staff-bids-farewell-to-planes-used-as-air-force-one-for-more-than-35-years  (CNN)

It’s not clear what is happening to the old VC-25As, as the Air Force noted in a statement they will remain part of the fleet.
    “The VC-25B Bridge aircraft will soon join the active executive airlift fleet alongside the VC-25A and C-32,” an Air Force spokesperson told CNN. The C-32 is a modified Boeing 757, which often flies the vice president, first lady, cabinet members and occasionally fills in as Air Force One. (…)

Une page se tourne, mais il convient de noter que les VC-25A vont rester dans la flotte un moment :

The ex-Qatari VC-25B “Bridge” aircraft is set to enter service soon, but, contrary to reports, the older VC-25As will keep flying.  (TWZ)

Mais nous ne devrions plus voir de VC-25A aussi souvent en mission Air Force One, plutôt en dépannage je pense.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
    modifié 2 fois par nico2 le 19 juin 2026 19:45
  • C'est sûr que comme goodie, c'est un peu mieux qu'un mug ou un stylo smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett