En août 1956, l'USAF lança le programme UTX, afin d'obtenir un appareil capable d'effectuer des missions de liaison et d'entraînement. Dès le 27 du même mois, North American annonça avoir lancé sur fonds propre un projet capable d'y répondre, mais également susceptible d'être développé comme avion d'affaire à réaction. Les concepteurs du NA-265 reprirent l'aile en flèche du F-86 Sabre, lui donnant le surnom de Sabreliner.
Le prototype, appelé parfois XT-39, effectua son vol inaugural le 16 septembre 1958. Il s'agissait d'un biréacteur équipé de moteurs YJ-85 de 1134 kgp, placés dans des nacelles à la manière de la Caravelle. Les essais militaires prirent fin en décembre 1958.
L'USAF commanda 7 premiers T-39 en janvier 1959, mais avec des moteurs Pratt & Whitney JT12A8 (J60-P3) de 1361 kgp et un nez allongé. La version de série fut désignée T-39A et entra en service le 23 mars 1962. 143 exemplaires furent construits, dont certains furent transformés en CT-39A de transport (fret ou passagers) et un en NT-39A, destiné aux essais en vol de systèmes électroniques. Toutes les versions du T-39 obtinrent une certification civile.
Le T-39B, construit à 6 exemplaires, était équipé d'un radar Doppler afin d'entraîner les équipages à son utilisation.
Le T-39C ne fut jamais construit. Il devait servir à l'entraînement des équipages de bombardiers stratégiques et d'avions de guerre électronique.
Le NA-277 ou T3J-1 était destiné à l'US Navy et fut construit à 42 exemplaires. Cette version avait été commandée à 10 exemplaires en juillet 1961. Elle prit le nom de T-39D à son entrée en service en 1962. Au départ, elle était soit dépourvue de radar et destinée à l'entraînement à la navigation, soit équipée du radar du F3H-1 afin de former les équipages à l'utilisation du radar. Plus tard, le T-39D fut équipé de l'AN/APQ-126 du A-7, afin de permettre l'entraînement à la navigation et au bombardement. Enfin, il fut Il était équipé de l'AN/APQ-94 du F-8, afin de former les équipages à l'interception air-air.
Le CT-39E (anciennement VT-39E), lui, résultait de la conversion de 7 cellules, afin de procurer à l'US Navy un appareil de transport. Il était propulsé par 2 JT12A-8.
Des T-39A furent convertis en T-39F, destiné à l'entraînement à la guerre électronique pour le compte de l'USAF.
Le CT-39G, destiné lui à l'US Navy, servit d'appareil de transport. Elle était basé sur le Sabreliner 60 civil, au fuselage allongé capable d'accueillir 12 passagers. Les réacteurs, des JT12D, étaient équipés d'inverseurs de poussée. 13 exemplaires furent construits, dont quelques uns furent modifiés en T-39G. Ces derniers sont destinés à l'entraînement à la navigation. Le T-39N (sept exemplaires) tient d'ailleurs le même rôle. Les T-39G et N sont toujours en service. L'US Navy reçut en tout 62 T-39 et en utilise encore 51.
Outre le T-39, destiné exclusivement aux Etats-Unis, des forces aériennes acquirent des Sabreliner civils, généralement pour des missions de transport VIP et de liaison, voire de reconnaissance.
Le Sabreliner 40 était la première version civile et obtint sa certification le 17 avril 1963. Conçue pour 11 passagers, elle fut construite à 65 exemplaires. Le Sabreliner 60 emportait 12 passagers dans un fuselage allongé et fut construit à 130 exemplaires. Le Sabreliner 65, équipé d'une aile super-critique et de 2 réacteurs Garrett TFE731, fut construit à 76 exemplaires. Cette version, considérée comme la plus sûre, ne fut jamais impliquée dans un accident. Le Sabreliner 75A, propulsé par 2 General Electric CF700 et possédant des améliorations aérodynamiques, fut construit à 66 exemplaires.
L'Equateur possède 2 Sabreliner, un 40 et un 60. Destinés d'abord au transport de VIP, ils furent modifiés afin de participer au programme spatial équatorien. La Bolivie possède un Sabreliner 60, la Suède un Sabreliner 65 désigné Tp-86. L'Argentine possède 2 Sabreliner 75A (l'un pour la force aérienne et l'autre pour l'armée de terre). Le Mexique possède 7 Sabreliner : 5 Sabreliner 75A au sein de la force aérienne mexicaine, 2 Sabreliner 60 au sein de la Marine mexicaine.
Plus de 600 Sabreliner, dont 212 T-39, furent construits jusqu'en 1981. L'un d'eux fut descendu par un MiG-19 en Allemagne de l'Est, tuant les 3 membres d'équipage. lors d'une mission d'entraînement, le 28 janvier 1964. Rockwell, qui avait absorbé North American en 1973, revendit la division Sabreliner à une autre société. Cette dernière s'occupe désormais du soutien matériel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_Sabreliner
http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_Sabreliner
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ct-39.htm
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=573
http://www.boeing.com/history/bna/t39.htm
http://www.aviastar.org/air/usa/na_sabreliner.php
La fiche du Sabreliner sur le site
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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T-39 Sabreliner
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clansman, le 12 mars 2011 10:34
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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stanak, le 10 mai 2013 08:17
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Capitaine- Messages : 2 617
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CT-39A USAF en service 1963 à 1985
c'est celui du Gen O'Malley (chef du TAC), il est mort dans le crash d'un autre T-39 avec sa femme en 1985.modifié par stanak le 25 mai 2025 22:25 -
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jericho, le 10 mai 2013 08:24
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 398
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Tiens, je n'avais jamais remarqué à quel point l'aérofrein ventral était près du sol une fois déployé!
À moins que ce soit une illusion d'optique sur la photo?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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stanak, le 7 juin 2018 07:42
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Capitaine- Messages : 2 617
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nico2, le 11 juin 2018 18:42
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Général de division aérienne- Messages : 7 809
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- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Superbe
Il brille !!
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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