RogCas a écrit
Chewie a écrit
C'est sur que si il commence a tirer des obus, il va se descendre lui-même à la vitesse qqu'il peut atteindre
Je ne pense pas vu que les vitesses s'aditionnent… vous confirmez les experts en physique ?
Je ne suis pas expert, mais je veux bien repondre.
Oui, les vitesses s'accumulent en theorie. Il n'y a que la vitesse de la lumiere qui ne s'additionne pas. La vitesse de la lumiere des phares du SR-71 sera toujours la meme qu'elle que soit la vitesse du dit SR-71.
Dans le cas du canon, les forces de frottement (du a l'air) seront par contre tres importantes et il conviendra de les prendre en compte car elles joueront un role fondamental. Elles sont du type
F=a.V^n
Avec a : coefficient à deux balles qui dépend des dimensions de l'objet, de la viscosité de l'air, de sa masse volumique, etc…
V : la vitesse de l'objet
n: nombre (pas forcément entier) qui dépend, entre autres, de la norme de la vitesse… On peut prendre 2 pour faire vite…
Cela veut dire que la force de frottement augmente quasiment au carré de la vitesse, il suffit de faire un tour en vélo pour s'en rendre compte.
Suivant la forme des obus, la resistance de l'air peut donc se reveler un frein suffisament important pour que le SR-71 rattrappe ses propres obus rapidement, ou que ceux ci se adopte un comportement plastique tellement les frottemment seront importants dès leurs sorties, etc…
Une image ? Tu sors ta main par la fenetre de la voiture à 50km/h sur la route departementale amenant a Carrefour. No souci. Par contre a 140km/h sur l'autoroute (je sais c'est trop rapide), tu te la reprend dans la poire….
Mais en theorie : oui, les vitesses s'accumulent.