Projet d’avion convertible américain des années 1950.
À la fin des années 1940, le concept de base de l'hélicoptère avait fait ses preuves et de nombreux appareils étaient en production. Un seul bémol à cette fabuleuse machine : sa vitesse limitée à environ 300km/h en raison de l’incapacité du rotor à générer une portance et une propulsion à des vitesses plus élevées. L’US Air Force et l’US Army lancent alors un programme destiné à explorer les technologies permettant le développement d’un aéronef qui pourrait décoller et atterrir comme un hélicoptère, et voler à des vitesses équivalentes à celles d’un avion conventionnel.
Plusieurs avionneurs travaillent sur différents concepts susceptibles de convenir. Parmi eux, Sikorsky propose son projet S-57. Il est par la suite retenu par l’USAF et l’US Army sous la désignation de XV-2, de même que les McDonnell XV-1 et Bell XV-3.
Contrairement au girodyne XV-1 et au convertible XV-3 muni de rotor basculant qui ne semblent pas permettre des vitesses très largement supérieures aux voilures tournantes, le concept du XV-2 est plus ambitieux et pourrait permettre le développement, à terme, d’appareils supersoniques. En effet, le S-57 doit être équipé d’un rotor de sustentation escamotable et d’un réacteur pour la propulsion.
Le premier souci de Sikorsky a été de trouver le moyen d’escamoter le rotor dans le fuselage. L’idée d’utiliser un rotor monopale, avec un contrepoids pour l’équilibrer, permet d’obtenir quelque chose d’assez court pour y arriver sur la longueur du fuselage. Un rotor de ce type est testé sur un hélicoptère Sikorsky R-4 en août 1948 mais, si le dispositif est jugé adapté, des craintes subsistent sur les vibrations qu’il pourrait entraîner sur un appareil plus grand.
Le XV-2 est un monoplace équipé d’ailes en Delta à forte flèche en position haute. La sustentation à basse vitesse est garantie par un rotor monopale, muni d’un contrepoids pour équilibrer les masses, situé au-dessus du fuselage au niveau du centre de gravité. Il est actionné par un dispositif de jet de gaz passant dans le moyeu et expulsé à l’extrémité de la pale. Lorsque la vitesse horizontale de l’appareil est assez importante pour que les ailes assurent seules la sustentation, le rotor s’arrête et s’escamote sur le dessus du fuselage, la pale dirigée vers l’arrière, afin de ne pas produire de traînée risquant d’altérer les conditions de vol. Le rotor est redéployé lorsque la vitesse de l’appareil ne permet plus aux ailes de fournir la sustentation nécessaire. En vol horizontal, la propulsion est assurée par un réacteur alimenté par des entrées d’air semi-circulaires situées sous les ailes, au niveau du bord d’attaque. Le train d’atterrissage de type tricycle permet également les décollages et les atterrissages conventionnels. Il s’escamote sous le cockpit et dans des carénages aérodynamiques situés sous les ailes. Ce dispositif permet également le contrôle en vol, ce qui explique l’absence de dérive et d’empennage.
Alors que l’immatriculation 54-4403 est retenue par l’USAF pour le prototype de l’XV-2, le projet de Sikorsky est finalement annulé avant même le début du montage de la cellule et seuls les prototypes des McDonnell XV-1 et Bell XV-3 seront finalement construits.
Versions :
S-57 : Désignation d’usine du Sikorsky XV-2.
XV-2 : Désignation officielle par l’USAF et l’US Army du prototype, immatriculé 54-4403.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 1
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement : sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_XV-2
https://www.sikorskyarchives.com/S-57%20CONVERTIPLANE.php
https://www.anigrand.com/AA2037_XV-2.htm
https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/xv-2.htm
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
Sikorsky XV-2
-
jericho, le Jan. 8, 2020, 3:22 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Jan. 8, 2020, 3:38 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 weeks, 2 days ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 1 month ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
1 month ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir