Le Ryan VZ-3RY Vertiplane est un avion expérimental ADAC/V monoplace, motorisé par une turbine actionnant deux hélices tripales, muni d’une aile droite équipée d’importants volets et aux extrémités tournées vers le bas, d’un empennage en "T", d’une quille ventrale et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Au début des années 1950, le constructeur aéronautique Ryan Aeronautical Company étudie la mise au point d’un avion d’observation et de reconnaissance capable de décoller et atterrir verticalement ou sur de très petites distances. L’appareil, désigné Model 92, a une apparence assez particulière. Le fuselage est étroit et de section rectangulaire. Le nez est arrondi et le cockpit est protégé par une verrière offrant une très bonne visibilité au pilote, qui est installé sur un siège éjectable. L’empennage est en "T" et le train d’atterrissage est de type classique, avec les jambes du train principal particulièrement longues pour permettre une importante garde au sol. Les ailes, relativement courtes, ont un bord d’attaque droit et leurs extrémités sont recourbées vers le bas. Elles sont munies d’importants volets, descendant très bas lorsqu’ils sont déployés. La propulsion est assurée par une turbine Avco Lycoming T53-L-1, située à l’intérieur du fuselage. Elle actionne, grâce à un dispositif de transmission, deux hélices tripales installées sous les ailes, légèrement en avant de celles-ci.
Pour décoller, atterrir ou en vol stationnaire, les deux volets sont descendus pour permettre de diriger l’air soufflé par les hélices vers le bas. Le système est d’autant plus efficace que les extrémités des ailes tournées vers le bas et les parois du fuselage permettent de bien contrôler le flux. Le contrôle en roulis est réglé en modifiant le pas des hélices. Le contrôle en lacet et en tangage est effectué en utilisant les gaz propulsés par la turbine au travers d’une buse située à l’arrière du fuselage.
Le projet intéresse l’US Army qui commande en juin 1956 un exemplaire qu’elle désigne VZ-3 Vertiplane et lui donne le numéro 56-6941.
Le premier essai de roulage s’effectue le 7 février 1958 avec un pilote d’essai de chez Ryan, Peter Girard, aux commandes. Des tests en soufflerie sont ensuite effectués durant trois mois, puis l’avion est muni d’une roue sous le nez et d’une quille ventrale sous l’arrière du fuselage. Le premier décollage a lieu le 21 janvier 1959 à Moffet Field. La propulsion se révèle rapidement incapable de faire décoller l’appareil verticalement sans qu’il y ait du vent de face.
Le vendredi 13 février 1959, durant le treizième vol (fallait oser!), le VZ-3RY est endommagé à l’atterrissage suite à un disfonctionnement du système de commande des hélices. Les essais reprennent l’été suivant, mais avec un cockpit ouvert, un nez en tissus et un fuselage plus long. Les essais reprennent l’été suivant et le Vertiplane termine les 21 vols prévus au programme de l’US Army.
Il est remis à la NASA pour la suite des essais en vol qui doivent avoir lieu au centre de recherche d’Ames. Le programme d’étude concerne principalement la maniabilité à basse vitesse de ce genre d’appareil. En février 1960, durant un vol de familiarisation, le pilote effectue une manœuvre sortant de l’enveloppe de vol prescrite et l’appareil devient totalement incontrôlable. Le pilote n’a pas d’autre choix que de s’éjecter et s’en sort avec des blessures au dos. L’appareil est reconstruit et reprend les essais en vol à partir de 1961. Plusieurs modifications sont apportées à cette époque, ce qui permet au VZ-3RY de fournir de précieux renseignements pour le développement d'autres avions VSTOL.
Une fois définitivement retiré su service, il est exposé à l’United States Army Aviation Museum.
Versions :
VZ-3RY : Prototype motorisé par une turbine Avco Lycoming YT53-L-1 ; un seul exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
USA : Un exemplaire en évaluation au sein de l’US Army entre 1959 et 1960, et par la NASA à partir de 1960, plus en service.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 8,43m
Envergure : 7,14m
Hauteur : 3,25m
Diamètre des hélices : 2,74m
Surface des hélices (chacune) : 5,89m2
Masse au décollage : 1’179kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Une turbine Avco Lycoming T53-L-1 de 750kW (1’020ch).
Performances :
Vitesse de croisière : 205km/h
Plafond opérationnel : 1’676m
Distance de décollage : 9m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_VZ-3_Vertiplane
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/Ryan92VZ-3Vertiplane.htm
http://www.airwar.ru/enc/xplane/vz3.html
https://rotorcraft.arc.nasa.gov/Publications/files/AHSDuganFinal_TiltrotorThrustControl_1029_12408.pdf
http://all-aero.com/index.php/54-planes-p-q-e-r-s/9493-ryan-92--vz-3-vertiplane
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/vz-3.htm
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Ryan VZ-3RY Vertiplane
-
jericho, le 19 décembre 2016 09:12
- Général de corps aérien
- Messages : 14 338
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 19 décembre 2016 10:39
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 20 décembre 2016 13:57
- Général de corps aérien
- Messages : 14 338
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir