Le Ryan VZ-3RY Vertiplane est un avion expérimental ADAC/V monoplace, motorisé par une turbine actionnant deux hélices tripales, muni d’une aile droite équipée d’importants volets et aux extrémités tournées vers le bas, d’un empennage en "T", d’une quille ventrale et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Au début des années 1950, le constructeur aéronautique Ryan Aeronautical Company étudie la mise au point d’un avion d’observation et de reconnaissance capable de décoller et atterrir verticalement ou sur de très petites distances. L’appareil, désigné Model 92, a une apparence assez particulière. Le fuselage est étroit et de section rectangulaire. Le nez est arrondi et le cockpit est protégé par une verrière offrant une très bonne visibilité au pilote, qui est installé sur un siège éjectable. L’empennage est en "T" et le train d’atterrissage est de type classique, avec les jambes du train principal particulièrement longues pour permettre une importante garde au sol. Les ailes, relativement courtes, ont un bord d’attaque droit et leurs extrémités sont recourbées vers le bas. Elles sont munies d’importants volets, descendant très bas lorsqu’ils sont déployés. La propulsion est assurée par une turbine Avco Lycoming T53-L-1, située à l’intérieur du fuselage. Elle actionne, grâce à un dispositif de transmission, deux hélices tripales installées sous les ailes, légèrement en avant de celles-ci.
Pour décoller, atterrir ou en vol stationnaire, les deux volets sont descendus pour permettre de diriger l’air soufflé par les hélices vers le bas. Le système est d’autant plus efficace que les extrémités des ailes tournées vers le bas et les parois du fuselage permettent de bien contrôler le flux. Le contrôle en roulis est réglé en modifiant le pas des hélices. Le contrôle en lacet et en tangage est effectué en utilisant les gaz propulsés par la turbine au travers d’une buse située à l’arrière du fuselage.
Le projet intéresse l’US Army qui commande en juin 1956 un exemplaire qu’elle désigne VZ-3 Vertiplane et lui donne le numéro 56-6941.
Le premier essai de roulage s’effectue le 7 février 1958 avec un pilote d’essai de chez Ryan, Peter Girard, aux commandes. Des tests en soufflerie sont ensuite effectués durant trois mois, puis l’avion est muni d’une roue sous le nez et d’une quille ventrale sous l’arrière du fuselage. Le premier décollage a lieu le 21 janvier 1959 à Moffet Field. La propulsion se révèle rapidement incapable de faire décoller l’appareil verticalement sans qu’il y ait du vent de face.
Le vendredi 13 février 1959, durant le treizième vol (fallait oser!), le VZ-3RY est endommagé à l’atterrissage suite à un disfonctionnement du système de commande des hélices. Les essais reprennent l’été suivant, mais avec un cockpit ouvert, un nez en tissus et un fuselage plus long. Les essais reprennent l’été suivant et le Vertiplane termine les 21 vols prévus au programme de l’US Army.
Il est remis à la NASA pour la suite des essais en vol qui doivent avoir lieu au centre de recherche d’Ames. Le programme d’étude concerne principalement la maniabilité à basse vitesse de ce genre d’appareil. En février 1960, durant un vol de familiarisation, le pilote effectue une manœuvre sortant de l’enveloppe de vol prescrite et l’appareil devient totalement incontrôlable. Le pilote n’a pas d’autre choix que de s’éjecter et s’en sort avec des blessures au dos. L’appareil est reconstruit et reprend les essais en vol à partir de 1961. Plusieurs modifications sont apportées à cette époque, ce qui permet au VZ-3RY de fournir de précieux renseignements pour le développement d'autres avions VSTOL.
Une fois définitivement retiré su service, il est exposé à l’United States Army Aviation Museum.
Versions :
VZ-3RY : Prototype motorisé par une turbine Avco Lycoming YT53-L-1 ; un seul exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
USA : Un exemplaire en évaluation au sein de l’US Army entre 1959 et 1960, et par la NASA à partir de 1960, plus en service.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 8,43m
Envergure : 7,14m
Hauteur : 3,25m
Diamètre des hélices : 2,74m
Surface des hélices (chacune) : 5,89m2
Masse au décollage : 1’179kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Une turbine Avco Lycoming T53-L-1 de 750kW (1’020ch).
Performances :
Vitesse de croisière : 205km/h
Plafond opérationnel : 1’676m
Distance de décollage : 9m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_VZ-3_Vertiplane
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/Ryan92VZ-3Vertiplane.htm
http://www.airwar.ru/enc/xplane/vz3.html
https://rotorcraft.arc.nasa.gov/Publications/files/AHSDuganFinal_TiltrotorThrustControl_1029_12408.pdf
http://all-aero.com/index.php/54-planes-p-q-e-r-s/9493-ryan-92--vz-3-vertiplane
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/vz-3.htm
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Ryan VZ-3RY Vertiplane
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jericho, le Dec. 19, 2016, 9:12 a.m.
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le Dec. 19, 2016, 10:39 a.m.
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jericho, le Dec. 20, 2016, 1:57 p.m.
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Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
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- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
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- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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