Compte tenu de l'échec du B-1A, Rockwell proposa une nouvelle version en 1980, le B-1B. Cet appareil devait être moins rapide en haute altitude, mais l'être davantage en basse altitude du fait des entrées d'air fixes, avoir une structure renforcée afin d'emmener davantage de carburant et d'armement, dont les futurs missiles de croisières ALCM ou AGM-86. L'appareil devait au final être plus simple et moins cher, et être capable d'emporter des charges nucléaires ou conventionnelles, à basse ou haute altitude. La capsule d'éjection fut remplacée par des sièges éjectables individuels. Plus discret que le B-1A, il a au final une SER équivalente à celle d'un F-16, à 1/50 de celle du B-52. Ses ailes à envergure variable se replient de 15° à 67,5°.
Ronald Reagan accepta la proposition le 2 octobre 1981 et deux B-1A furent modifiés. En effet, le B-2 ne serait pas prêt avant longtemps, et l'arrivée des MiG-31, SA-10 et des AWACS soviétiques rendaient le B-52 vulnérable. Le prototype vola le 23 mars 1983. Le premier véritable B-1B, lui, vola le 18 octobre 1984.
Le premier appareil de série fut livré au 96e Bomb Wing en juin 1985, Dyess AFB, au Texas. Ce Wing fut déclaré opérationnel le 1er octobre 1986. 100 appareils furent construits de 1984 à 1988. Il équipa également le 28e BW d’Ellsworth AFB au Dakota du Sud, le 319e BW de Grand Forks AFB au Dakota du Nord et le 384e BW de McConnell AFB au Kansas. Il fut baptisé Lancer (Lancier) le 1er mars 1990, mais ses équipages l'appelle Bone (jeu de mots avec B-One).
Il eut à souffrir d'erreurs de jeunesse. Une modification conduisit à améliorer la manoeuvrabilité à basse altitude qui grevait fortement la consommation de carburant. Le mode suivi de terrain du radar à balayage électronique Westinghouse APQ-164 dût également être revu et corrigé, ainsi que l'ALQ-161 de contre-mesures électroniques et l'aide à la maintenance. Ses réacteurs étaient également peu fiables, provoquant une interdiction de vol en 1990.
Depuis la chute de l'URSS, il est mis à jour régulièrement via le programme CMUP (Conventional Mission Upgrade Program), surtout en terme d'emport de charges conventionnelles : il emporte des bombes Mk82, Mk84, CBU-87, GBU-31 JDAM, AGM-154. Le block A était basique et consistait à installer une interface MIL-STD-1760 pour des bombes guidées. Le Block B consistait à renforcer les défenses électroniques et fut complété en 1995. Le Block C lui donnait la capacité d'employer 30 CBU, ce qui fut fait en août 1997. Le Block D consistait à l'équiper d'un GPS et de bombes JDAM. Le Block E consistait à l'équiper d'AGM-154 et 158. Le block F, destiné à améliorer ses CME et capacités de brouillage, fut annulé en décembre 2002. Cependant, d'autres améliorations sont prévues, notamment la liaison de données et l'emport de GBU-39.
La dissolution du SAC en 1992 et les accords SALT II firent qu'il n'est plus apte à la mission nucléaire. Il équipe donc l’Air Combat Command et le 184e Bomb Group de l’ANG.
Il fut connut son baptème du feu en décembre 1998, pour bombarder l'Irak lors de l'opération Desert Fox. Son absence en 1991 en Irak et en 1995 en Bosnie fut remarquée et controversée, le B-52 ayant été engagé à sa place. Il fut engagé en 1999 au Kosovo, depuis 2001 en Afghanistan. 8 appareils furent engagés en Irak en 2003 et délivrèrent 40% du tonnage total de bombes déversées.
L'appareil est censé succéder au B-52, mais compte tenu de la longévité de ce dernier, il y a gros à parier que c'est l'inverse qui se produira. Les 93 exemplaires survivants devraient rester en service jusqu'en 2020. Malgré ça, le B-1B a la réputation d'être le bombardier emportant le plus fort tonnage de bombes (34 tonnes en interne et 22,7 tonnes en externe).
Dimensions
Longueur : 44,5 m
Envergure : 41,8 m ailes déployées
Hauteur : 10,4 m
Surface alaire : 181,2 m²
Masses
A vide : 87100 kg
maximale : 216400 kg
Motorisation
Moteur : 4 General Electric F101-GE-102
Poussée : 4 X 136.92 kN avec PC
Performances
Vitesse maximale : 1340 km/h
Plafond : 18000 m
Distance franchissable : 5543 km
Equipage : 4 membres d'équipage : 1 pilote, 1 copilote, un opérateur du système d'armes, un opérateur du système défensif
Armement : 34000 kg de charges offensives répartis dans 3 soutes, et 22700 kg sous 6 points d'emport.
Pays utilisateurs : USA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rockwell_B-1_Lancer
http://www.avions-militaires.net/fiches/b1b.php
http://www.avionslegendaires.net/rockwell-b-1-lancer.php
http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/Boeing_Rockwell-B-1B-lancer/B-1B_lancer.html
http://avions-de-combat.com/B-1BLancer.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Rockwell_B-1_Lancer
http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/bombers/b1b.html
http://www.airforce-technology.com/projects/b-1b/
http://www.boeing.com/defense-space/military/b1-lancer/index.html
http://www.globalsecurity.org/wmd/systems/b-1b.htm
http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=81
http://www.globalaircraft.org/planes/b-1b_lancer.pl
http://www.vectorsite.net/avb1.html
Rockwell B-1B Lancer
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Le B-2 était donc déjà prévu quand le B-1B fut lancé ? Je ne le savais pas, tiens.
A-t-on des photos des B-1A modifiés en B-1B ? Uniquement les moteurs, l'avionique, ou les modifications furent-elles plus profondes ?
Merci pour la fiche, en tout cas !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Très belle fiche, great job Clans'
Le B-1B étant plus proche de la retraite que de ses premiers vols, une petite fiche dédiée ne pas pas de mal
Well done
+++
N²¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Merci à vous 2 !
Si j'en crois le topo de Nico2 : <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=33&t=1766
">viewtopic.php?f=33&t=1766</a><!– l –>
Le B-2 devait commencer à être dans les cartons, oui. Je chercherai une photo, j'ai pas bcp creusé les modifs, en effet.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Allez, une petite photo d'illustration !
(j'en suis pas mécontent de celle-là , pour une fois que je me lance une fleur…)
NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/117954/b_1-bomber-flies-with-24-jassm-missiles.html
Record pour un B-1: il a transporté 24 AGM-158 au-dessus du golfe du Mexique. -
Superbe ta photo Niko !"Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
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Niko a écrit
Allez, une petite photo d'illustration !
(j'en suis pas mécontent de celle-là , pour une fois que je me lance une fleur…)
Et tu peux !!!
+1 !!! Magnifique shoot !!
Heu …. Tu l'as eu où ce moustique ?
C'est celui qui avait survolé Grenoble tête dans l'guidon ?? -
Merci à vous !
Pour te répondre Jojo, c'était au meeting de l'air d'Avord en 2008. Prise un peu à l'arrache, je venais de sortir de ma voiture après une belle averse.NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
T'es sorti juste pile poil !! L'humidité se lit bien sur la photo !Niko a écrit
Merci à vous !
Pour te répondre Jojo, c'était au meeting de l'air d'Avord en 2008. Prise un peu à l'arrache, je venais de sortir de ma voiture après une belle averse.
Et bravo à Clan's pour la qualité de toutesssss ses fiches !!! -
Ah oui, belle photo, Niko !
Merci Jojo !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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Clansman a écrit
Le B-1 sur le site
Avec le travail de Rogcas sur le B-1A.
Je viens de parcourir les différentes fiches récemment ajoutées, le résultat est vraiment très réussi .
Les USA sont bien présents, c'est très satisfaisant tout ça pour l'amateur d'avions US que je suis .
N²¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Les USA sont bien présents, c'est très satisfaisant tout ça pour l'amateur d'avions US que je suis
Tout l'intérêt est d'être aussi éclectique que possible dans nos fiches.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Les B-1B ne chôment pas
10 000 missions de combat, ça commence à faire !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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