Projet méconnu : XF-8U Super Crusader

  • Un projet qui ne fit pas beaucoup de lui était bel et bien celui du Super Crusader. Il devait concurrencer le Phantom II et succéder au F-8 Crusader, et ses performances étaient considérables pour l'époque !

    Muni d'un unique réacteur Pratt & Whitney J-75 de 11.800 kg avec PC, il devait atteindre les Mach 3 !
    Dès le 38ème vol d'essai, l'appareil franchit Mach 2.6 à plus de 10.000 mètres d'altitude.

    Hélas, coup dur pour la firme Chance Vought : la Navy avait adopté à l'époque le concept du biréacteur et biplace, pour des raisons de sécurité…
    Tout ce que le Super Crusader n'était pas…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Esthétiquement parlant, ça laisse à désirer…

    Mais il était drôlement puissant pour l'époque. En plus, le design originel du "Crouse" conférait à l'appareil une maniabilité extraordinaire.
    (C'est pas pour rien qu'on l'appelait le dernier chasseur à combat-canon…)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, je ne pense pas que ce serait très aisé de poser le "piège" sur un porte-avions (expérience jamais tentée d'ailleurs). Cela devrait être aussi difficile que le Vigilante…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Gunsmoker a écrit

    C'est pas pour rien qu'on l'appelait le dernier chasseur à combat-canon…
    "MiG Master", le seul, le vrai ! :D
    J'aimerais bien savoir ce que deviennent les 2 gigantesques quilles ventrales à l'atterrissage ? Il est mis qu'elle pivote mais sur les photos, je ne distingue absolument pas où elles ont bien pu passer…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • elles reviennent a l'horizontale me semble t'il
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le mécanisme fonctionne de la même façon que pour le Flogger. Vous vous souvenez de son énorme quille ventrale ? :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il y avait aussi le yf-12
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le super crusader était équipé d'un pratt et whitney J-75P de 16 500 lb sèche et de 29000 lb avec post-combustion.

    vitesse à 50 000 pied mach 2.21, mach 1.05 au niveau de la mer.
    vitesse de croisière 575 m/h, vitesse de perte de portance 154 m/h; taux de monté 32 500 pied/minutes, plafond opérationnel 60.000 pieds.

    armement: 4 canons de 20 milimètres et 6 missiles air-air de l'époque.

    la vitesse maximum de l'appareil n'a jamais été déterminé, car la verrière commençait à surchauffer et devenir opaque à la vitesse de mach 2.6.
    les pilotes qui ont eu l'occasion de voler sur le F-8u-3 ont eu un grand plaisir.

    voilà la bête. :!: :twisted:
    http://www.cloudnet.com/~djohnson/f8u3_1.jpg
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attention little boy, la différence entre le Crusader et le Super Crusader était justement la suppression des 4 canons, car les concepteurs de l'époque croyaient dur comme fer comme les missiles allaient enfin devenir l'arme ultime du CA. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme quoi, même les plus "doués" peuvent perdre la raison, Sonny.
    Abandonner le canon pour un avion de chasse, qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer encore… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Oui, à cette époque là le canon semblait inutile pour beaucoup de stratèges … :roll: :roll: :roll:
    Comme pour le Phantom, ils auraient fini (selon les versions) par gaspiller un point d'emport pour y mettre un pod canon … :? :roll:


    Et dire que le concepteur avait prévu un emplacement pour le canon avant que l'Air Force décide de s'en meler
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca aurait été classe un avion comme ça sur le Foch et le Clémenceau
    :wink: :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impossible Hadri,

    Il est plus imposant que le "Crouse", les Foch et Clem auraient plus l'air de corvettes… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bon ….tant pis :cry:
    On aurait fait comme le CDG en allongeant la piste !!! :D :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis vraiment un grand fan du F-8 mais là ce projet, ça ressemble un peu à un plan de sauvetage sans avenir ; un peu comme le Tomcat 21 pour ce bon vieux matou de F-14…

    Si je ne me trompe pas, à l'époque le F-4 était déjà sur le point d'entrer en service… Comme le F-18E/F est en train d'enterrer le Tomcat… snif à chaque fois c'est la même chose, la fin d'une époque… mais le début d'une autre !

    Moi je pense que le F-14 aura un successeur d'ici une 15aine d'années, qui aura une gueule du feu de Dieu ! Et qui sait si le F-35 définitif (pas le semi projet/prototype/demonstrateur actuel ! hein !) ne sera pas le nouvel A-7 et aura une version pure chasse qui sera le nouveau F-8… F-35F Crusader II ???
      Lien   Revenir ici   Citer