Il s'agit du remplaçant des P-3 Orion, basé sur un 737-800 ERX.
C'est à l'issue d'un appel d'offre dans lequel il était opposé à une version modernisée du P-3 Orion (de Lockheed Martin) que cet appareil à été sélectionné par l'US Air Force. 108 exemplaires sont espérés.
Surveillance maritime, lutte anti sous-marine et anti-navire, ses missions sont multiples. L'appareil est d'ailleurs équipé d'une soute à armement et de deux pylônes sous chaque ailes.
Motorisé par 2 CFM56-7 (GE & Snecma), les premiers vols sont prévus pour 2009, avec les premiers exemplaires opérationnels en 2013.
A noter l'absence de perche DAM à l'arrière de l'appareil.
Le site de Boeing
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EADS développe également un A319 dédié aux mêmes missions. Reste à trouver les clients
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L'Airbus et le Boeing sont actuellement opposés en Inde pour un potentiel de 8 appareils à commander. Le Boeing part avec un large avantage, puisqu'il n'est plus un avion de papier.