A la fin des années 1940, les avions volant à une vitesse proche du son rencontraient des problèmes de stabilité. L'une des causes semblait venir des empennages horizontaux, ce qui provoquaient une interaction entre les ondes de choc supersoniques qu'ils créaient et ceux créées par les ailes. Des aérodynamiciens eurent donc l'idée de les supprimer, comme ça avait déjà été fait sur le Me 163. Ils seraient alors remplacés par des élevons, combinant l'effet d'une gouverne de tangage à celui des ailerons.
Cela donna le X-4, construit par Northrop. Cette firme avait l'expérience des avions sans queue et autres ailes volantes comme le N-9M, le XB-35 ou le YB-49. C'est pour cela que l'USAF signa un contrat avec elle pour la fourniture de 2 prototypes, le 11 juin 1946.
Le X-4 était un appareil très petit et compact, au point qu'un homme debout pouvait regarder dans le cockpit. C'était un monoplace, avec un train d'atterrissage tricycle et rétractable. Il était motorisé par deux Westinghouse J30-WE-7/9 de 1600 lbf chacun. Ces réacteurs étaient alimentés par deux entrées d'air latérales semi-circulaires. Placés le long du fuselage, ils débouchaient sous la queue de l'appareil. Les ailes étaient en flèche, médianes et sans dièdre. La dérive était en flèche.
Le premier X-4 fut livré à Edwards AFB, qui s'appelait encore Muroc, en novembre 1948. Il effectua son vol inaugural le 15 décembre 1948 entre les mains de Charles Tucker, pilote d'essai de Northrop. Les pluies furent telles que les vols suivants furent retardés jusqu'en avril 1949. Le premier X-4 se montra si peu fiable qu'il n'effectua qu'une dizaine de vols. Walt Williams, directeur des vols pour le NACA à Muroc, le traita même de "lemon" (qui peut signifier aussi bien citron que cruche, échec ou imbécile).
Le second X-4, 46-677, se montra plus fiable et reprit les essais. Le premier X-4 ne reprit jamais l'air et servit de réserves de pièces détachées pour le second exemplaire. Le deuxième X-4 fit 20 vols dans le cadre des essais constructeurs jusqu'en février 1950 et fut alors confié au NACA.
Le NACA fit effectuer ses premiers vols par des pilotes de l'USAF, dont Chuck Yeager, en août et septembre 1950. Le premier vol effectué par un pilote du NACA (John H. Griffith) eut lieu le 28 septembre 1950. Les premiers essais effectués par le NACA consistèrent à étudier la sensibilité du X-4 au tangage. Ils eurent lieu jusqu'en mai 1951 et une forte tendance fut constatée à Mach 0,88, pouvant mener au fameux couplage inertiel qui provoqua plusieurs crashs.
Des bandes de contreplaqué en balsa furent ajoutées aux aérofreins pour améliorer leurs effets, ce qui fut efficace jusqu'à Mach 0,92. Les tests commencèrent ainsi le 20 août 1951, entre les mains de Walter Jones. Peu après, les bandes de balsa furent enlevées pour tester les caractéristiques à l'atterrissage, et ce jusqu'en octobre 1951. A cette date, une fuite dans les réservoirs cloua l'avion jusqu'en mars 1952.
Les bandes de balsa furent réinstallées sur les aérofreins, ainsi que sur les élevons, pour un premier vol le 19 mai 1952. Mais un réacteur fut endommagé pendant le vol et ne fut pas remplacé avant août. Les essais montrèrent que la stabilité était grandement améliorée jusqu'à Mach 0,91.
Ces bandes de balsa furent enlevées et le X-4 testé dans sa configuration d'origine de mai au 29 septembre 1953. Ce fut le 81e et dernier vol du X-4. Il démontra qu'à moins d'avoir des commandes de vol électriques, la configuration sans empennage horizontal était fortement problématique aux vitesses transsoniques. Cette configuration ne devait réapparaître qu'avec les X-36 et autres Bird of Prey dans les années 1980/1990.
Les deux exemplaires survécurent. Le premier fut restauré et est désormais stocké au musée d'Edwards AFB. Le second est au musée national de l'USAF à Wright-Patterson AFB.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_X-4_Bantam
http://jpcolliat.free.fr/north/x4.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_X-4_Bantam
http://www.aviastar.org/air/usa/northrop_bantam.php
https://www.nasa.gov/centers/armstrong/news/FactSheets/FS-078-DFRC.html
http://www.airspacemag.com/military-aviation/98-pound-weakling-research-airplanes-180951413/?no-ist
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/195768/northrop-x-4-bantam.aspx
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=643
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Northrop X-4 Bantam
-
clansman, le 21 octobre 2016 08:41
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 21 octobre 2016 09:13
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 21 octobre 2016 14:41
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
Clansman a écrit
La fiche sur le site
Un petit air de F9F Panther, non ?
De Me 163 pour moi ! Merci pour la fiche en tout cas, bravo
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir