A la fin des années 1940, les avions volant à une vitesse proche du son rencontraient des problèmes de stabilité. L'une des causes semblait venir des empennages horizontaux, ce qui provoquaient une interaction entre les ondes de choc supersoniques qu'ils créaient et ceux créées par les ailes. Des aérodynamiciens eurent donc l'idée de les supprimer, comme ça avait déjà été fait sur le Me 163. Ils seraient alors remplacés par des élevons, combinant l'effet d'une gouverne de tangage à celui des ailerons.
Cela donna le X-4, construit par Northrop. Cette firme avait l'expérience des avions sans queue et autres ailes volantes comme le N-9M, le XB-35 ou le YB-49. C'est pour cela que l'USAF signa un contrat avec elle pour la fourniture de 2 prototypes, le 11 juin 1946.
Le X-4 était un appareil très petit et compact, au point qu'un homme debout pouvait regarder dans le cockpit. C'était un monoplace, avec un train d'atterrissage tricycle et rétractable. Il était motorisé par deux Westinghouse J30-WE-7/9 de 1600 lbf chacun. Ces réacteurs étaient alimentés par deux entrées d'air latérales semi-circulaires. Placés le long du fuselage, ils débouchaient sous la queue de l'appareil. Les ailes étaient en flèche, médianes et sans dièdre. La dérive était en flèche.
Le premier X-4 fut livré à Edwards AFB, qui s'appelait encore Muroc, en novembre 1948. Il effectua son vol inaugural le 15 décembre 1948 entre les mains de Charles Tucker, pilote d'essai de Northrop. Les pluies furent telles que les vols suivants furent retardés jusqu'en avril 1949. Le premier X-4 se montra si peu fiable qu'il n'effectua qu'une dizaine de vols. Walt Williams, directeur des vols pour le NACA à Muroc, le traita même de "lemon" (qui peut signifier aussi bien citron que cruche, échec ou imbécile).
Le second X-4, 46-677, se montra plus fiable et reprit les essais. Le premier X-4 ne reprit jamais l'air et servit de réserves de pièces détachées pour le second exemplaire. Le deuxième X-4 fit 20 vols dans le cadre des essais constructeurs jusqu'en février 1950 et fut alors confié au NACA.
Le NACA fit effectuer ses premiers vols par des pilotes de l'USAF, dont Chuck Yeager, en août et septembre 1950. Le premier vol effectué par un pilote du NACA (John H. Griffith) eut lieu le 28 septembre 1950. Les premiers essais effectués par le NACA consistèrent à étudier la sensibilité du X-4 au tangage. Ils eurent lieu jusqu'en mai 1951 et une forte tendance fut constatée à Mach 0,88, pouvant mener au fameux couplage inertiel qui provoqua plusieurs crashs.
Des bandes de contreplaqué en balsa furent ajoutées aux aérofreins pour améliorer leurs effets, ce qui fut efficace jusqu'à Mach 0,92. Les tests commencèrent ainsi le 20 août 1951, entre les mains de Walter Jones. Peu après, les bandes de balsa furent enlevées pour tester les caractéristiques à l'atterrissage, et ce jusqu'en octobre 1951. A cette date, une fuite dans les réservoirs cloua l'avion jusqu'en mars 1952.
Les bandes de balsa furent réinstallées sur les aérofreins, ainsi que sur les élevons, pour un premier vol le 19 mai 1952. Mais un réacteur fut endommagé pendant le vol et ne fut pas remplacé avant août. Les essais montrèrent que la stabilité était grandement améliorée jusqu'à Mach 0,91.
Ces bandes de balsa furent enlevées et le X-4 testé dans sa configuration d'origine de mai au 29 septembre 1953. Ce fut le 81e et dernier vol du X-4. Il démontra qu'à moins d'avoir des commandes de vol électriques, la configuration sans empennage horizontal était fortement problématique aux vitesses transsoniques. Cette configuration ne devait réapparaître qu'avec les X-36 et autres Bird of Prey dans les années 1980/1990.
Les deux exemplaires survécurent. Le premier fut restauré et est désormais stocké au musée d'Edwards AFB. Le second est au musée national de l'USAF à Wright-Patterson AFB.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_X-4_Bantam
http://jpcolliat.free.fr/north/x4.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_X-4_Bantam
http://www.aviastar.org/air/usa/northrop_bantam.php
https://www.nasa.gov/centers/armstrong/news/FactSheets/FS-078-DFRC.html
http://www.airspacemag.com/military-aviation/98-pound-weakling-research-airplanes-180951413/?no-ist
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/195768/northrop-x-4-bantam.aspx
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=643
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Northrop X-4 Bantam
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clansman, le Oct. 21, 2016, 8:41 a.m.
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clansman, le Oct. 21, 2016, 9:13 a.m.
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ansierra117, le Oct. 21, 2016, 2:41 p.m.
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Colonel
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Clansman a écrit
La fiche sur le site
Un petit air de F9F Panther, non ?
De Me 163 pour moi !Merci pour la fiche en tout cas, bravo
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
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Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 4 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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