Dès le début des années 1950, les États-majors s’aperçurent que les avions devenaient de plus en plus gros et lourds, * ce qui nécessitaient des pistes de plus en plus longues. Non seulement avions et infrastructures devenaient de plus en plus chers, mais de plus ces dernières devenaient vulnérables en cas d'attaque.
La réponse la plus connue à ce problème fut le développement des machines à décollage et atterrissage verticaux (surtout en Occident), mais aussi d'hydravions (surtout en URSS), ainsi que le surcroit de puissance (injection d'eau, post-combustion).
Mais finalement, une des meilleures solutions possibles semblait être de revenir en arrière et de développer des avions plus petits et plus légers. Dès le 31 octobre 1952, Clarence Johnson avait présenter aux directeurs de Lockheed un appareil conçu selon cette logique : le CL-246, futur F-104.
L'USAF, saisie de l'idée, accepte et lance un appel d'offres (GOR ou General Operational Requirement) le 12 décembre 1952 pour un chasseur léger de supériorité aérienne destiné à remplacer le F-100 à partir de 1957. Les spécifications sont les suivantes : vitesse maximale de Mach 1,3 au moins en altitude, rayon d'action de 650 km, 2 canons de 30 mm ou équivalent, et surtout pouvoir opérer à partir d'une piste de 1100 m.
Or, le concepteur du P-51, Edgar Schmued, avait eu une démarche similaire. Travaillant alors pour Northrop, il convainquit sa direction de se lancer dans la conception d'un tel appareil, le même mois que la publication du GOR. L'idée fut acceptée et le travail confié à Welko Gasich, alors responsable de la conception avancée. Le projet fut nommé N-102.
On est pas réellement certains que le N-102 concourut formellement à l'appel d'offres qui officialisait, en quelque sorte, le futur F-104 : il semble même que non. Le même doute subsiste quand au North American NA-212 (un précurseur du futur XF-107) et au Republic AP-55.
Quoiqu'il en soit, l'idée maîtresse du N-102 était d'abord le bloc ventral accueillant l'unique réacteur. Cela permettait d'installer n'importe quel réacteur sans avoir à modifier la cellule. De même, l'entrée d'air pouvait être modifiée si besoin, en fonction de la puissance du moteur. Cela avait pour corollaire de faciliter la maintenance et l'accès à ce réacteur au sol. En revanche, il y avait davantage de risque d'avaler un corps étranger au décollage et à l'atterrissage.
Pour permettre ce bloc moteur ventral, l'aile était placée en position haute. C'était une aile delta, assez mince (4% d'épaisseur relative), qui logeait pourtant le train d'atterrissage principal. La verrière, en bulle, rappelait celle du P-51 et de façon générale, le N-102 sans son bloc moteur avait une ressemblance avec le Grumman F11F Tiger.
La toute première configuration était vraiment compacte : 41 pieds de long, 23 pieds (7 mètres) d'envergure, avec un empennage en V. Elle fut remplacée à la mi-1954 par un appareil à empennage conventionnel et plus gros (30 pieds 6 pouces soit 9 mètres d'envergure, 45 pieds 10 pouces de long)
Le N-102 restait compact : à peine 13 mètres de long pour une masse maximale de plus ou moins 10 tonnes selon le réacteur. 4 réacteurs furent envisagés pour sa motorisation : un Pratt & Whitney J57, un Wright J65, un Wright J67-W-1 (5990 kgp, 9750 avec PC) ou le nouveau General Electric J79 (4220 kgp, 6510 avec PC. Avec les deux derniers, la vitesse calculée était de Mach 2, de Mach 1,85 avec le J65. En tout état de cause, le N-102 pouvait décoller sur moins de 650 m.
Une version biplace était déjà envisagée, nécessitant un allongement de près d'un mètre de la cellule. L'armement interne consistait soit en un canon M61 Vulcan de 20 mm sur la gauche de l'avion, soit 2 canons M39 de 20 mm (150 obus par canon), éventuellement 2 canons T182 de 30 mm (120 obus) ou 4 mitrailleuses de 12,7 mm. Des paniers rétractables pour 80 ou 100 roquettes étaient envisagés, de 51 mm ou FFAR de 70 mm. 4 missiles air-air GAR-1A "Falcon" étaient placés sous les ailes. La roquette nucléaire "Genie" pouvait aussi être emportée.
Sa charge alaire, calculée à 271 kg/m², devait le rendre nettement plus maniable que le futur F-104 chargé à 325 kg/m², selon l'avis de son concepteur. Mais l'USAF fit son choix en 1 mois : en janvier 1953, l'appareil de Lockheed fut sélectionné.
L'étude du N-102 se poursuivit néanmoins, pour le vendre à l'exportation. Il aurait aussi été proposé à l'US Navy comme chasseur embarqué. Une maquette grandeur nature fut construite fin 1954 et il reçut le nom de Fang (croc).
Cependant, Northrop décida de lui-même de mettre fin au programme : le gros réacteur risquait de consommer beaucoup de carburant. Il valait mieux tabler sur 2 réacteurs compacts et légers : ce fut le point de départ du N-156, futur F-5 et T-38. Le concept du N-102 fit tout de même l'objet d'un brevet en 1957.
* On appelle ça l'effet "McDonald".
fana aviation 516 novembre 2012
https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_N-102_Fang
https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_N-102_Fang
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1542
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=263.0
https://www.snafu-solomon.com/2016/04/northrop-n-102-fang-concept-drawings.html
http://ghostmodeler.blogspot.com/2013/02/fanged-butterfly-northrops-first-vee.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://sobchak.wordpress.com/2009/08/10/northrop-n-102-fang-il-progenitore-del-moderno-caccia-leggero/&prev=search
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Northrop N-102 Fang
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clansman, le Feb. 6, 2019, 9:04 a.m.
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Général de corps aérien
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le Feb. 6, 2019, 9:26 a.m.
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Les pistes de plus en plus longues?Clansman a écrit
* On appelle ça l'effet "McDonald"." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le Feb. 6, 2019, 9:48 a.m.
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Aussi, oui.
La fiche sur le site
Je retournerai sur mon fana de l'aviation s'il y a des infos plus précises…
En tout cas, projet intéressant.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
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- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
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- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
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- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
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- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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