North American fighters...

Chercher dans le contenu des messages
  • Du P-64 au F-108, en passant par les Mustang, Sabre, Super Sabre, etc. 

Image
    Image
    Image
    Retraité du spatial
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Retraité du spatial
  • Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Retraité du spatial
  • J'avoue que j'aurai bien aimé voir voler un "Twin Mustang", ça devait être quelque chose… smiley

Par contre, une fois de plus je suis déçu par son armement, comme pour la plupart des avions américains de l'époque. Au vu de sa taille et de sa puissance, je pense qu'on aurait pu espérer mieux que les 6 mitrailleuses de 12,7mm qui équipaient déjà les P-51 "Single Mustang". smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Image

Image

Image

Image

Image
    Retraité du spatial
  • Avec près de 10 000 ex. construits, la narration complète (pourtant succincte) de ce chasseur ne peut-être que copieuse. Insérée en trois parties > Sabre, Sabre Dog et Fury. 

Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Retraité du spatial
  • J'aime bien le F-86, j'avoue, et je suis bien content de le voir maintenant régulièrement en meeting : depuis quelques années, il est présent à Melun.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Malgré la perte de sept appareils, ce Sabre n'aura causé la mort d'aucun pilote de l'Armée de l'Air, et ceci dans une escadre portant le n° 13 ! 

A l'époque, l'AA considérait ses F-86K Sabre comme ce qui se faisait de mieux en matière de chasse tout-temps.

La majorité des aviateurs français appréciaient sa stabilité, sa précision et son système d'armes au fonctionnement quasi parfait, au point que l'un d'eux déclarait lors d'une interview "si je devais faire la guerre, c'est avec un F-86K que je ferais".   

Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Retraité du spatial
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par colson le May 26, 2025, 1:03 a.m.
  • Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Retraité du spatial
  • C'est vrai que le F-1 ressemble beaucoup au F-86, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un dérivé.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Image
    Image
    Image
    Retraité du spatial

• jericho
    a dit le 15/01/2025 à 16:24 :

J'avoue que j'aurai bien aimé voir voler un "Twin Mustang", ça devait être quelque chose… smiley

Par contre, une fois de plus je suis déçu par son armement, comme pour la plupart des avions américains de l'époque. Au vu de sa taille et de sa puissance, je pense qu'on aurait pu espérer mieux que les 6 mitrailleuses de 12,7mm qui équipaient déjà les P-51 "Single Mustang". smiley
    Oui, tout pareil : j'aimerais bien en voir voler un en vrai, mais je ne crois pas que ça soit possible malheureusement.
    Et pareil également pour l'armement… mais je crois que les 6 Browning étaient vraiment bien ancrées chez les Américains à l'époque, alors que les canons de 20 mm que d'autres avaient semblent plutôt appréciés.

(Et au passage, j'aime bien le YF-93, dommage qu'il n'ait pas eu une meilleure carrière)
  • Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Retraité du spatial
  • Merci une fois de plus pour toutes ces infos, le F-100 a toujours été un appareil dont j'ai aimé les lignes.
    Par contre, je ne connaissais pas le programme ZELL. Cela devait être impressionnant à voir. 

Quand j'avais 11-12 ans, j'ai aussi essayé de faire décoller des F-100 depuis une rampe. Mais c'était des maquettes au 1/144 à l'aide de fusées du 1er Août. Après avoir désamorcé la petite charge explosive de ces petites fusées et ôté leurs empennages, je pouvais en glisser dans le fuselage de ma maquette (légèrement éventrée puisque l'arrière était trop fin pour acqueillir mon "moteur-fusée"). Inutile de dire que ça n'a jamais été une réussite : un temps de vol de quelques secondes après un décollage multidirectionnel et quelques figures de style acrobatiques, rendant l'expérience dangereuse pour toute personne située dans un rayon d'une trentaine de mètres de la rampe de lancement… Mais j'avais de l'espoir. smiley smiley smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le May 26, 2025, 1:04 a.m.
  • Je connaissais le principe du Zell, mais pas le nom.

Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EZ_w5K82lu4

On notera qu'on a bien dit au pilote qu'il fallait toujours décoller avec le train sorti (un peu étrange, ça doit faire de la traînée inutile)

Je ne savais pas que tu étais un Von Braun en herbe ! Il aurait peut-être fallu persévérer un peu smiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le May 26, 2025, 1:04 a.m.