A partir du début des années 1950, l'Université d'Etat du Mississipi (Mississippi State University ou MSU) fut impliquée dans des recherches sur le contrôle de la couche limite pour le compte de l'Office of Naval Research et de l'US Army. Des expériences avaient été faites sur un planeur Schweizer TG-3 modifié, un Piper L-21 et un Cessna O-1.
Se basant sur les résultats obtenus, l'US Army signa un contrat avec le MSU pour la fourniture d'un nouvel appareil ADAC de recherche, le XV-11A MARVEL (pour Mississippi Aerophysics Research Vehicle, Extended Latitude).
La première particularité du XV-11A est d'être entièrement construit en fibres de verre, ce qui en fait le premier aéronef à être entièrement construit en matériaux composites. L'autre est de posséder une hélice propulsive carénée, dite "tuyère Kort". Cette hélice, bipale, est actionnée par un turbopropulseur Allison T63-A-5A de 316 hp. Les ailes du XV-11 étaient hautes et droites. Le MARVEL utilisait un système analogue à celui du X-21, avec une soufflante actionnée par le moteur envoyant la couche limite à travers des million de trous minuscules dans les ailes et le fuselage afin de la guider.
Outre des capacités ADAC, le XV-11 devait offrir un excellent champ de vision pour l'observation, une bonne capacité de transport de fret, être capable d'opérer à partir de terrains non préparé, avoir une bonne vitesse de croisière et être moins cher et plus facile à entretenir qu'un hélicoptère.
Les ailes et l'hélice carénée furent d'abord testées sur un banc d'essais volant, le XAZ-1 Marvelette (MA-18B en interne), qui vola pour la première fois le 16 novembre 1962. Ce dernier était un Anderson Greenwood AG-14 modifié, un utilitaire civil bipoutre de 1947 qui ne fut construit qu'à 6 exemplaires à cause de la guerre de Corée.
Le Marvelette effectua 25 vols d'essais, le dernier en mars 1964. Il fut alors démonté. Le XV-11 (l'unique exemplaire reçut le numéro de série 65-13070) fut alors construit par Parsons Corp et effectua son vol inaugural le 1er décembre 1965.
L'US Army le testa sur un programme de 49 vols effectués en 35 heures, qui dura jusqu'en avril 1967. D'après certaines sources, le XV-11 avait volé en tout 100 heures. Il démontra de bonnes capacités ADAC en décollant sur 38 mètres et procura nombre de données utiles. En revanche, le système de contrôle de la couche limite fut moins heureux que prévu : il eut sans doute le même problème que le X-21, à savoir le nettoyage fréquent des trous.
Après les tests de l'US Army, il fut placé en stockage dans l'attente d'éventuels essais supplémentaires. C'est plus d'une dizaine d'années plus tard, en 1981, qu'il sortit de son cocon pour être présenté à l'Arabie Saoudite comme démonstrateur d'ADAC. Il fut doté d'un moteur plus puissant (420 hp) et d'ailes plus grandes (11,24 m au lieu de 7,99 m). Rebaptisé Marvel II et immatriculé N2768Q, il vola pour la première fois sous cette nouvelle forme le 17 août 1982.
Après les premiers tests aux Etats-Unis, il fut convoyé par bateau en Arabie Saoudite. Hélas pour lui, il se montra sous-motorisé et surtout, son train d'atterrissage n'était pas adapté au sable mou. Il revint alors au Mississipi.
Le MSU le présenta à l'EAA AirVenture Oshkosh d'août 2000 et, en 2004, le donna au Southern Museum of Flight à l'aéroport international de Birmingham dans l'Alabama.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mississippi_State_University_XV-11_Marvel
https://en.wikipedia.org/wiki/Mississippi_State_University_XAZ-1_Marvelette
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/xv-11.htm
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/4822.htm
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/4823.htm
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/654469.pdf
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/xv11.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft34201.htm&prev=search
- sivewainscot : Armée
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- tout voir
MSU XV-11 MARVEL
-
clansman, le 16 janvier 2017 07:42
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 16 janvier 2017 08:11
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 16 janvier 2017 08:54
- Général de corps aérien
- Messages : 14 952
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Ah ben voila, je comprends mieux! Je me demandais ce qu'il avait d'un Marvel…Clansman a écrit
… le XV-11A MARVEL (pour Mississippi Aerophysics Research Vehicle, Extended Latitude). …" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- sivewainscot il y a 1 jour : Armée
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- tout voir