A partir du début des années 1950, l'Université d'Etat du Mississipi (Mississippi State University ou MSU) fut impliquée dans des recherches sur le contrôle de la couche limite pour le compte de l'Office of Naval Research et de l'US Army. Des expériences avaient été faites sur un planeur Schweizer TG-3 modifié, un Piper L-21 et un Cessna O-1.
Se basant sur les résultats obtenus, l'US Army signa un contrat avec le MSU pour la fourniture d'un nouvel appareil ADAC de recherche, le XV-11A MARVEL (pour Mississippi Aerophysics Research Vehicle, Extended Latitude).
La première particularité du XV-11A est d'être entièrement construit en fibres de verre, ce qui en fait le premier aéronef à être entièrement construit en matériaux composites. L'autre est de posséder une hélice propulsive carénée, dite "tuyère Kort". Cette hélice, bipale, est actionnée par un turbopropulseur Allison T63-A-5A de 316 hp. Les ailes du XV-11 étaient hautes et droites. Le MARVEL utilisait un système analogue à celui du X-21, avec une soufflante actionnée par le moteur envoyant la couche limite à travers des million de trous minuscules dans les ailes et le fuselage afin de la guider.
Outre des capacités ADAC, le XV-11 devait offrir un excellent champ de vision pour l'observation, une bonne capacité de transport de fret, être capable d'opérer à partir de terrains non préparé, avoir une bonne vitesse de croisière et être moins cher et plus facile à entretenir qu'un hélicoptère.
Les ailes et l'hélice carénée furent d'abord testées sur un banc d'essais volant, le XAZ-1 Marvelette (MA-18B en interne), qui vola pour la première fois le 16 novembre 1962. Ce dernier était un Anderson Greenwood AG-14 modifié, un utilitaire civil bipoutre de 1947 qui ne fut construit qu'à 6 exemplaires à cause de la guerre de Corée.
Le Marvelette effectua 25 vols d'essais, le dernier en mars 1964. Il fut alors démonté. Le XV-11 (l'unique exemplaire reçut le numéro de série 65-13070) fut alors construit par Parsons Corp et effectua son vol inaugural le 1er décembre 1965.
L'US Army le testa sur un programme de 49 vols effectués en 35 heures, qui dura jusqu'en avril 1967. D'après certaines sources, le XV-11 avait volé en tout 100 heures. Il démontra de bonnes capacités ADAC en décollant sur 38 mètres et procura nombre de données utiles. En revanche, le système de contrôle de la couche limite fut moins heureux que prévu : il eut sans doute le même problème que le X-21, à savoir le nettoyage fréquent des trous.
Après les tests de l'US Army, il fut placé en stockage dans l'attente d'éventuels essais supplémentaires. C'est plus d'une dizaine d'années plus tard, en 1981, qu'il sortit de son cocon pour être présenté à l'Arabie Saoudite comme démonstrateur d'ADAC. Il fut doté d'un moteur plus puissant (420 hp) et d'ailes plus grandes (11,24 m au lieu de 7,99 m). Rebaptisé Marvel II et immatriculé N2768Q, il vola pour la première fois sous cette nouvelle forme le 17 août 1982.
Après les premiers tests aux Etats-Unis, il fut convoyé par bateau en Arabie Saoudite. Hélas pour lui, il se montra sous-motorisé et surtout, son train d'atterrissage n'était pas adapté au sable mou. Il revint alors au Mississipi.
Le MSU le présenta à l'EAA AirVenture Oshkosh d'août 2000 et, en 2004, le donna au Southern Museum of Flight à l'aéroport international de Birmingham dans l'Alabama.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mississippi_State_University_XV-11_Marvel
https://en.wikipedia.org/wiki/Mississippi_State_University_XAZ-1_Marvelette
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/xv-11.htm
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/4822.htm
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/4823.htm
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/654469.pdf
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/xv11.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft34201.htm&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
MSU XV-11 MARVEL
-
clansman, le Jan. 16, 2017, 7:42 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 16, 2017, 8:11 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Jan. 16, 2017, 8:54 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,008
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Ah ben voila, je comprends mieux! Je me demandais ce qu'il avait d'un Marvel…Clansman a écrit
… le XV-11A MARVEL (pour Mississippi Aerophysics Research Vehicle, Extended Latitude). …" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir