A partir du début des années 1950, l'Université d'Etat du Mississipi (Mississippi State University ou MSU) fut impliquée dans des recherches sur le contrôle de la couche limite pour le compte de l'Office of Naval Research et de l'US Army. Des expériences avaient été faites sur un planeur Schweizer TG-3 modifié, un Piper L-21 et un Cessna O-1.
Se basant sur les résultats obtenus, l'US Army signa un contrat avec le MSU pour la fourniture d'un nouvel appareil ADAC de recherche, le XV-11A MARVEL (pour Mississippi Aerophysics Research Vehicle, Extended Latitude).
La première particularité du XV-11A est d'être entièrement construit en fibres de verre, ce qui en fait le premier aéronef à être entièrement construit en matériaux composites. L'autre est de posséder une hélice propulsive carénée, dite "tuyère Kort". Cette hélice, bipale, est actionnée par un turbopropulseur Allison T63-A-5A de 316 hp. Les ailes du XV-11 étaient hautes et droites. Le MARVEL utilisait un système analogue à celui du X-21, avec une soufflante actionnée par le moteur envoyant la couche limite à travers des million de trous minuscules dans les ailes et le fuselage afin de la guider.
Outre des capacités ADAC, le XV-11 devait offrir un excellent champ de vision pour l'observation, une bonne capacité de transport de fret, être capable d'opérer à partir de terrains non préparé, avoir une bonne vitesse de croisière et être moins cher et plus facile à entretenir qu'un hélicoptère.
Les ailes et l'hélice carénée furent d'abord testées sur un banc d'essais volant, le XAZ-1 Marvelette (MA-18B en interne), qui vola pour la première fois le 16 novembre 1962. Ce dernier était un Anderson Greenwood AG-14 modifié, un utilitaire civil bipoutre de 1947 qui ne fut construit qu'à 6 exemplaires à cause de la guerre de Corée.
Le Marvelette effectua 25 vols d'essais, le dernier en mars 1964. Il fut alors démonté. Le XV-11 (l'unique exemplaire reçut le numéro de série 65-13070) fut alors construit par Parsons Corp et effectua son vol inaugural le 1er décembre 1965.
L'US Army le testa sur un programme de 49 vols effectués en 35 heures, qui dura jusqu'en avril 1967. D'après certaines sources, le XV-11 avait volé en tout 100 heures. Il démontra de bonnes capacités ADAC en décollant sur 38 mètres et procura nombre de données utiles. En revanche, le système de contrôle de la couche limite fut moins heureux que prévu : il eut sans doute le même problème que le X-21, à savoir le nettoyage fréquent des trous.
Après les tests de l'US Army, il fut placé en stockage dans l'attente d'éventuels essais supplémentaires. C'est plus d'une dizaine d'années plus tard, en 1981, qu'il sortit de son cocon pour être présenté à l'Arabie Saoudite comme démonstrateur d'ADAC. Il fut doté d'un moteur plus puissant (420 hp) et d'ailes plus grandes (11,24 m au lieu de 7,99 m). Rebaptisé Marvel II et immatriculé N2768Q, il vola pour la première fois sous cette nouvelle forme le 17 août 1982.
Après les premiers tests aux Etats-Unis, il fut convoyé par bateau en Arabie Saoudite. Hélas pour lui, il se montra sous-motorisé et surtout, son train d'atterrissage n'était pas adapté au sable mou. Il revint alors au Mississipi.
Le MSU le présenta à l'EAA AirVenture Oshkosh d'août 2000 et, en 2004, le donna au Southern Museum of Flight à l'aéroport international de Birmingham dans l'Alabama.
https://en.wikipedia.org/wiki/Mississippi_State_University_XV-11_Marvel
https://en.wikipedia.org/wiki/Mississippi_State_University_XAZ-1_Marvelette
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/xv-11.htm
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/4822.htm
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/4823.htm
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/654469.pdf
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/xv11.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft34201.htm&prev=search
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- tout voir
MSU XV-11 MARVEL
-
clansman, le Jan. 16, 2017, 7:42 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 16, 2017, 8:11 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Jan. 16, 2017, 8:54 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,755
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Ah ben voila, je comprends mieux! Je me demandais ce qu'il avait d'un Marvel…Clansman a écrit
… le XV-11A MARVEL (pour Mississippi Aerophysics Research Vehicle, Extended Latitude). …" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 4 days ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
3 weeks, 2 days ago :
-
usacleanwater
3 weeks, 5 days ago :
-
itqan
3 weeks, 5 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 4 weeks, 1 day ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months, 1 week ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 5 months ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 5 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
5 months ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- tout voir