Meilleur appareil US au Viet-Nam

  • 23 personnes ont voté.

    Douglas AC-47D.
    0%
    Republic F-105D.
    100%
    Cessna A-37A.
    0%
    Grumman A-6A
    0%
    Cessna O-2A.
    0%
    Martin B-57G.
    0%
  • Allez y et expliquez en quoi cet appareil fut si important selon vous ???

    lacatapulte :D


    EDIT DE PILOU : j'ai changé le titre du topic pour que ce soit plus parlant :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j ai repondu f-105 :tomcat: car je trouve que c est surement l avion qui represente le mieux le viet-nam du moins les missions qui y ont eu lieu :le bombardement de la piste ho-chi min ( excusez l orthographe)

    dauntless :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mc Donnel F 4 Phantom II

    Utilisé par l'Air Force, la Navy, les Marines

    Sur le F 105, son action a été remarquablement décrite par le Colonel Broughton dans " Les collines de la mort " bouquin incontournable sur la guerre aérienne au Nord Vietnam.
    Son équivalent dans la Navy a été le A 6 Intruder
    Un roman également très intéressant de Stéphen Coonts ( Le vol de l'Intruder) lui a été consacré .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai voté pour l'Intruder pour ses qualités d'attaque phénoménales. Cependant, je suis surpris qu'il n'y ait pas le Phantom; parce que s'il y avait été j'aurais voté pour lui.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai longtemps hésité avant de ne pas inclure le F-4 Phantom car à mon sens cet avion est plus une émanation de la Guerre de Corée qu'un avion réèllement conçu pour les conflits type Viêt-Näm.

    Autrement j'ai voté pour le Cessna O-2A car il s'agit là d'un des appareils les plus surprenants et les plus difficilement remplaçables que l'arsenal américain ai disposé à cet moment précis !!!

    lacatapulte :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et le OV-10 Bronco ? Et le A5 Vigilance ? Et le Skyraider ? :wink:

    Moi, j'aime bien le O2, " un coucou tout juste bon à sauter des flaques d'eau " ( cf. BAT 21, de William Anderson ).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Il est pas dans la liste. :wink:

    Certes ..mais il ne faut pas trop en vouloir à lacatapulte qui a des progrès à faire …. :twisted:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Et le OV-10 Bronco ? Et le A5 Vigilance ? Et le Skyraider ? :wink:

    Moi, j'aime bien le O2, " un coucou tout juste bon à sauter des flaques d'eau " ( cf. BAT 21, de William Anderson ).

    Le Skyraider c'est tout de même une pièce rapportée (au même titre que l'Invader) de la Guerre de Corée !!!

    lacatapulte :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pièce rapportée ? :shock:

    Si tu le dis…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lacatapulte a écrit

    J'ai longtemps hésité avant de ne pas inclure le F-4 Phantom car à mon sens cet avion est plus une émanation de la Guerre de Corée qu'un avion réèllement conçu pour les conflits type Viêt-Näm.
    Reprenons :
    - Martin B-57 : c'est un avion développé à partir du Canberra anglais
    - Douglas AC-47D : avion descendant du DC-3 qui vola en 1936 pour la première fois

    Alors dire que tu ne prends pas le F-4 (ou le Skyraider) parce que c'est une émanation de la Guerre de Corée, alors que deux avions de ta liste son des versions améliorées d'avions développés pour ou pendant la seconde guerre mondiale… :shock:

    Sinon les autres choix sont pertinents, mais ma liste aurait été autre :
    - F-105 Thunderchief
    - A-1 Skyraider
    - A-4 Skyhawk
    - F-4 Phantom II
    - F-8 Crusader
    - B-52 Stratofortress
    - A-6 Intruder
    - F-111 Aardvark
    - RF-101 Voodoo
    - RA-5 Vigilante
    - A-7 Corsair II

    :wink:

    A moins que tu ne veuilles traiter que des versions d'avions ayant été spécialement développées pour aller servir au Vietnam… dans ce cas la liste change évidemment…

    En ce qui concerne le vote, j'ai évidemment choisi le F-105 ; d'ailleurs j'écris une fiche complète sur lui en ce moment…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est sans aucun doute le "Thud", car il était toujours le premier à arriver sur les lieux lorsqu'une section d'hommes était clouée dans les rizières…
    Une image qui perdure dans l'esprit de ceux qui ont fait le "Nam"…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pratiquement tous les avions US ont été largement utilisés pendant la longue guerre du Vietnam .
    Chacun dans sa spécialité , et il y en a eu beaucoup , a été mis en oeuvre et a donné des résultats pleins d'enseignements, beaucoup ont permis de mettre au point de nouvelles tactiques, de nouvelles armes quand ce n'est pas de nouveaux avions !
    Faire la liste revient pratiquement à faire défiler l'ensemble du parc aérien US de l'A-1 au C 123 sans oublier les choppers…..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était le Thud, Sonny.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le problême quand on veut lancer un tel sujet c'est que forcément il y aura des mécontents pour dire que tel ou tel appareil ne sera pas dans le sujet …

    lacatapulte
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai choisis le F-105 pour une raison très simple : c'est le seul appareil que je connais dans la liste… :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer