En 1992, la division Phantom Works de McDonnell Douglas initia un programme secret de démonstrateur destiné à valider des technologies furtives, le Bird of Prey (oiseau de proie). Le nom faisait référence à un vaisseau spatial klingon de la série de films Star Trek, apparu pour la première fois dans Star Trek III en 1984.
Et en effet, la silhouette du nouvel avion était inhabituelle, quasiment d'apparence extra-terrestre. Il était petit (moins de 7 mètres d'envergure), avec des ailes en mouette très prononcées et très en arrière. Il n'avait pas de dérive et d'ailerons. Cet appareil fut conçu par Alan Wiechman, qui reçut en avril 2002 le 2001 Technical Achievement Award de la NDIA (National Defense Industrial Association). Le programme fut financé entièrement par McDonnell Douglas à hauteur de 67 millions de dollars.
Il était propulsé par un unique réacteur Pratt & Whitney Canada JT15D-5C de 3190 lbf, alimenté par une prise d'air dorsale située juste derrière le cockpit. Le train d'atterrissage, provenant d'un Beech King Air, était tricycle et rétractable. Le choix d'un réacteur civil et de ce train d'atterrissage tenait à des raisons financières. La construction fait appel aux fibres de carbone et à des pièces d'un seul montant. La conception elle-même faisait appel à la 3D et à la "réalité virtuelle".
Malgré cette apparence, l'avion était théoriquement stable et n'avait pas besoin de commandes de vol électriques. Des commandes de vol hydrauliques, moins chères que des CDVE, furent donc montées. Les apex situés autour du nez apportaient de la portance supplémentaire et donc de la stabilité. Ce concept est depuis adopté par la plupart des avions furtifs, comme le X-45 ou le X-47.
Le Bird of Prey ne reçut aucune désignation officielle du fait qu'il s'agissait d'un programme interne, bien que deux sources affirment qu'il reçut la désignation YF-118G. Il est vrai que l'USAF dirigeait le programme, qui se déroulait apparemment dans la zone 51. Il ne fut construit qu'à un seul exemplaire.
Il vola pour la première fois le 11 septembre 1996 entre les mains de Rudy Haug, 8 mois avant le X-36. La stabilité semblait malgré tout poser problème et des modifications furent nécessaires. Le train d'atterrissage fut rentré lors du 6e vol. Peu après, en 1997, McDonnell Douglas et sa division Phantom Works furent absorbés par Boeing, qui continua le programme.
Le Bird of Prey effectua 38 vols en tout, jusqu'en avril 1999. Rudi Haug effectua 8 vols sur cet appareil, et le Lt.Col. Doug Benjamin, responsable du programme pour l'Air Force, 21 vols dont le dernier. Le pilote Joe Felock effectua les 9 autres vols. Ses performances n'étaient pas formidables (vitesse opérationnelle de 260 nœuds et plafond maximal de 20000 pieds, soit respectivement 480 km/h et 6100 m), mais ce n'était sans doute pas ce qu'on lui demandait. En revanche, les risques pris par les pilotes étaient exceptionnellement élevés.
La rumeur court qu'il servit également à tester des technologies de furtivité active de type caméléon, afin de permettre le vol de jour, mais ce n'est sans doute qu'un fantasme. En tout état de cause, ça n'a évidemment jamais été confirmé. Elle vient plus probablement des peintures choisies, qu'on retrouve sur le F-22 Raptor.
Il fut dévoilé au public le 18 octobre 2002. D'après Boeing, les technologies de cet appareil étaient devenus des standards industriels et il n'était plus nécessaire de le garder secret. Ce fut d'après lui un succès. Il est exposé au National Museum of the USAF à Wright-Patterson AFB depuis le 16 juillet 2003, où il est toujours actuellement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bird_of_Prey
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_Bird_of_Prey
http://gizmodo.com/lockheeds-bird-of-prey-a-prototype-jet-worthy-of-the-1531741867
http://www.tactical-life.com/military-and-police/boeing-bird-of-prey/#boeing-bird-of-prey-front
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1312
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/196041/boeing-bird-of-prey.aspx
https://www.newscientist.com/article/dn2946-top-secret-stealth-jet-revealed/
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/bop.htm
http://www.boeing.com/news/frontiers/archive/2002/november/i_pw.html
http://www.thecoolist.com/boeings-bird-prey-look-home-space-sky-tip-iceberg/
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
MDD/Boeing Bird of Prey
-
clansman, le Oct. 17, 2016, 7:41 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Oct. 17, 2016, 8:20 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 weeks, 2 days ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 1 month ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
1 month ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir