En 1952, l'USAF et l'US Army établirent une nouvelle catégorie d'aéronefs, dont la désignation commencerait par la lettre V. Il s'agissait d'avions à décollage très court ou vertical, et non d'hélicoptères. Cette même lettre est utilisée dans la désignation des OV-1 Mohawk, AV-8 Harrier II ou OV-10 Bronco.
C'est cependant dès 1951 que l'USAF lança un appel d'offres, le Convertible Aircraft Program, destiné à lui procurer un girodyne, capable de décoller comme un hélicoptère mais d'aller bien plus vite. McDonnell, Sikorsky et Bell y répondirent avec comme projets respectivement un dérivé du M-28, le S-57 et le Bell 200. Ils allaient être désignés, respectivement, XV-1, XV-2 et XV-3.
Le XV-2 de Sikorsky ne fut jamais construit, mais le projet de McDonnell fit l'objet d'une lettre d'intention le 20 juin 1951, portant sur la construction d'une maquette grandeur nature dont l'examen devait être soumis à l'US Army et l'USAF en novembre la même année.
Le XV-1, capable d'emporter 4 personnes pilote compris ou 500 kg de fret, fut d'abord désigné XL-25 (pour Liaison), puis XH-35, avant de devenir définitivement XV-1. Outre des missions de liaison, il était également prévu des missions d'observation, de réglage d'artillerie, de recherche et de sauvetage, d'évacuation sanitaire pour 2 patients et un aide-soignant voire même d'attaque au sol et de soutien au sol.
La cellule de base vient d'un projet d'avion de liaison quadriplace datant de l'immédiat après-guerre, de la classe du Bonanza ou du Navion. McDonnell engagea Kurt Hohenemser et Friedrich von Doblhoff,
le concepteur du WNF 342, afin de bénéficier de son expertise technique concernant les pales de rotor propulsées par réaction. Après 22 mois de fabrication, le premier exemplaire, 53-4016, est prêt pour les essais en vol au début 1954.
Le XV-1 est construit principalement en aluminium. Il repose sur des patins fixe, et se distingue par deux ailes hautes servant de base à un empennage bipoutre avec deux dérives. L'empennage horizontal est situé entre les dérives et à leur base. Il est propulsé par un unique moteur en étoile Continental R-975-19 de 525 ou 550 hp selon les sources, actionnant un rotor tripale en mode vertical ou une hélice propulsive bipale en vol horizontal.
Le XV-1 vole pour la première fois le 14 février 1954 entre les mains de John R. Noll. Il s'agit pour l'instant d'un vol de sustentation, en mode captif. Les problèmes liés à la propulsion en bout de pales ne sont pas encore résolus et il faut attendre le 14 juillet, la même année, pour qu'il effectue son premier vol libre.
Le deuxième exemplaire, 53-4017, rejoint les essais en vol au printemps 1955. Afin d'être plus aérodynamique, celui-ci voit le pylône du rotor abaissé, les patins modifiés et renforcés. 2 rotors de queue sont ajoutés au bout de chaque poutre afin de renforcer le contrôle en vol, modification qui fut également apportée au premier exemplaire.
La première transition, du vol vertical au mode horizontal, a lieu le 29 avril 1955, toujours entre les mains de Noll. Le 10 octobre 1956 (1955 d'après certaines sources), le second XV-1 devient le premier hélicoptère au monde à franchir la barre des 200 mph, soit 45 mph de mieux que l'hélicoptère le plus rapide du moment.
Les deux XV-1 effectuent 600 heures de vol, mais 1957 sonne la fin de l'aventure. Le concept des XV-1 était trop complexe pour un gain de performance minimal. L'avion était sous-motorisé, en revanche le niveau sonore était trop élevé (116 dB en cabine).
Les deux exemplaires ont survécu : 53-4016 est conservé au musée de l'US Army à Fort Rucker et 53-4017 a été donné en 1964 au Smithsonian Institution's National Air and Space Museum à Washington, DC.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/mcdonnell-xv-1/
https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_XV-1
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mcdonnell_xv-1.php
https://airandspace.si.edu/collection-objects/mcdonnell-xv-1-convertiplane
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/McDonnellXV-1.htm
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/mcdonnell_xv-1-convertiplane.html
http://en.avia.pro/blog/vertolyot-mcdonnell-xv-1-tehnicheskie-harakteristiki-foto
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/xv1.html&prev=search
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McDonnell XV-1
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clansman, le 10 janvier 2017 08:30
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clansman, le 10 janvier 2017 17:31
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
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? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
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- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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