En 1952, l'USAF et l'US Army établirent une nouvelle catégorie d'aéronefs, dont la désignation commencerait par la lettre V. Il s'agissait d'avions à décollage très court ou vertical, et non d'hélicoptères. Cette même lettre est utilisée dans la désignation des OV-1 Mohawk, AV-8 Harrier II ou OV-10 Bronco.
C'est cependant dès 1951 que l'USAF lança un appel d'offres, le Convertible Aircraft Program, destiné à lui procurer un girodyne, capable de décoller comme un hélicoptère mais d'aller bien plus vite. McDonnell, Sikorsky et Bell y répondirent avec comme projets respectivement un dérivé du M-28, le S-57 et le Bell 200. Ils allaient être désignés, respectivement, XV-1, XV-2 et XV-3.
Le XV-2 de Sikorsky ne fut jamais construit, mais le projet de McDonnell fit l'objet d'une lettre d'intention le 20 juin 1951, portant sur la construction d'une maquette grandeur nature dont l'examen devait être soumis à l'US Army et l'USAF en novembre la même année.
Le XV-1, capable d'emporter 4 personnes pilote compris ou 500 kg de fret, fut d'abord désigné XL-25 (pour Liaison), puis XH-35, avant de devenir définitivement XV-1. Outre des missions de liaison, il était également prévu des missions d'observation, de réglage d'artillerie, de recherche et de sauvetage, d'évacuation sanitaire pour 2 patients et un aide-soignant voire même d'attaque au sol et de soutien au sol.
La cellule de base vient d'un projet d'avion de liaison quadriplace datant de l'immédiat après-guerre, de la classe du Bonanza ou du Navion. McDonnell engagea Kurt Hohenemser et Friedrich von Doblhoff,
le concepteur du WNF 342, afin de bénéficier de son expertise technique concernant les pales de rotor propulsées par réaction. Après 22 mois de fabrication, le premier exemplaire, 53-4016, est prêt pour les essais en vol au début 1954.
Le XV-1 est construit principalement en aluminium. Il repose sur des patins fixe, et se distingue par deux ailes hautes servant de base à un empennage bipoutre avec deux dérives. L'empennage horizontal est situé entre les dérives et à leur base. Il est propulsé par un unique moteur en étoile Continental R-975-19 de 525 ou 550 hp selon les sources, actionnant un rotor tripale en mode vertical ou une hélice propulsive bipale en vol horizontal.
Le XV-1 vole pour la première fois le 14 février 1954 entre les mains de John R. Noll. Il s'agit pour l'instant d'un vol de sustentation, en mode captif. Les problèmes liés à la propulsion en bout de pales ne sont pas encore résolus et il faut attendre le 14 juillet, la même année, pour qu'il effectue son premier vol libre.
Le deuxième exemplaire, 53-4017, rejoint les essais en vol au printemps 1955. Afin d'être plus aérodynamique, celui-ci voit le pylône du rotor abaissé, les patins modifiés et renforcés. 2 rotors de queue sont ajoutés au bout de chaque poutre afin de renforcer le contrôle en vol, modification qui fut également apportée au premier exemplaire.
La première transition, du vol vertical au mode horizontal, a lieu le 29 avril 1955, toujours entre les mains de Noll. Le 10 octobre 1956 (1955 d'après certaines sources), le second XV-1 devient le premier hélicoptère au monde à franchir la barre des 200 mph, soit 45 mph de mieux que l'hélicoptère le plus rapide du moment.
Les deux XV-1 effectuent 600 heures de vol, mais 1957 sonne la fin de l'aventure. Le concept des XV-1 était trop complexe pour un gain de performance minimal. L'avion était sous-motorisé, en revanche le niveau sonore était trop élevé (116 dB en cabine).
Les deux exemplaires ont survécu : 53-4016 est conservé au musée de l'US Army à Fort Rucker et 53-4017 a été donné en 1964 au Smithsonian Institution's National Air and Space Museum à Washington, DC.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/mcdonnell-xv-1/
https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_XV-1
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mcdonnell_xv-1.php
https://airandspace.si.edu/collection-objects/mcdonnell-xv-1-convertiplane
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/McDonnellXV-1.htm
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/mcdonnell_xv-1-convertiplane.html
http://en.avia.pro/blog/vertolyot-mcdonnell-xv-1-tehnicheskie-harakteristiki-foto
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/xv1.html&prev=search
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
McDonnell XV-1
-
clansman, le Jan. 10, 2017, 8:30 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 10, 2017, 5:31 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 weeks, 2 days ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 1 month ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
1 month ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir