McDonnell Douglas/Boeing F-4 Enhanced Phantom

  • voici le descriptif d'un avion peu connu, le McDonnell Douglas/Boeing F-4 Enhanced Phantom

    il s'agissait là d'un projet consistant à remettre à niveau les F4 des différents pays. (autant vous prevenir tout de suite, mes sources sont de 1988… :oops: )

    Ce projet annoncé en janvier 1984 a obtennu l'aval du Pentagone 17 mois plus tard.
    la principale modification consistant a remplacer les moteurs General Electric J79 par des P&W 1120 fournissant une poussée superieure de 15%. La seule modification visible était l'adjonction d'un gros reservoir de 4200l plaqué sous le fuselage de l'avion, partant à hauteur du cokpit jusqu'aux tuyères.Ce reservoir se finissait par un éjécteur de leurres ALE40. L'avion peut aussi emporter des missiles AMRAAM.

    En règle générale, l'avion emprunte d'autres composantes telles que:
    - radar et système de gestion de la charge offensive du Hornet
    - collimateur et ecran multifonction du F16
    - Système de navigation à inertie et calculateur de mission du F20

    Pour finir, voici un petit comparatif rapide de ce qui change entre un F4G et ce F4 Enhanced Phantom(je met à part l'armement, ces deux appareils n'étant pas prevus pour les mêmes missions, je ne les comparerait que sur le plan des performances.

    Image

    sources: Encyclopedie des avions de guerre, ed. Atlas, 1988
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tomcat101 a écrit

    la principale modification consistant a remplacer les moteurs General Electric J79 par des P&W 1120 fournissant une poussée superieure de 15%.
    Ne sont-ce pas les moteurs qui avaient été retenus pour le Lavi israélien ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merlock a écrit

    tomcat101 a écrit

    la principale modification consistant a remplacer les moteurs General Electric J79 par des P&W 1120 fournissant une poussée superieure de 15%.
    Ne sont-ce pas les moteurs qui avaient été retenus pour le Lavi israélien ?

    Salut,

    absolument, le Pratt & Whitney PW1120 turbofan était le powerplant du Lavi.

    "…This improved sustained turn rate by 15 per cent, climb rate by 36 per cent, medium-level acceleration by 27 per cent and low-level speed with 18 bombs from 1,046 km/h to 1,120 km/h…"

    source: http://www.csd.uwo.ca/~pettypi/elevon/baugher_other/lavi.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    Salut,
    Salut aussi. :)

    absolument, le Pratt & Whitney PW1120 turbofan était le powerplant du Lavi.
    Et il me semble qu'IAI avait envisagé d'améliorer les phatoms israéliens au standard "Enhanced Phantom", sauf qu'il était (à l'époque) dénommé "Phantom 2000" (cf. "Avions de combat du XXI ème siècle", éd. Atlas). Je les ai longtemps confondu, mais il est vrai qu'il y avait quelques différences entre eux.
    Enfin, je crois que certains éléments des "Phantom 2000" ont été effectivement utilisés pour améliorer les F-4 israéliens au standard "Kurnass" actuel…
    Mais j'ignore de quels équipements il s'agit effectivement… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce programme a-t-il été appliqué aux différents Phantom en service à cette époque?
    En tout cas, les F-4 allemands, s'il a été applliqué, n'en ont pas bénéficié. Pour les autres, il faut que je regarde de quels moteurs ils sont équipés.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merlock a écrit

    Rafighter a écrit

    Salut,
    Salut aussi. :)

    absolument, le Pratt & Whitney PW1120 turbofan était le powerplant du Lavi.
    Et il me semble qu'IAI avait envisagé d'améliorer les phatoms israéliens au standard "Enhanced Phantom", sauf qu'il était (à l'époque) dénommé "Phantom 2000" (cf. "Avions de combat du XXI ème siècle", éd. Atlas). Je les ai longtemps confondu, mais il est vrai qu'il y avait quelques différences entre eux.
    Enfin, je crois que certains éléments des "Phantom 2000" ont été effectivement utilisés pour améliorer les F-4 israéliens au standard "Kurnass" actuel…
    Mais j'ignore de quels équipements il s'agit effectivement… :?

    Merci Merlock,

    voilà des liens sympas sur le Kurnass 2000…

    http://home.att.net/~jbaugher1/f4_35.html


    http://www.globalsecurity.org/military/world/israel/kurnass-2000.htm


    Totor Le Blero a écrit

    Ce programme a-t-il été appliqué aux différents Phantom en service à cette époque?
    En tout cas, les F-4 allemands, s'il a été applliqué, n'en ont pas bénéficié. Pour les autres, il faut que je regarde de quels moteurs ils sont équipés.

    les Phantoms II de la Lufwaffe sont équipés de General Electric J79-GE17A construits sous licence par MTU.

    pour ceux que cela intéresse ce lien conduit à l'image d'un Phantom 2020 Terminator turc…

    http://anthonyjhicks.com/ajh/pictures.nsf/viewer/8003A586F2DD7DFF80256D6E0072BAF9/$FILE/1024_PICT2168.jpg


    A+
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par rafighter le 8 décembre 2006 22:39
  • d'après l'encyclopedie, ce projet provient d'Israël et des USA, il ne serait pas improbable qu'il y ai un lien entre le Enhanced phantom et le Kurnass 2000.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelles étaient les missions prévues du Enhanced Phantom ? Essentiellement du air-air ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tomcat101 a écrit

    …la principale modification consistant a remplacer les moteurs General Electric J79 par des P&W 1120 fournissant une poussée superieure de 15%…

    Bah un Phantom qui fume pas, c'est pas un vrais Phantom…

    C'est mythique cette suie qui lui colle au derrière (comme la F-104 d'ailleur…), c'est les avions qui tournent au mazout.

    Sans rire, il est pas loin de battre un record le F-4…les Grecs et les Turcs sont encore en train de moderniser leur appareils; pas mal pour un avion qui date des années 60.

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Quelles étaient les missions prévues du Enhanced Phantom ? Essentiellement du air-air ?
    Non. Il pouvait faire du Air-Air en conservant la capacité de tirer des Sparrow ou AMRAAM (fixés, je crois, aux quatre coin du réservoir ventral), mais c'était secondaire car le F-4 n'avait plus l'agilité requise pour un chasseur moderne.
    Le but était d'en faire un avion d'attaque capable de frapper loin avec une importante charge offensive.
    En simplifiant, le F-4 Enhanced Phantom était au Phantom ce que le F-15E Strike Eagle était aux F-15 de chasse à l'origine…

    @Rafighter: merci pour les liens! :P
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gillouf1 a écrit

    Sans rire, il est pas loin de battre un record le F-4…les Grecs et les Turcs sont encore en train de moderniser leur appareils; pas mal pour un avion qui date des années 60.

    @+

    Et les B52 américains; ne les oublie pas.
    Ceci dit, je ne rouve aucune trace de Enhanced Phantom sur la plupart des sites des forces aériennes employant encore des F-4; mais peut-être ai-je mal cherché.
    Par contre, cela m'étonne que les systèmes électroniques du F-18 soit compatibles avec le Phantom; donc ma question est la suivante: N'y a-t-il pas eu de modifications concernant la cellule ou les systèmes électroniques déjà existants et non destinés à être remplacés pour qu'ils soient compatibles avec les nouveaux systèmes?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je suis aussi inquiet que toi quand au x sites parlant du Enhanced Phantom, je n'en ai trouvé aucun! et je précise qu'il n'y a aucune photo sur le livre, juste des schéma mais je ne peux pas le scanner pour des raisons évidentes de droits d'auteur malheureusement.

    pour revenir à son emploi, il devait ètre capable de réaliser des mission de chasse, appui rapproché, appui tactique et reconnaissance tactique. En bref une synthèse de toutes les missions réalisables par les divers phantom!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tomcat101 a écrit

    je suis aussi inquiet que toi quand au x sites parlant du Enhanced Phantom, je n'en ai trouvé aucun! et je précise qu'il n'y a aucune photo sur le livre, juste des schéma mais je ne peux pas le scanner pour des raisons évidentes de droits d'auteur malheureusement.

    pour revenir à son emploi, il devait ètre capable de réaliser des mission de chasse, appui rapproché, appui tactique et reconnaissance tactique. En bref une synthèse de toutes les missions réalisables par les divers phantom!

    Mmmm… Je ne sais pas si c'est moi qui fait fausse route, mais je n'ai pas cherché super longtemps et je dirais plutot que les sites ne manquent pas…

    Je vous met juste ces quelques liens : Photo + description
    Photo toute seule
    Meme chez Airliner ils le connaissent…

    A moins que je ne me sois trompé de zinc… C'est possible !! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 9 décembre 2006 14:08
  • Pit a écrit

    Je vous met juste ce lien…

    A moins que je ne me sois trompé de zinc…
    Ca pourrait bien être ça, en effet, "Phantom 2000" était le nom que j'avais lu…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merlock a écrit

    Pit a écrit

    Je vous met juste ce lien…

    A moins que je ne me sois trompé de zinc…
    Ca pourrait bien être ça, en effet, "Phantom 2000" était le nom que j'avais lu…

    Son "vrai nom complet" semble etre : IAI F-4-2000 Super Phantom
    Tu tapes ca sous Google et bonjour la liste de site… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer