Le McDonnell Douglas YC-15 est un prototype d’avion de transport ADAC (Avion à Décollage et Atterrissage Court) quadriréacteur, muni d’ailes hautes, d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Dans les années 1970, l’USAF effectue une étude désignée TAI (Tactical Aircraft Investigation) sur un éventuel avion de transport tactique à décollage et atterrissage court.
En janvier 1972, une demande d’offre est officiellement faite pour le programme d’acquisition AMST (Advanced Medium STOL Transport) concernant un avion de transport tactique capable d’opérer depuis un terrain partiellement préparé de 610 mètres, de transporter 12 tonnes de charge à 930km et revenir à son point de départ avec la même charge et sans ravitaillement. Par comparaison, il fallait 1’200m de piste à un C-130 de l’époque pour s’envoler avec la même charge.
L’USAF reçoit les projets de cinq constructeurs et, le 10 novembre de la même année, ce sont Boeing et McDonnell Douglas qui sont désignés comme finalistes. Ces deux constructeurs signent un contrat pour le développement et la fabrication de deux prototypes chacun désignés respectivement YC-14 et YC-15.
La partie avant du fuselage de l’YC-15, y compris le cockpit, est empruntée au Douglas DC-10. Deux fenêtres sur le côté vers le bas à l’avant sont rajoutées pour permettent d’améliorer la visibilité des pilotes et copilotes. De plus, ces derniers bénéficient d’un collimateur tête haute affichant l’horizon, la trajectoire de vol, le point de poser et diverses autres indications comme les vitesses et l’altitude. Le fuselage, de section circulaire, comporte une grande soute permettant d’embarquer plus de 150 soldats équipés ou jusqu’à 35’000kg de charge. Son accès se fait par une porte sur le côté gauche du fuselage ou par une rampe s’ouvrant à l’arrière, qui permet de faciliter l’embarquement et le débarquement. Deux gros carénages abritant le train d’atterrissage principal sont situés de chaque côté à la base du fuselage, alors que le train avant s’escamote dans le nez de l’avion. L’empennage en "T" est constitué d’une dérive en forme de parallélogramme surmontée d’un empennage horizontal trapézoïdal muni d’un très léger dièdre négatif. Les ailes, en position haute, sont effilées et munies de volets à double fentes. Profitant des travaux effectués par la NASA sur les profils des ailes, l’YC-15 est le premier avion conçu avec des ailes supercritiques à voler. La propulsion est assurée par quatre réacteurs Pratt & Whitney JT8D-17, de 72,5kN de poussée unitaire. Ces moteurs sont installés dans des nacelles situées sous les ailes, très en avant, et dont les pylônes sont prolongés sur le dessus par des cloisons d’aile. À basse vitesse, le positionnement des propulseurs permet qu’une grande partie de l’air expulsé soit dirigé vers le bas grâce aux grands volets à double-fentes qui sont alors sortis, fournissant dans cette configuration jusqu’à 54% de la force portante. Cette bonne performance est en partie due à l’effet Coandă induit par le flux d’air passant dans les fentes des volets.
Plusieurs éléments sont empruntés à divers appareils en service et par conséquent déjà homologués, entre autres les pompes à carburant du F-15, les traverses de stabilisation du C-141, l’équipement de manutention des marchandises du C-5, l’UARRSI (Universal Aerial Refueling Receptacle Slipway Installation) de l’A-10, le train avant du DC-8 et d’autres pièces provenant de neuf autres types d’avions.
Le premier prototype (72-1875) effectue son premier vol le 26 août 1975, suivit par le second prototype (75-1876) en décembre de la même année. Une différence entre ces deux appareils est à noter : si le premier a une envergure de 40 mètres, celle du second n’est que de 33,6 mètres.
Ils effectuent divers essais d’usines, le concurrent de Boeing n’étant pas encore prêt. En novembre 1976, c’est enfin les essais comparatifs effectués par l’USAF sur la base aérienne d’Edwards AFB. Parmi ceux-ci, il y a les tests d’emport de différents véhicules et canons d’artillerie effectués à Graham Ranch.
Dans une deuxième phase des essais en vol, les deux prototypes d’YC-15 sont modifiés. Le 72-1875 reçoit une nouvelle voilure à la corde augmentée, ainsi qu’un réacteur CFM International CFM56 en position #1. De son côté, le 72-1876 est équipé d’un réacteur Pratt & Whitney JT8D-209, également en position #1.
En 1977, l’YC-15 fini son programme d’essais en vol de 600 heures qui avait été exigé. Toutes les spécifications demandées par l’USAF sont atteintes, et souvent dépassées, comme son concurrent de chez Boeing. Sa soute permet également d’emporter plus de 90% de tous les modèles de véhicules terrestres en service au sein des forces armées US.
Malheureusement, le programme AMST est déjà en sursis : en mars 1976, il a été demandé à l’Air Force Systems Command s’il serait possible de n’utiliser qu’un seul appareil pour le transport tactique et stratégique, voire s’il serait possible de modifier le futur avion de transport tactique en un appareil possédant un plus grand rayon d’action avec une capacité d’emport supérieure. Plusieurs études sont menées, mais elles démontrent qu’aucune de ces options n’est réalisable sans des modifications importantes.
En 1979, le transport stratégique est jugé prioritaire par les forces américaines. En novembre, le programme d’acquisition d’un nouvel avion de transport stratégique (C-X) est lancé et, le mois suivant, le programme AMST est définitivement abandonné. Les C-130 Hercules, déclinés par la suite dans une multitude de versions, restent en service de nombreuses années encore.
Après le programme d'essais en vol, les deux avions sont stockés à l'AMARC, situé à Davis-Monthan AFB.
L’YC-15 72-1875 est par la suite déplacé au Musée Pima Air & Space en 1981, puis repris par McDonnell Douglas en 1996 qui l’a remis en état de vol. Il reprend l’air le 11 avril 1997 et le 16 il est convoyé à Long Beach, en Californie, pour soutenir le programme C-17. Le 11 Juillet 1998, une panne de moteur oblige l’équipage à effectuer un atterrissage d’urgence sur la piste de Palmdale, en Californie. Lors de l'inspection, il est jugé trop coûteux de le réparer et l’appareil est stocké à sur place. En 2008, il est déplacé par la route jusqu’à la base d'Edwards AFB, où il est maintenant exposée au Musée Flight Test Center Air Force dans la zone "Century Circle".
Le second YC-15 (72-1876) est resté sur le Celebrity Row de l'AMARC jusqu’en avril 2012, date à laquelle il a été détruit.
McDonnell Douglas participe ensuite au programme C-X en reprenant son projet d’YC-15, mais en augmentant les dimensions de l’appareil et le dotant de réacteurs plus puissants. Ce qui donna par la suite le C-17 Globemaster III.
Versions :
YC-15 : Désignation des prototypes de McDonnell Douglas dans le cadre du programme AMST (Advanced Medium STOL Transport) propulsé par quatre réacteurs Pratt & Whitney JT8D-17 de 72,5kN de poussée unitaire, deux appareils construits.
C-15 : Désignation prévue des YC-15 de série, aucun appareil construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun. En tests au sein de l’USAF.
Caractéristiques :
Equipage : 3
Passagers : 150+
Longueur : 37,9m
Envergure : 33,6 ou 40,4m
Hauteur : 13,2m
Surface alaire : 162m2
Masse à vide : 47’600kg
Masse maximale au décollage : 98’286kg
Charge utile : 35’000kg
Moteurs :
Quatre réacteurs Pratt & Whitney JT8D-17 de 72,5kN de poussée unitaire.
Performances :
Vitesse max : 949km/h
Vitesse de croisière : 872km/h
Plafond opérationnel : 9’144m
Distance franchissable : 4’810km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_YC-15
http://www.boeing.ch/history/products/yc-15.page
http://www.aviastar.org/air/usa/mcdonnel_yc-15.php
http://www.theaviationzone.com/factsheets/amst.asp
https://books.google.de/books?id=jyOdxdlfXMMC&lpg=PA347&ots=z9qZJIvbWF&pg=PA347&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
https://thelexicans.wordpress.com/2013/04/23/mcdonnell-douglas-yc-15-part-1/
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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McDonnell Douglas YC-15
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jericho, le April 14, 2016, 8:46 a.m.
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le April 14, 2016, 12:04 p.m.
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jericho, le April 14, 2016, 2:02 p.m.
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Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site
Quant à l'iconographie… à part une photo choc (où on remarque que la peinture n'est pas ce qu'il y a de plus résistant), elle est moins hard que celle de son concurrent l'YC-14.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
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Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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