Le P5M Marlin fut conçu comme remplaçant du PBM Mariner et du Catalina, des hydravions de reconnaissance et de patrouille maritime de la seconde guerre mondiale. Le projet fut connu sous le nom de Martin 237.
De fait, les prototypes étaient des PBM-5 nettement modifiés, avec une verrière redessinée, une dérive classique à la place de la double dérive, des moteurs plus performants et une coque très basse.
Le premier des XP5M effectua son vol inaugural le 30 mai 1948. Il s'agissait d'un hydravion amphibie, doté d'ailes en mouette. Il disposait de 2 tourelles de 2 canons de 20 mm chacune, situées dans le nez et la queue de l'appareil. Une tourelle dorsale recevait 2 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm. Il reçut le nom de Marlin lors du contrat de production, en 1950.
La première version de série fut le P5M-1. Le premier exemplaire de série vola pour la première fois le 22 juin 1951 et entra en service le 23 avril 1952, au sein de la VP-44. Le pont était relevé afin d'améliorer la visibilité, la tourelle de nez fut remplacé par un radome contenant le radar AN/APS-44, la tourelle dorsale fut supprimée, les flotteurs situés sous l'aile redessinés, et les nacelles moteurs rallongés afin de contenir de l'armement. Il fut désigné P-5A en 1962.
7 exemplaires furent convertis en P5M-1G pour l'US Coast Guards. Ils furent livrés en décembre 1953 afin de remplacer les SB-17. Ils furent utilisés sur la côte Est et en Alaska. Lorsqu'ils revinrent à l'US Navy, celle-ci les convertit en avions d'entraînement en même temps qu'un autre P5M-1.
Les 8 appareils furent désignés P5M-1T, puis TP-5A : ils étaient dépourvus d'armement. 8 autres P5M-1 furent modifiés avec une électronique améliorée, en particulier pour la chasse aux sous-marins. Ils furent désignés P5M-1S, puis SP-5A.
Le P5M-1 fut suivi du P5M-2 (Martin 237B), construit entre 116 et 120 exemplaires. Il se caractérise par une dérive en T, afin d'éviter aux empennages horizontaux d'être trop près de l'eau. Il emporte également un MAD AN/ASQ-8 et un radar de navigation AN/APN-122. La tourelle de queue est supprimée. Il est également plus confortable pour son équipage. Il fut désigné P-5B en 1962.
L'US Navy en aurait reçu 108 exemplaires, et l'aéronavale française en reçut 10 exemplaires, neufs ou d'occasion selon les sources. Ceux-ci, livrés en mai 1959, remplacèrent les Sunderland au sein de la 27F et furent basés à Dakar. Ils servaient à repérer les navires faisant du trafic d'armes pour le compte des algériens indépendantistes, dans la Mediterrannée. En 1962, ils quittèrent Dakar pour Fréjus, puis furent retirés en octobre 1964, remplacés par les Atlantic. Les 10 appareils furent rendus à l'US Navy.
L'US Coast Guards reçut 4 appareils, désignés P5M-2G. L'US Coast Guards trouva les Marlin difficiles à entretenir et supérieurs à ses besoins, et les remplaça finalement par des HC-130B. En 1961, ils étaient tous revenus à l'US Navy qui leur redonna la désignation P5M-2. La plupart des P5M-2 reçurent une électronique améliorée, en même temps que la désignation P5M-2S. Ils furent redesignés SP-5B en 1962.
Une 3e version fut envisagée, le P5M-3. Elle servit de base au Martin 313 ou P7M, baptisé Submaster et équipé d'un réacteur unique. Une maquette fut construite en 1956, mais le projet perdit face au P-3 Orion.
Les Marlin servirent à traquer les sous-marins soviétiques ou à patrouiller à la limite des frontières de l'URSS. L'US Navy employa ses Marlin lors du Vietnam, de février 1965 à 1967, afin de repérer de petites embarcations de transport de fournitures vietcong, dans le cadre de l'opération Market Time. Ils auraient également servis au soutien d'opérations amphibies. La dernière unité à l'utiliser fut la VP-40, qui opérait au-dessus du détroit du Mékong. 2 appareils furent perdus, dont un abattu par un MiG-21 en 1966.
285 exemplaires furent construits. Il en reste, à priori, un seul survivant, le SP-5B qui fut le dernier exemplaire à être retiré du service le 12 juillet 1968. Il est désormais exposé au National Museum of Naval Aviation, à NAS Pensacola en Floride.
La fiche sur le site
http://www.avionslegendaires.net/martin-p5m-marlin.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_P5M_Marlin
http://www.aviastar.org/air/usa/martin_marlin.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_p5m-marlin_en.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Martin%20M-237%20(P5M%20Marlin)
http://www.vp44goldenpelicans.com/photoP5M.htm
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Martin P5M Marlin
-
clansman, le Sept. 9, 2011, 12:45 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 4 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir