En 1961, l'US Army lance un appel d'offres pour un avion ADAV tactique, capable de remplir des missions opérationnelles d'observation, de surveillance et d'acquisition/désignation de cibles. Près d'un millier d'exemplaires pourraient être commandés. Lockheed, Ryan et Hawker Siddeley proposèrent chacun un projet, qui vont être désignés respectivement XV-4, XV-5 et XV-6 (ce dernier est le P.1127 "Kestrel").
Lockheed proposa le CL-224 au printemps 1961. Celui-ci fit l'objet d'un contrat en septembre 1961 pour la construction de deux prototypes, désignés Model 330 par le constructeur et VZ-10 par l'US Army. Il fut appelé Hummingbird (colibri).
Le VZ-10 (qui fut redésigné XV-4 en septembre 1962 avec l'adoption de la nouvelle nomenclature commune à toutes les forces armées américaines), se présentait comme un jet de facture classique. Les 2 membres d'équipage étaient placés côte-à-côte dans un habitacle fermé. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Les deux réacteurs Pratt & Whitney JT12A-3LH de 3300 lbf (l360 kgp) étaient logés dans des nacelles en position haute, à la racine des ailes. Ces dernières étaient médianes et droites effilées, avec un léger dièdre négatif. L'empennage était en T, avec une dérive en légère flèche et un empennage horizontal droit effilé. Le tout rappelait donc le Buccaneer britannique, en encore plus trapu.
Afin de permettre un décollage vertical, une grande partie des gaz d'éjection était déviée par des valves dans une chambre de mixage placée au centre de gravité de l'appareil. Deux trappes s'ouvraient vers le bas afin d'éjecter ces gaz. 4 ouvertures pratiquées sur le dos du fuselage, au-dessus de cette chambre de mixage, permettaient d'accroître la sustentation.
Le décollage vertical est possible à la condition première que la poussée soit supérieure à 1. Lockheed avait calculé un rapport poussée/masse de 1,17. Mais l'utilisation d'acier et de titane fit que ce rapport fut limité à 1,04. Le choix de l'empennage en T permettait d'éviter que le souffle des réacteurs n'agisse sur l'empennage. Enfin, le fuselage contenait 3 réservoirs de carburant, avec une capacité totale de 1080 litres.
Le XV-4 s'envolait verticalement puis prenait de la vitesse jusqu'à atteindre les 145 km/h. A cette vitesse, une première valve de déviation était fermée, la seconde se fermant à 235 km/h. La manœuvre inverse était utilisée pour l'atterrissage.
2 XV-4A, 62-4503 et 62-4504, furent construits. Le XV-4A effectua son vol inaugural le 7 juillet 1962. Le système de déviation des gaz n'avait pas encore été monté et c'est en novembre 1962 qu'il effectua son premier décollage vertical. Mais la chambre de mixage posait problème, ainsi que le contrôle en vol. L'appareil subit tout un lot de modifications et ne reprit l'air que le 28 mai 1963. La première transition fut faite, avec succès, le 20 novembre 1963.
Les deux prototypes furent transférés à l'US Army en février 1964 pour tests opérationnels. Mais le premier exemplaire, 62-4503, fut détruit dans un accident le 10 juin 1964, tuant son pilote. Le second exemplaire fut testé en soufflerie par la NASA à Ames, tandis que Lockheed réfléchissait à une version plus satisfaisante.
Le second XV-4A fut en définitive doté de quatre réacteurs Général Electric J85-GE-19 placés verticalement, ainsi que de réservoirs de carburant plus grands avec une capacité passant à 2800 litres. Le rapport poussée/masse devait passer à 1,44.
Cette nouvelle version attira l'intérêt de l'USAF qui signa un contrat le 23 septembre 1966 pour la fourniture d'un XV-4B. Celui-ci était le XV-4A modifié selon les principes énoncés plus haut, et était désigné Model 331 en interne. Il répondait ainsi au programme VTOL Flight Control Technology Program.
Le XV-4B se distinguait de son prédécesseur par un fuselage élargi, un carénage ventral, deux autres carénages sous les nacelles réacteur pour le nouveau train d'atterrissage, et un dernier sous le nez. De plus, il disposait de réservoirs en bout d'ailes et les tuyères étaient placées à la queue de l'appareil. Enfin, ses commandes de vol étaient hybrides, mi-conventionnelles mi-électriques.
Le XV-4B sortit d'usine le 4 juin 1968 et, après plusieurs essais sous portique, effectua son vol inaugural en août 1968. Mais il fut également détruit dans un accident le 14 mars 1969. Son pilote, Harlan J. Quamme, put s'en sortir sans dommage.
Ce second crash, ainsi que les difficultés liées à la guerre du Vietnam, mis définitivement fin au programme.
http://xplanes.free.fr/xv4/xv4.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_XV-4_Hummingbird
http://www.aviastar.org/air/usa/lok_hummingbird.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/xv-4.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/xv4.html&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Lockheed XV-4 Hummingbird
-
clansman, le Jan. 12, 2017, 8:11 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 13, 2017, 1:17 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir