Le Lockheed XF-90 est un prototype de chasseur monoplace à long rayon d’action, biréacteur, muni d’ailes basses en flèche, d’un empennage horizontal monté sur la dérive et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
En 1945, l’USAAF cherche un chasseur à long rayon d’action capable de remplacer ses P-51 Mustang pour escorter ses bombardiers en territoire ennemi. Ce "chasseur de pénétration" à réaction doit non seulement être capable de bonnes performances en vitesse et maniabilité, mais son rayon d’action doit atteindre les 1’450km. Parmi les constructeurs intéressés par ce défi, on trouve Lockheed et ses Skunks Works qui développent un appareil dessiné par Willis Hawkins. Le projet est présenté à l’USAAF qui signe un contrat pour la fabrication de deux prototypes, désignés XP-90. Suite aux résultats décevants obtenus durant les tests en soufflerie, les ailes en delta prévues initialement sont remplacées par des ailes en flèche.
La fabrication du premier prototype (46-687) débute en 1947 et le programme est renommé XF-90 l’année suivante.
Le premier vol est effectué le 3 juin 1949 à Edwards AFB, avec le pilote d’essai Tony LeVier aux commandes.
La structure du XF-90 est principalement réalisée dans un alliage d’aluminium permettant l’usinage de pièces plus résistantes, mais plus lourdes, qu’avec l’alliage habituellement utilisé. Le choix de ce matériau s’explique par le fait qu’à l’époque, on surestimait les contraintes structurelles lors des vols supersoniques. Le cockpit pressurisé est équipé d’un siège éjectable et le pilote a une bonne visibilité grâce à une verrière en goutte d’eau. Le nez est relativement long et très pointu. Les ailes basses ont une flèche de 35° et sont équipées de volets Fowler et d’ailerons sur le bord de fuite. À leurs extrémités sont montés des réservoirs de carburant supplémentaires. L’empennage horizontal est en flèches et arrondis à ses extrémités. Il est presque situé à mi-hauteur de la dérive, qui est également en flèches et arrondie à son sommet. La dérive dispose d’un dispositif permettant de la faire avancer ou reculer, afin de mieux régler la stabilité longitudinale durant les différentes phases de vol et les conditions météorologiques. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Les deux réacteurs Westinghouse J34-WE-11, situés à l’arrière du fuselage, sont alimentés en air par des prises d’air latérales. La capacité en carburant interne et externe est de 6'308 litres. L’armement constitué de six canons de 20mm n’est pas monté sur ce prototype.
Les essais en vol démontrent rapidement un manque de puissance. En effet, si le XF-90 est équipé de réacteurs d’une puissance assez proche de ses concurrents, sa masse est également près de 50% plus élevée ce qui lui vaut un rapport poussée/poids de l’ordre de 0,3 au lieu des 0,4 des XF-88 et XF-93. Avec le plein de carburant, le XF-90 décolle grâce à des fusées d’appoint JATO (Jet-Assisted Take-Off).
Le second prototype, désigné XF-90A (46-688), est le premier appareil américain muni de réacteurs à postcombustion à voler. Mais malgré ses Westinghouse J34-WE-15, la sous-motorisation reste évidente, même si le 17 mai 1950 il atteint Mach 1,12… en piqué. De plus, la consommation supplémentaire due à la postcombustion oblige l’utilisation de grands réservoirs de carburant supplémentaires. Installés en bouts d’ailes, ils permettent de doubler la distance franchissable, mais ils augmentent sensiblement la masse de l’avion.
Trois autres motorisations sont envisagées par Lockheed pour améliorer les performances de son appareil : un seul Allison J33-A-29, une paire de Westinghouse J46-WE-2 et un seul moteur General Electric J47-GE-21. Aucun de ces projets n’est mené à terme, car il aurait fallu entièrement réétudier la cellule. Il semble qu’il n’y ait que dans la série de bande dessinée américaine Blackhawk, dont il était l’avion qui équipait les personnages principaux, que le F-90 obtenait des performances exceptionnelles.
Logiquement, le XF-90 n’est pas choisi par l’USAF pour équiper ses unités de chasseurs d’escorte.
La Guerre de Corée oblige également l’USAF de se doter d’avion d’attaque au sol. Le F-90 possédant une structure particulièrement résistante, et par conséquent tout à fait adaptée à un vol à grande vitesse à basse altitude, Lockheed effectue des essais d’attaque au sol avec des bombes et des roquettes de 127mm sous les ailes. Mais l’USAF préfère ne pas prendre de risque et achète des F-84G Thunderjet supplémentaires.
Les prototypes des XF-90 sont ensuite utilisés pour effectuer différents essais. La cellule du premier prototype est utilisée par la NACA, à Cleveland, pour des essais de structure. En 1952, le second appareil est soumis à des explosions atomiques, sur le site de Frenchman Flat, pour étudier les effets de ce genre d’explosion sur les cellules d’avions.
Versions :
XP-90 : Désignation du programme de chasseur monoplace à long rayon d’action, biréacteur, de Lockheed, redésigné XF-90 en 1948.
XF-90 : Désignation du premier prototype, propulsé par deux réacteurs Westinghouse J34-WE-11 de 13,79kN (1’406kgp) chacun. Sa cellule est utilisée par la NACA, à Cleveland, pour des essais de structure jusqu’à sa destruction complète.
XF-90A : Désignation du second prototype, propulsé par deux Westinghouse J34-WE-15 de 18,2kN (1’855kgp) chacun à sec et de 18,2kN (1’855kgp) chacun avec postcombustion. Il est équipé de son armement interne composé de 6 canons M-39 de 20mm. En 1952, sa cellule est soumise à trois explosions atomiques sur le site de Frenchman Flat, dans le Nevada. En 2003, sa carcasse fortement endommagée est récupérée par le National Museum of the USAF de Dayton (Ohio) où il est en partie restauré. Ses ailes ont été enlevées et son nez est fortement endommagé par les explosions nucléaires, de plus tous les rivets doivent être retirés pour y ôter le sable radioactif. Il sera vraisemblablement exposé en l'état, presque non restauré, afin de montrer les effets des armes nucléaires.
Utilisateurs militaires :
Aucun. USA : Deux prototypes en tests au sein de l’USAF.
Caractéristiques XF-90A:
Equipage : 1
Longueur : 17,12m
Envergure : 12,20m
Hauteur : 4,80m
Surface alaire : 32m2
Masse à vide : 8’204kg
Masse au décollage : 12’363kg
Masse maximale au décollage : 14’118kg
Moteurs :
Deux turboréacteurs Westinghouse J34-WE-15 de 18,2kN (1’855kgp) chacun.
Performances :
Vitesse max. : 1’064km/h
Vitesse de croisière : km/h
Vitesse ascensionnelle : 28,2m/s
Vitesse de décrochage : 204km/h
Plafond opérationnel : 11’890m
Distance franchissable : 3’680km
Facteurs de charge limite : +12G
Distance de décollage (sans JATO) : 2’600m
Armement :
6 canons de 20mm, 8 roquettes HVAR de 127mm et deux bombes de 454kg.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_XF-90
http://www.aviation-history.com/lockheed/xf90_article.html
http://www.tailsthroughtime.com/2010/09/skunk-works-make-real-stinker-lockheed.html
http://www.airspacemag.com/military-aviation/nukes-vs-airplanes-45150328/?no-ist
http://www.aviastar.org/air/usa/lok_f-90.php
http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/p90.html
http://www.456fis.org/LOCKHEED_XF-90.htm
http://www.historynet.com/mystery-ship-may-2015-lockheed-xf-90.htm
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1307
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/509/Article/198059/lockheed-xf-90.aspx
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
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Lockheed XF-90
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jericho, le Nov. 1, 2015, 9:09 a.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le Nov. 1, 2015, 10:11 a.m.
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- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho
4 weeks, 2 days ago :
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- d9pouces 1 month ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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jericho
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- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
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- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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d9pouces
1 month, 1 week ago :
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- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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4 months, 2 weeks ago :
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d9pouces
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- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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@Ouakamois…
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
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