Projet d’avion de patrouille maritime américain des années 1980, de configuration proche du Lockheed P-3 Orion.
Au milieu des années 1980, l’US Navy planifie le remplacement d’un grand nombre de Lockheed P-3 Orion qui devraient arriver à la fin de leur vie opérationnelle dans les années 1990. Afin de limiter les coûts, l’US Navy envisage une version modernisée du P-3, capable d’emporter une charge offensive plus importante et surtout équipée d’une avionique modernisée. Désignée P-3G, cette version doit être commandée à 125 exemplaires livrables entre 1996 et 2001. Ne souhaitant pas attribuer un contrat à Lockheed sans concurrence, durant le premier trimestre 1987 l’US Navy élargi le champ de la concurrence pour inclure également les avions commerciaux modifiés. Pour ce programme d’acquisition dénommé P-7A" LRAACA "(Long-Range Air ASW-Capable Aircraft), trois concurrents se présentent :
- Lockheed, avec un P-3 amélioré (P-3G)
- Boeing, avec une cellule de Boeing 737 modifiée.
- McDonnell Douglas, avec une cellule de MD-90 modifiée.
En octobre 1988, Lockheed est annoncé vainqueur, sa proposition étant jugée techniquement supérieure, moins onéreuse et d’une approche technique moins risquée que les deux autres. La Commission d’acquisition de la défense américaine (DAB) recommande l’élaboration à grande échelle du LRAACA en janvier 1989, les coûts prévus sont d’environ 600 millions de dollars, avec une limite de coûts maximale de 750 millions de dollars.
Le P-7 est conçu à partir d’une cellule agrandie du P-3C d'origine, avec un fuselage allongé de 2,40 mètres et une envergure de 2,10 mètres plus importante. Les ailes droites et effilées sont en position basse. Leur section centrale est rallongée pour éloigner les moteurs du fuselage et réduire le niveau de bruit dans la cabine. L’empennage est conventionnel, avec une dérive moins haute, mais dont la surface est augmentée d’environ 25%. La propulsion du P-7A doit être assurée par quatre turbopropulseurs General Electric T407-GE-400 équipés d'hélices à 5 pales. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable.
Les plans initiaux comprennent la mise à jour de l'équipement électronique du P-3C (Update IV) par Boeing. Le poste de pilotage doit être équipé de huit écrans à tube cathodique et d'un HUD escamotable pour le tir. Parmi les équipements de recherche, on peut citer le radar de recherche, le détecteur d’anomalie électromagnétique (MAD) et les capteurs électro-optiques et infrarouges. Pour sa protection, il est équipé de lance-leurres thermiques et électromagnétiques, de récepteurs d’alerte radar, d’écrans de déviation laser sur les vitres et d’un dispositif de suppression des infrarouges sur les gaz d'échappement des moteurs. Le principal capteur de détection de sous-marin est constitué de sonars, équipés de bouées, largués par l’avion et transmettant en temps réel à ce dernier les mesures effectuées. Le P-7A devrait pouvoir en emporter 112 dans les tubes lanceurs, plus 38 en réserve. 150 autres pourraient être également transportés dans 10 nacelles sous les ailes. Une soute à bombes située dans le fuselage permet d’emporter jusqu’à 3’400 kg d'armes diverses, en plus des 12 points d’emport sous les ailes.
En novembre 1989, Lockheed annonce un dépassement de coût de 300 millions de dollars en raison du calendrier serré et de problèmes de conception et d’intégration des différents systèmes. Le 20 juillet 1990, la marine américaine met fin au contrat du programme P-7A, invoquant l'incapacité de Lockheed à réaliser des progrès suffisants vers l'achèvement de toutes les phases du contrat. Le programme est finalement annulé par le DAB à la fin de 1990, Lockheed ne pouvant en aucun cas présenter les deux prototypes promis pour 1992. Autre cause probable de cette annulation, bien que rarement citée, est la chute de l’URSS et la fin de la guerre froide qui entraîne une baisse des budgets militaires et la réduction des flottes aériennes.
Cette décision laisse l’US Navy sans programme de remplacement pour son P-3. La mise à niveau de l'avionique proposée par Boeing (Update IV), un élément important du P-7A, est prévu d’être appliqué à 109 P-3C, mais ces travaux sont également annulés en 1992. Cette annulation a également des répercutions au Royaume-Uni où le Nimrod MR2P devait être remplacé par le P-7A. L’annulation de ce dernier contraint le ministère britannique de la Défense à émettre l'exigence SR (A) 420 relative au remplacement d'un aéronef de patrouille maritime (RMPA).
Il faudra attendre 2013 et l’entrée en service du Boeing P-8 "Poseidon" pour voir enfin un remplaçant au Lockheed P-3.
Versions :
P-7A : Version initiale du projet.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 13 (voir plus)
Longueur : 34,34m
Envergure : 32,49m
Hauteur : 10,03m
Surface alaire : 133,6m2
Masse à vide : 47’627kg
Masse normale au décollage : 74’843kg
Masse maximale au décollage : 77’723kg
Points d’emport sous les ailes : 12
Moteurs : quatre turbopropulseurs General Electric T407 d’une puissance unitaire de 4’500kW.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 660km/h
Distance franchissable : 3’975km
Armement :
Torpilles, charges de profondeurs, missiles antinavire, etc.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-7
https://fas.org/man/dod-101/sys/ac/p-7.htm
https://www.nytimes.com/1990/07/21/business/disputed-lockheed-contract-is-canceled-by-navy.html
https://www.realcleardefense.com/articles/2017/08/30/when_asw_didnt_matter_112186.html
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
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- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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Lockheed P-7
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jericho, le 17 décembre 2019 16:17
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jericho, le 17 décembre 2019 16:41
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- jericho il y a 1 semaine : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 semaine : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 semaine, 1 jour : hehe
- little boy il y a 1 semaine, 6 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 semaine, 6 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 2 semaines, 5 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 semaines, 2 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 semaines, 6 jours : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 semaines, 6 jours : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois : Bonjour à tous,
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- d9pouces il y a 4 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
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