Projet d’avion de patrouille maritime américain des années 1980, de configuration proche du Lockheed P-3 Orion.
Au milieu des années 1980, l’US Navy planifie le remplacement d’un grand nombre de Lockheed P-3 Orion qui devraient arriver à la fin de leur vie opérationnelle dans les années 1990. Afin de limiter les coûts, l’US Navy envisage une version modernisée du P-3, capable d’emporter une charge offensive plus importante et surtout équipée d’une avionique modernisée. Désignée P-3G, cette version doit être commandée à 125 exemplaires livrables entre 1996 et 2001. Ne souhaitant pas attribuer un contrat à Lockheed sans concurrence, durant le premier trimestre 1987 l’US Navy élargi le champ de la concurrence pour inclure également les avions commerciaux modifiés. Pour ce programme d’acquisition dénommé P-7A" LRAACA "(Long-Range Air ASW-Capable Aircraft), trois concurrents se présentent :
- Lockheed, avec un P-3 amélioré (P-3G)
- Boeing, avec une cellule de Boeing 737 modifiée.
- McDonnell Douglas, avec une cellule de MD-90 modifiée.
En octobre 1988, Lockheed est annoncé vainqueur, sa proposition étant jugée techniquement supérieure, moins onéreuse et d’une approche technique moins risquée que les deux autres. La Commission d’acquisition de la défense américaine (DAB) recommande l’élaboration à grande échelle du LRAACA en janvier 1989, les coûts prévus sont d’environ 600 millions de dollars, avec une limite de coûts maximale de 750 millions de dollars.
Le P-7 est conçu à partir d’une cellule agrandie du P-3C d'origine, avec un fuselage allongé de 2,40 mètres et une envergure de 2,10 mètres plus importante. Les ailes droites et effilées sont en position basse. Leur section centrale est rallongée pour éloigner les moteurs du fuselage et réduire le niveau de bruit dans la cabine. L’empennage est conventionnel, avec une dérive moins haute, mais dont la surface est augmentée d’environ 25%. La propulsion du P-7A doit être assurée par quatre turbopropulseurs General Electric T407-GE-400 équipés d'hélices à 5 pales. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable.
Les plans initiaux comprennent la mise à jour de l'équipement électronique du P-3C (Update IV) par Boeing. Le poste de pilotage doit être équipé de huit écrans à tube cathodique et d'un HUD escamotable pour le tir. Parmi les équipements de recherche, on peut citer le radar de recherche, le détecteur d’anomalie électromagnétique (MAD) et les capteurs électro-optiques et infrarouges. Pour sa protection, il est équipé de lance-leurres thermiques et électromagnétiques, de récepteurs d’alerte radar, d’écrans de déviation laser sur les vitres et d’un dispositif de suppression des infrarouges sur les gaz d'échappement des moteurs. Le principal capteur de détection de sous-marin est constitué de sonars, équipés de bouées, largués par l’avion et transmettant en temps réel à ce dernier les mesures effectuées. Le P-7A devrait pouvoir en emporter 112 dans les tubes lanceurs, plus 38 en réserve. 150 autres pourraient être également transportés dans 10 nacelles sous les ailes. Une soute à bombes située dans le fuselage permet d’emporter jusqu’à 3’400 kg d'armes diverses, en plus des 12 points d’emport sous les ailes.
En novembre 1989, Lockheed annonce un dépassement de coût de 300 millions de dollars en raison du calendrier serré et de problèmes de conception et d’intégration des différents systèmes. Le 20 juillet 1990, la marine américaine met fin au contrat du programme P-7A, invoquant l'incapacité de Lockheed à réaliser des progrès suffisants vers l'achèvement de toutes les phases du contrat. Le programme est finalement annulé par le DAB à la fin de 1990, Lockheed ne pouvant en aucun cas présenter les deux prototypes promis pour 1992. Autre cause probable de cette annulation, bien que rarement citée, est la chute de l’URSS et la fin de la guerre froide qui entraîne une baisse des budgets militaires et la réduction des flottes aériennes.
Cette décision laisse l’US Navy sans programme de remplacement pour son P-3. La mise à niveau de l'avionique proposée par Boeing (Update IV), un élément important du P-7A, est prévu d’être appliqué à 109 P-3C, mais ces travaux sont également annulés en 1992. Cette annulation a également des répercutions au Royaume-Uni où le Nimrod MR2P devait être remplacé par le P-7A. L’annulation de ce dernier contraint le ministère britannique de la Défense à émettre l'exigence SR (A) 420 relative au remplacement d'un aéronef de patrouille maritime (RMPA).
Il faudra attendre 2013 et l’entrée en service du Boeing P-8 "Poseidon" pour voir enfin un remplaçant au Lockheed P-3.
Versions :
P-7A : Version initiale du projet.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 13 (voir plus)
Longueur : 34,34m
Envergure : 32,49m
Hauteur : 10,03m
Surface alaire : 133,6m2
Masse à vide : 47’627kg
Masse normale au décollage : 74’843kg
Masse maximale au décollage : 77’723kg
Points d’emport sous les ailes : 12
Moteurs : quatre turbopropulseurs General Electric T407 d’une puissance unitaire de 4’500kW.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 660km/h
Distance franchissable : 3’975km
Armement :
Torpilles, charges de profondeurs, missiles antinavire, etc.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_P-7
https://fas.org/man/dod-101/sys/ac/p-7.htm
https://www.nytimes.com/1990/07/21/business/disputed-lockheed-contract-is-canceled-by-navy.html
https://www.realcleardefense.com/articles/2017/08/30/when_asw_didnt_matter_112186.html
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Lockheed P-7
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jericho, le Dec. 17, 2019, 4:17 p.m.
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Général de corps aérien
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le Dec. 17, 2019, 4:41 p.m.
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jericho
2 months, 1 week ago :
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
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jericho
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@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
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- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 4 weeks ago :
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