Les premiers drones de reconnaissance étaient des appareils de petite taille, aux performances très limitées. Ils aboutirent cependant à des engins plus gros et plus performants, comme les drones MALE (Medium Altitude Long Endurance), puis HALE (High Altitude Long Endurance).
Mais pour en arriver là, il faut en développer les technologies, ce qui nécessite parfois un banc d'essais volant. C'est pour cela qu'a été conçu le X-56, appelé également MUTT (Multi-Use Technology Testbed). Il répondait au programme MAD (Multi-Utility Aeroelastic Demonstrator) financé par l'Air Force Research Laboratory.
Celui-ci, développé par les Skunks Works de Lockheed-Martin depuis 2005, est basé sur leurs travaux précédents comme le Polecat, le Darkstar ou le RQ-170 Sentinel. Il se caractérise par une construction modulaire : autour d'un fuselage de 2,3 m se trouvent 4 jeux différents d'ailes, toutes d'une envergure de 28 pieds (8,4 m).
De façon générale, c'est une aile volante à train tricycle fixe, avec 2 dérives en flèche au bout des ailes. Il est propulsé par 2 réacteurs JetCat P400 de 90 lbf environ, ceux-là même qui équipent le Boeing X-48. 2 réacteurs JetCat P200-SX de 52 lbf étaient prévus au départ. Il pèse 480 livres (218 kg) et peut atteindre une vitesse de 150 nœuds.
Le X-56 a pour spécificité d'étudier le phénomène du flutter et les technologies destinée à combattre ce phénomène. Le flutter (ou couplage aéroélastique), arrive en sur-vitesse, lorsque la fréquence des mouvements de torsion et celle des mouvements de flexion entrent en phase, entraînant résonance puis rupture. Sur le X-56, ce phénomène est attendu à une vitesse d'environ 110 nœuds.
Il a aussi pour but d'étudier comment réduire le poids de la structure ou améliorer l'efficacité des ailes à grand allongement, avec une réduction de la traînée aérodynamique espérée de 30 à 40%. Les données acquises pourraient servir au développement du futur X-54.
2 exemplaires ont été construits, le premier surnommé "Fido" et le second "Buckeye". Le vol inaugural eut lieu le 26 juillet 2013, à Edwards AFB. Le second exemplaire a rejoint les essais en vol entre avril et juin 2014.
Le premier exemplaire devait effectuer 20 vols pour le compte de l'Air Force Research Laboratory avant d'être confié à la NASA pour d'autres tests. Malheureusement, il s'écrasa le 19 novembre 2015. Il avait déjà effectué 16 vols et accumulé 6 heures de vol. Il testait alors une aile flexible destinée à supprimer l'effet de flutter.
L'appareil était pourvu d'un parachute, ce qui ne l'a pas empêché d'être sévèrement endommagé. Fin novembre 2015, on ignorait encore s'il allait être réparé, mais c'était peu probable.
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_X-56
http://www.nasa.gov/centers/armstrong/research/X-56/index.html
https://www.nasa.gov/topics/aeronautics/features/x-56a_mutt.html
http://www.lockheedmartin.com/us/products/x-56.html
https://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-built-x-56a-crashes-at-usaf-test-range-419389/
http://www.airforce-technology.com/news/newsus-air-forces-x-56a-uav-crashes-in-california-4735622
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1115
http://www.uavglobal.com/lockheed-martin-x-56a/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Lockheed-Martin X-56
-
clansman, le 14 novembre 2016 07:10
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 14 novembre 2016 07:32
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir