Projet d’avion de reconnaissance stratégique américain des années 1950, propulsé à l’hydrogène et destiné à remplacer l’U-2.
À partir de 1956, l’USAF finance secrètement un programme de recherche et de développement sur les aéronefs à grande vitesse destinés à la reconnaissance stratégique. Les Skunk Works de Kelly Johnson, chez Lockheed, sont le partenaire idéal pour ce travail, puisqu’ils ont développé et livré l'U-2 avec succès tout en maintenant le programme secret. L’objectif de l’USAF est de remplacer l’U-2 par un avion capable de voler beaucoup plus vite et plus haut, afin qu’il soit moins vulnérable aux défenses ennemies. L’utilisation d’hydrogène comme carburant devrait permettre, selon les premières études, d’obtenir un avion capable de voler à Mach 2.5 à 30'000 mètres d’altitude.
Alors que le motoriste Pratt et Whitney planche sur un nouveau moteur utilisant ce carburant peu habituel pour un avion, Lockheed reprend les études aérodynamiques et la configuration générale du F-104 pour son nouvel appareil, qui sera néanmoins beaucoup plus grand que le Starfighter. Désigné CL-400, le nouvel appareil est constitué d’un fuselage profilé de forme circulaire dont une grande partie du volume est destiné au stockage de l’hydrogène sous forme liquide. Les ailes, en position médianes et extrêmement fines, sont de forme trapézoïdale et n’ont pas de dièdre. L’empennage est en "T" et une quille ventrale rétractable sous la dérive permet d’augmenter la stabilité aux vitesses supersoniques. Le train d’atterrissage de type monovoie et les balancines sous les nacelles des moteurs, situées aux extrémités des ailes, est entièrement escamotable.
Finalement, après de nombreuses modifications, Pratt et Whitney réussi à faire fonctionner un turboréacteur conventionnel déjà existant avec de l’hydrogène liquide. Si par la suite plus de 25 heures de test sont effectués avec ce nouveau réacteur, il a fallu auparavant définir des techniques de manipulation de l’hydrogène liquide au sol, notamment son stockage, son transport et la mise au point de systèmes de ravitaillement rapide.
Malgré des vitesses qui devraient être très intéressantes en altitude, Lockheed et Pratt & Whitney ne parviennent pas à atteindre l’autonomie exigée par le programme, le CL-400 ne pouvant très probablement pas dépasser les 2’000km de rayon d’action sans une augmentation démesurée de sa taille. De plus, outre le fait qu’un certain nombre de responsables militaires considèrent qu’utiliser de l’hydrogène liquide est trop dangereux, son utilisation nécessite des installations spécifiques coûteuses sur les différentes bases où il serait appelé à opérer. En fin de compte, les pressions budgétaires et les difficultés techniques poussent l’USAF à abandonner le projet en 1958. Les recherches sont réorientées vers des avions de conception plus conventionnelle et aboutissent finalement au SR-71 Blackbird. L'existence du CL-400 ne sera révélée au public qu’en 1973, durant un symposium sur l’utilisation de l'hydrogène comme carburant, au Centre de recherche de la NASA de Langley.
Malgré l’abandon de ce programme, les recherches sur l’utilisation de l’hydrogène comme carburant ont permis de mettre au point des techniques et de développer des infrastructures industrielles permettant la production d’hydrogène à volume élevé. Elles seront très utiles lors des travaux effectués sur l’utilisation de l’hydrogène liquide en tant que carburant des fusées des programmes Apollo, ainsi que pour la navette spatiale.
Versions :
CL-400 Suntan : Désignation initiale du projet.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Équipage : 2
Longueur : 50.0 m
Envergure : 25.57 m
Hauteur : 9.14 m
Surface alaire : 223 m2
Masse à vide : 22’000 kg
Masse de carburant en interne : 9’740 kg
Masse maximale au décollage : 31’740 kg
Points d’attache : 0
Moteurs : Pratt & Whitney 302-4 d’une puissance de 42 kN au niveau de la mer et 27 kN à 29’000 m
Vitesse max haute altitude: Mach 2.5
Plafond opérationnel : 30’300 m
Rayon d’action : 2’000 km
Distance franchissable : 4’070 km
Armement : Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_CL-400_Suntan
https://history.nasa.gov/SP-4404/ch8-3.htm
https://www.globalsecurity.org/intell/systems/suntan-2.htm
https://www.secretprojects.co.uk/threads/lockheed-cl400-suntan.7228/
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Lockheed CL-400 Suntan
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jericho, le Dec. 23, 2019, 11:46 a.m.
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Général de corps aérien
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le Dec. 23, 2019, 12:40 p.m.
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ouakamois, le Dec. 24, 2019, 7:23 a.m.
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Avec de faux airs de starfighter -
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 4 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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