le X-43A

  • En revenant sur ce qu'à dit Glpilot, il y'a quelque chose qui me frappe à l'esprit c'est cette citation "on arrete pas le progrés" Je suis d'accord qu'on est loin d'avoir dans l'immédiat un avion qui a ces caractéristiques.

    Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé du lazer mégajoule de bordeaux.. qui aurait cru il y'a quelques années que nous serrions capable de maitriser cette énergie nucléaire ?(pour les interessés) Désolé pour l'exemple mais c'est juste pour montrer qu'avec de gros moyens ont peut réaliser d'énormes projets.

    Enfin bref.. Moi je pense qu'on peut aboutir à quelque chose
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    GlPilot est du genre scientifique appliqué
    Euh… Vraiment :?: :D

    Enfin, je le serai un peu plus si je réussi mon examen d'entrée en faculté des sciences appliquées. :P
    L'examen commence demain :help:
    12 heures d'exam réparties sur 2 jours :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, bonne chance et tous mes voeux pour l'exam, GLpilot. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne chance Glpilot :) :!:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La NASA s'est tournée vers l'espace en étudiant notamment les navettes spatiales de 1ere et 2e génération, lesquelles aboutirent aux X-33, X-34, X-37 ou encore X-38. Elle avait également le but de concevoir un avion de ligne orbital, le NASP, qui devait être préfiguré par le X-30.

    Ce dernier, qui faisait appel au superstatoréacteur, fut annulé en novembre 1994 et la NASA n'eut plus de plan de développement d'un avion hypersonique, c'est-à-dire capable de Mach 8. Elle décida cependant de se lancer dans un programme moins ambitieux, le Hyper-X Phase I. Il s'agissait de valider le principe de la superstatoréaction en vol sur 7 ans, pour un coût de 230 millions de dollars.

    Le démonstrateur était un petit appareil non piloté, de 3,7 m de long et pesant approximativement 3000 kg : le X-43. Il n'était pas conçu pour être récupéré. Il faisait appel à la technologie des fuselages porteurs, c'est-à-dire que c'est le fuselage qui fournit la portance et que les ailes sont alors supprimées.

    Un statoréacteur ne fonctionnant qu'à partir de Mach 4,5, il faut un autre moyen de propulsion : la NASA a donc réutilisé le moteur du Pegasus, fonctionnant à l'hydrogène, sur le X-43. Ce dernier est d'abord largué en vol d'un B-52, à une altitude de 40000 pieds, avant l'allumage du moteur-fusée.

    Micro Craft Inc. (désormais ATK GASL) fut chargé de la fabrication des X-43A, dont 3 exemplaires furent construits. Les deux premiers devaient atteindre Mach 7, le dernier Mach 10. Dans ce dernier cas, c'était l'inconnue : un tunnel de soufflerie pouvait simuler une vitesse maximale de Mach 7, mais pas au-delà.

    Le premier test eut lieu le 2 juin 2001, mais fut un échec car le moteur-fusée perdit le contrôle 13 secondes après le largage. Un phénomène d'oscillations aux vitesses transsoniques avait faussé l'élevon de tribord.

    Le second essai, le 27 mars 2004, fut un succès. Le X-43 s'éleva à 29000 mètres grâce à sa fusée, et l'entrée d'air s'ouvrit pour alimenter le superstatoréacteur. La vitesse de Mach 6,83 (7401 km/h) fut alors atteinte. Le X-43A n'avait de carburant que pour 11 secondes, ce qui est approximativement la durée du premier vol des frères Wright. Cela lui permit cependant de franchir 24 km et de devenir l'avion le plus rapide du monde.

    Le 3e et dernier vol du X-43A eut lieu le 16 novembre 2004. Il battit un nouveau record de vitesse à 100 000 pieds d'altitude avec la vitesse enregistrée de Mach 9,6 (en réalité, Mach 9,65 ou Mach 9,68 selon les sources), près de 7000 mph (12000 km/h). Il doubla donc, puis tripla, le record de vitesse du SR-71 Blackbird.

    Après ces succès, les ingénieurs de Dryden espéraient aboutir à un avion orbital dans les 20 ans à venir. Mais les scientifiques en doutent et estiment plutôt que le superstatoréacteur aura des applications militaires tels que missiles.

    3 autres versions du X-43 furent envisagées : les X-43B, C et D. Le X-43B devait être une version à grande échelle (30 à 50 pieds) capable de Mach 5. Il devait suivre les tests du X-43C, donc après 2009.

    Le X-43C devait être plus grand que le X-43A (4,87 m) et être propulsé à l'aide de kérosène conventionnel et non plus d'hydrogène. Le moteur, conçu par Pratt & Whitney, était appelé HyTech. 3 exemplaires et autant de vols étaient prévus. Il fut suspendu dès mars 2004. Le X-43D était pratiquement identique au X-43A, mais être capable de pas moins de Mach 15.

    Dès mars 2006, l'USAF annonça le lancement du successeur du X-43, le X-51 Waverider.





    <!– l –><a class="postlink-local" href="https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=12&t=518
    ">viewtopic.php?f=12&t=518</a><!– l –>

    https://fr.wikipedia.org/wiki/NASA_X-43_Scramjet


    https://en.wikipedia.org/wiki/NASA_X-43


    http://www.nasa.gov/missions/research/x43-main.html


    http://www.nasa.gov/centers/dryden/history/pastprojects/HyperX/index.html


    http://www.aerospace-technology.com/projects/x43/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette nouvelle fiche US, je me régale. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer