Dans la série "les belles histoires d'oncle Clan's", aujourd'hui, on a du lourd : le Grumman F9F. Je commence par le Panther, à aile droite. Le Cougar à aile en flèche suivra un peu plus tard.
Le F-9F est du à une initiative de Grumman, qui lança son projet G-79 en 1946. Celui-ci était issu d'un projet G-75, nommé XF9F-1, qui se caractérisait par 4 réacteurs J-30. le G-79 était un monoréacteur embarqué à aile droite, conçu autour d'un Rolls Royce Nene produit sous licence et renommé J-42. L'US Navy accepta le projet et un contrat portant sur 3 prototypes, dont un motorisé par un J-33, est signé.
Le premier prototype, désigné XF9F-2, vole le 21 novembre 1947 aux mains de Corky Meyer. Les problèmes de stabilité sont rapidement surmontés, et les réservoirs largables font leur apparition début 1948. L'appareil se révèle très prometteur. Le premier appareil de série, le F9F-2, vole dès août 1949. Il emporte un siège éjectable, 4 canons de 20 mm et 910 kg de charges externes. Le moteur initial sera remplacé par un J42-P-8, dont l'injection d'eau délivre plus de puissance. Certains d'entre eux seront transformés en avions de reconnaissance, en remplaçant les canons par 2 caméras.
Les F9F-3 sont les premiers à entrer en service, en mai 1949. Ils sont équipés du J-33, mais celui-ci s'avère moins performant que le J-42 et seuls 54 exemplaires seront produits, d'ailleurs remotorisés plus tard avec un J-42. Ils deviendront alors des F9F-2. Ces derniers seront finalement construits à 621 exemplaires.
Le F9F-4 est une version au fuselage allongé et à la dérive agrandie. L'appareil a un rayon d'action plus important et son moteur est plus puissant. Il commence à voler le 5 juillet 1950 et peut porter 1570 kg de charges offensives. 106 exemplaires seront construits.
Le F9F-5 est un F9F-4 remotorisé. En effet, le J33-A-16 s'avérait peu fiable, et on le remplaça par un Rolls Royce Tay produit sous licence et sous la dénomination de J-48. Son fuselage a également été allongé et sa dérive rehaussée. Ils volèrent dès le 21 décembre 1949 et remplacèrent les F9F-2 dès 1950. 616 exemplaires furent construits. Une version de reconnaissance désignée F9F-5P fut construite à 36 exemplaires.
Des F9F-2 équiperont les Blue Angels en août 1949. Ils seront remplacés par des F9F-5 en novembre 1951. Ils participèrent à la guerre de Corée, où ils devinrent les premiers appareils de la Navy à s'adjuger des victoires. Le 9 novembre 1950, il devint même le premier jet à abattre un autre jet, en l'occurence un MiG-15. Au total, 2 Yak-9 et 5 MiG-15 furent descendus pour la perte d'un seul Panther. S'il sera finalement dépassé au combat aérien, il excellera comme chasseur-bombardier. 715 appareils totaliseront 78000 missions. Un des pilotes de Panther sera un certain Neil Armstrong.
Les Panther quitteront les unités de première ligne en 1956, et seront définitivement réformés en 1958. Certains d'entre eux seront transformés en drones. 1382 Panther auront été fabriqués.
24 F9F-2 déclassés serviront en Argentine de 1958 à 1969. Les catapultes de l'Independencia n'étant pas assez puissantes, ils serviront à terre. Quatre d'entre eux seront détruits au sol lors du coup d'état de 1963. En 1965, ils effectueront des patrouilles lors de la crise avec le Chili. Ils seront finalement remplacés par le A-4.
F9F-2 Panther
Dimensions
Longueur : 11,3 m
Envergure : 11,6 m
Hauteur : 3,8 m
Surface alaire : 23 m²
Masses
A vide : 4220 kg
maximale : 7462 kg
Motorisation
Moteur : 1 Pratt & Whitney J42-P-6/P-8
Poussée : 2650 kgP avec injection d'eau
Performances
Vitesse maximale : 925 km/h
Plafond : 13600 m
Distance franchissable : 2100 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 4 canons M2 de 20 mm et 907 kg de charges offensives.
Pays utilisateurs : Argentine, USA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F9F_Panther
http://www.avionslegendaires.net/grumman-f9f-panther.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f9f%20et%20j.htm
http://www.aviation-history.com/grumman/f9f.html
http://en.wikipedia.org/wiki/F9F_Panther
Le Grumman F9F
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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A mon goût le chasseur aéronavale le plus réussi de cette époque.
Il y a une anecdote sur le F9F, lors d'un tir d'essais avec ses canons, l'appareil "rattrapa" ses obus tirés quelques secondes plus tôt…par contre, je ne sais plus si c'était un Cougar ou un Panther. -
L'histoire ne dit pas s'il avait été abattu par ses propres rafales, non ?
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Au temps pour moi, c'est le prototype du Grumman F-11F-1F Super Tiger qui rattrapa ses obus de 20mm.
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A mon goût le chasseur aéronavale le plus réussi de cette époque.
Oui, pareil pour moi. J'aimerai bien connaître le nom de l'ingénieur en chef qui l'a conçu.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Tiens, Clansounet, en faisant des recherches sur l'ingénieur…je suis tombé (sans me faire mal, fort heureusement…Jésus,Marie, Joseph!! ) sur ça
Un bel petit add-on pour ta fiche je trouve.
Richard T. Whitcomb aurait travaillé à l'élaboration du F-9F…on sait aussi que cet ingénieur de la NASA s'est entouré d'un nombre assez important d'ingénieurs Allemands "volontairement candidats à une collaboration" dans les années 50/60.
De là à penser que le Grumman ait des souches Germaniques…la chose n'est pas impossible.
Sources de mes arguments (Chapitre 146) -
Merci pour l'info !
Le XF10F Jaguar ? Oui, je l'ai prévu mais pour plus tard. Il est resté au stade de prototype.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Et voilà le F9F Cougar, à ailes en flèches !
L'apparition du MiG-15 lors de la guerre de Corée provoqua un véritable électrochoc au sein des Etats-Majors. L'US Navy, fortement engagée, n'avait aucun appareil comparable. Elle décida alors de lancer une version à aile en flèche de son meilleur appareil du moment, le F9F Panther. Cela allait donner naissance au G-93, ou F9F-6 Cougar.
Grumman modifie 3 avions F9F-5 en XF9F-6 avec une nouvelle aile pourvue d'une flèche de 35 ° et le premier d'entre eux décolle pour la première fois le 20 septembre 1951, aux mains de Fred C. Rowley. Les essais montrent la supériorité du F9F-6 et la production en série de 646 exemplaires ne tarde pas. Cependant, il s'avère rapidement nécessaire de remplacer le moteur d'origine par un J48 plus puissant. Il en sera de même pour les F9F-7, à l'origine propulsé par le J33-A-16. 60 exemplaires du F9F-6 furent modifiés en F9F-6P de reconnaissance, tandis que 168 F9F-7 furent construits.
Le F9F-8 a été conçu pour améliorer l'autonomie et le comportement en vol, il est plus long de 20 cm et le dessin de son aile a évolué. Il vole pour la première fois le 18 janvier 1954. Plus tard, il sera équipé d'une perche de ravitaillement en vol et de missiles Sidewinder. Il fut construit à 601 exemplaires. Il en existe des sous-variantes : le F9F-8B à capacité nucléaire (dont le nombre est inconnu), le F9F-8P de reconnaissance (110 exemplaires), et le biplace d'entraînement F9F-8T (399 exemplaires).
Le Cougar entre en service en novembre 1952 et sera livré jusqu'en 1959. Remplacé en première ligne par les F-8, F-11 et A-4 dès 1958 et 1959, il sera définitivement retiré du service en 1974. Il équipa les Blues Angels de 1954 à 1957. 2 F9F-8T furent vendus à l'Argentine en 1962 et, basés à terre, furent utilisés jusqu'en 1971. Ils furent le premier appareil supersonique de l'Argentine.
Le Cougar n'a pas à proprement parler connu le feu, mais les Marines en ont utilisé 4 (alors rebaptisés TF-9J) comme avion d'observation au tout début de la guerre du Viet-Nam, en 1966. 1985 exemplaires du cougar furent construits. Quelques uns sont observables dans des musées.
Le Cougar fut un excellent appareil pour son époque, fiable et performant, et aurait sans doute pu se mesurer avec efficacité au MiG-15. La brièveté de son service doit beaucoup à la rapidité des progrès de l'époque.
F9J Cougar
Dimensions
Longueur : 12,9 m
Envergure : 10,5 m
Hauteur : 3,7 m
Surface alaire : 31,3 m²
Masses
A vide : 5382 kg
maximale : 11232 kg
Motorisation
Moteur : 1 Pratt & Whitney J48-P-8A
Poussée : 3800 kgP avec injection d'eau
Performances
Vitesse maximale : 1041 km/h
Plafond : 12800 m
Distance franchissable : 2111 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 4 canons M2 de 20 mm avec 190 obus chacun, 907 kg de charges offensives ou 4 missiles Sidewinder.
Pays utilisateurs : Argentine, USA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F9F_Panther#Le_Cougar
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f9f%20et%20j.htm
http://www.avionslegendaires.net/grumman-f-9-cougar.php
http://en.wikipedia.org/wiki/F-9_Cougar
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=369
http://www.vectorsite.net/avf9f.html
http://www.histarmar.com.ar/Armada%20Argentina/AviacionNaval/TR-AT-Cougar.htm
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Magnifique! Mais quel nez… ils auraient pu l'appeler Cyrano, celui-ci.
Même si j'imagine que l'angle de prise de vue doit aider à donner de l'effet…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Il est pourtant formellement déconseillé aux pilotes de resco d'avoir un coup dans le nez.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Sympa
stanak a écrit
les avions de reco ont souvent pleins de trucs qui déforment les narines
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Tu essayes de nous dire que ce n'est qu'une question de ligne?stanak a écrit
les avions de reco ont souvent pleins de trucs qui déforment les narines" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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