[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-grumman-f9f-440/?post=37509#post-37509]clansman[/url] a dit le 20/03/2010 à 08:53 :[/b] Dans la série "les belles histoires d'oncle Clan's", aujourd'hui, on a du lourd : le Grumman F9F. Je commence par le Panther, à aile droite. Le Cougar à aile en flèche suivra un peu plus tard. Le F-9F est du à une initiative de Grumman, qui lança son projet G-79 en 1946. Celui-ci était issu d'un projet G-75, nommé XF9F-1, qui se caractérisait par 4 réacteurs J-30. le G-79 était un monoréacteur embarqué à aile droite, conçu autour d'un Rolls Royce Nene produit sous licence et renommé J-42. L'US Navy accepta le projet et un contrat portant sur 3 prototypes, dont un motorisé par un J-33, est signé. Le premier prototype, désigné XF9F-2, vole le 21 novembre 1947 aux mains de Corky Meyer. Les problèmes de stabilité sont rapidement surmontés, et les réservoirs largables font leur apparition début 1948. L'appareil se révèle très prometteur. Le premier appareil de série, le F9F-2, vole dès août 1949. Il emporte un siège éjectable, 4 canons de 20 mm et 910 kg de charges externes. Le moteur initial sera remplacé par un J42-P-8, dont l'injection d'eau délivre plus de puissance. Certains d'entre eux seront transformés en avions de reconnaissance, en remplaçant les canons par 2 caméras. Les F9F-3 sont les premiers à entrer en service, en mai 1949. Ils sont équipés du J-33, mais celui-ci s'avère moins performant que le J-42 et seuls 54 exemplaires seront produits, d'ailleurs remotorisés plus tard avec un J-42. Ils deviendront alors des F9F-2. Ces derniers seront finalement construits à 621 exemplaires. Le F9F-4 est une version au fuselage allongé et à la dérive agrandie. L'appareil a un rayon d'action plus important et son moteur est plus puissant. Il commence à voler le 5 juillet 1950 et peut porter 1570 kg de charges offensives. 106 exemplaires seront construits. Le F9F-5 est un F9F-4 remotorisé. En effet, le J33-A-16 s'avérait peu fiable, et on le remplaça par un Rolls Royce Tay produit sous licence et sous la dénomination de J-48. Son fuselage a également été allongé et sa dérive rehaussée. Ils volèrent dès le 21 décembre 1949 et remplacèrent les F9F-2 dès 1950. 616 exemplaires furent construits. Une version de reconnaissance désignée F9F-5P fut construite à 36 exemplaires. Des F9F-2 équiperont les Blue Angels en août 1949. Ils seront remplacés par des F9F-5 en novembre 1951. Ils participèrent à la guerre de Corée, où ils devinrent les premiers appareils de la Navy à s'adjuger des victoires. Le 9 novembre 1950, il devint même le premier jet à abattre un autre jet, en l'occurence un MiG-15. Au total, 2 Yak-9 et 5 MiG-15 furent descendus pour la perte d'un seul Panther. S'il sera finalement dépassé au combat aérien, il excellera comme chasseur-bombardier. 715 appareils totaliseront 78000 missions. Un des pilotes de Panther sera un certain Neil Armstrong. Les Panther quitteront les unités de première ligne en 1956, et seront définitivement réformés en 1958. Certains d'entre eux seront transformés en drones. 1382 Panther auront été fabriqués. 24 F9F-2 déclassés serviront en Argentine de 1958 à 1969. Les catapultes de l'Independencia n'étant pas assez puissantes, ils serviront à terre. Quatre d'entre eux seront détruits au sol lors du coup d'état de 1963. En 1965, ils effectueront des patrouilles lors de la crise avec le Chili. Ils seront finalement remplacés par le A-4. F9F-2 Panther [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]11,3 m [i]Envergure : [/i]11,6 m [i]Hauteur : [/i]3,8 m [i]Surface alaire : [/i]23 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]4220 kg [i]maximale : [/i]7462 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Pratt & Whitney J42-P-6/P-8 [i]Poussée : [/i]2650 kgP avec injection d'eau [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]925 km/h [i]Plafond : [/i]13600 m [i]Distance franchissable : [/i]2100 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]4 canons M2 de 20 mm et 907 kg de charges offensives. [i]Pays utilisateurs : [/i]Argentine, USA http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F9F_Panther http://www.avionslegendaires.net/grumman-f9f-panther.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f9f%20et%20j.htm http://www.aviation-history.com/grumman/f9f.html http://en.wikipedia.org/wiki/F9F_Panther[/quote]