[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-grumman-f9f-440/?post=47977#post-47977]clansman[/url] a dit le 02/05/2010 à 10:45 :[/b] Et voilà le F9F Cougar, à ailes en flèches ! L'apparition du MiG-15 lors de la guerre de Corée provoqua un véritable électrochoc au sein des Etats-Majors. L'US Navy, fortement engagée, n'avait aucun appareil comparable. Elle décida alors de lancer une version à aile en flèche de son meilleur appareil du moment, le F9F Panther. Cela allait donner naissance au G-93, ou F9F-6 Cougar. Grumman modifie 3 avions F9F-5 en XF9F-6 avec une nouvelle aile pourvue d'une flèche de 35 ° et le premier d'entre eux décolle pour la première fois le 20 septembre 1951, aux mains de Fred C. Rowley. Les essais montrent la supériorité du F9F-6 et la production en série de 646 exemplaires ne tarde pas. Cependant, il s'avère rapidement nécessaire de remplacer le moteur d'origine par un J48 plus puissant. Il en sera de même pour les F9F-7, à l'origine propulsé par le J33-A-16. 60 exemplaires du F9F-6 furent modifiés en F9F-6P de reconnaissance, tandis que 168 F9F-7 furent construits. Le F9F-8 a été conçu pour améliorer l'autonomie et le comportement en vol, il est plus long de 20 cm et le dessin de son aile a évolué. Il vole pour la première fois le 18 janvier 1954. Plus tard, il sera équipé d'une perche de ravitaillement en vol et de missiles Sidewinder. Il fut construit à 601 exemplaires. Il en existe des sous-variantes : le F9F-8B à capacité nucléaire (dont le nombre est inconnu), le F9F-8P de reconnaissance (110 exemplaires), et le biplace d'entraînement F9F-8T (399 exemplaires). Le Cougar entre en service en novembre 1952 et sera livré jusqu'en 1959. Remplacé en première ligne par les F-8, F-11 et A-4 dès 1958 et 1959, il sera définitivement retiré du service en 1974. Il équipa les Blues Angels de 1954 à 1957. 2 F9F-8T furent vendus à l'Argentine en 1962 et, basés à terre, furent utilisés jusqu'en 1971. Ils furent le premier appareil supersonique de l'Argentine. Le Cougar n'a pas à proprement parler connu le feu, mais les Marines en ont utilisé 4 (alors rebaptisés TF-9J) comme avion d'observation au tout début de la guerre du Viet-Nam, en 1966. 1985 exemplaires du cougar furent construits. Quelques uns sont observables dans des musées. Le Cougar fut un excellent appareil pour son époque, fiable et performant, et aurait sans doute pu se mesurer avec efficacité au MiG-15. La brièveté de son service doit beaucoup à la rapidité des progrès de l'époque. F9J Cougar [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]12,9 m [i]Envergure : [/i]10,5 m [i]Hauteur : [/i]3,7 m [i]Surface alaire : [/i]31,3 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]5382 kg [i]maximale : [/i]11232 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Pratt & Whitney J48-P-8A [i]Poussée : [/i]3800 kgP avec injection d'eau [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1041 km/h [i]Plafond : [/i]12800 m [i]Distance franchissable : [/i]2111 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]4 canons M2 de 20 mm avec 190 obus chacun, 907 kg de charges offensives ou 4 missiles Sidewinder. [i]Pays utilisateurs : [/i]Argentine, USA. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F9F_Panther#Le_Cougar http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f9f%20et%20j.htm http://www.avionslegendaires.net/grumman-f-9-cougar.php http://en.wikipedia.org/wiki/F-9_Cougar http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=369 http://www.vectorsite.net/avf9f.html http://www.histarmar.com.ar/Armada%20Argentina/AviacionNaval/TR-AT-Cougar.htm[/quote]