Petit topo sur un des premiers jets embarqués, le FJ Fury :
Le Fury est souvent considéré comme la version navale du Sabre, mais la réalité est plus complexe. En réalité, il lui est antérieur. Bien consciente du progrès apporté par le moteur à réaction et désireuse de conserver l'importance stratégique de son aviation embarquée, la Navy lança un appel d'offres auprès des principaux constructeurs aéronautiques.
North American proposa le NA-134, un appareil à aile droite, afin de conserver des vitesses basses aux phases de décollage et d'atterrissage. Il reprenait beaucoup d'éléments du P-51, en particulier sa verrière en bulle. Le projet fut accepté fin 1944 et un contrat entre North American et l'US Navy fut signé le 1er janiver 1945, portant sur 3 prototypes. Le premier prototype vola le 27 novembre 1946 aux mains de Wallace Lien . En juillet 1947, il franchit la vitesse de Mach 0,87 et se révéla supérieur à ses 2 concurrents, le FH Phantom et le F-6U Pirate. Une trentaine de FJ-1 furent produits et livrés à partir de décembre 1947. La VF-5A fut la première unité de la Navy à être équipée de Fury. Son premier appontage remonte au 10 mars 1948. Mais la guerre de Corée montra leurs limites et une carrière émaillée de nombreux accidents à l'appontage écourtèrent leur carrière, et ils furent rapidement remplacés par le F-9F en 1953.
Le FJ-2, lui, était bel et bien un sabre navalisé, en l'occurence un F-86E. Il est dû à l'iniative de la Navy, afin de contrer la menace des MiG. Le premier des 3 prototypes commença à voler le 27 décembre 1951. Sa production démarra en 1952 pour s'arrêter en 1954. Malgré l'ajout d'une crosse d'appontage, d'ailes en flèche repliables et de canons de 20 mm, cette version se révéla totalement inadaptée à l'emploi sur porte-avions et les 200 exemplaires construits opérèrent à partir de bases terrestres. 150 d'entre eux furent versés aux Marines sous la dénomination FJ-2B. Le FJ-3 prit leur relève en 1956.
La conception de celui-ci remonte au 3 mars 1952, et son vol inaugural au 3 juillet 1953. Si le prototype du FJ-3 était un FJ-2 modifié, le premier FJ-3 de série prit l'air le 11 décembre 1953. Il reprenait la silhouette générale du Sabre, mais avec un cockpit surélevé et était conçu autour d'un nouveau réacteur, un Wright J-65 plus puissant. Ce J-65 était une production sous licence du Armstrong Siddeley Sapphire. 538 exemplaires furent construits et livrés de 1954 à 1956. 194 d'entre eux furent convertis en FJ-3M en 1957 pour emporter 4 Sidewinder. Ils furent remplacés par le F-8 en 1958.
Les FJ-2 et 3 semblent avoir eu quelques victoires en Corée.
Le FJ-4 fut construit à partir de nouvelles spécifications de la Navy, laquelle réclamait une VMax de Mach 0,95 et un plafond de 16300 m. C'était un FJ-3 complètement remanié, avec notamment une nouvelle aile et une nouvelle dérive, doté d'un réacteur plus puissant et emportant plus de carburant. Son premier prototype prit l'air le 28 octobre 1954. 154 exemplaires furent construits et livrés à partir de 1957. Le FJ-4B dédié au bombardement et pouvant emporter 5 missiles Bull-pup, voire une charge nucléaire, décolla pour la première fois le 4 décembre 1956. 224 exemplaires furent construits. En 1962, le FJ devint F-1 : Les FJ-3 devinrent des F-1C et les FJ-4 des F-1E.
1120 exemplaires du Fury furent construits, lequel fut finalement retiré du service en 1966. Il fut utilisé comme drone jusque dans les années 80.
FJ-4 Fury
Dimensions
Longueur : 11,1 m
Envergure : 11,9 m
Hauteur : 4,2 m
Surface alaire : 31,46 m²
Masses
À vide : 5 992 kg
Maximale : 10 750 kg
Motorisation
Moteur : 1 Wright J65-W-16A
Puissance unitaire : 3493 kgP
Performances
Vitesse maximale : 1 090 km/h
Plafond : 14 300 m
Rayon d'action : 3 250 km
Équipage : 1 pilote
Armement : 4 canons de 20 mm et 4 missiles AIM-9 Sidewinder ou 1 400 kg de charges sous voilure
Pays utilisateurs : USA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_FJ_Fury
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/fury.htm
http://www.avionslegendaires.net/north-american-fj-fury.php
http://en.wikipedia.org/wiki/FJ-1_Fury
http://en.wikipedia.org/wiki/FJ-2/-3_Fury
http://en.wikipedia.org/wiki/FJ-4_Fury
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/fj.htm
http://www.vmf235.com/fury.html
http://www.boeing.com/history/bna/fj.htm
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Le FJ Fury
-
clansman, le March 16, 2010, 11:06 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
vigi, le March 16, 2010, 11:42 p.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,510
- Photos : 0
- Inscription : April 5, 2010, 12:22 a.m.
Super cette idée de fiche, j'adore cet appareil, même si il ne fut pas une franche réussite au contraire de son cousin terrestre. -
-
clansman, le March 17, 2010, 12:29 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Ben, les 2 premières versions n'étaient pas une réussite, mais c'est pourtant du FJ qu'est tiré le Sabre, et non l'inverse.
Les 2 suivantes étaient nettement mieux.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 22, 2010, 1:19 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le June 2, 2013, 8:16 p.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir