Au début des années 1970, la guerre du Vietnam et la guerre du Kippour firent prendre conscience à l'USAF que ses KC-135, bien que nombreux, étaient trop petits pour des vols stratégiques. Les C-5 Galaxy eux-même ne purent accomplir leur mission dans des conditions optimales, lors du pont aérien connu sous le nom de Nickel Grass entre les USA et Israël en 1973. Dès 1972, 2 DC-10 effectuèrent des simulations de ravitaillement en vol à Edwards, afin de faire une estimation des turbulences.
En 1975, le programme Advance Tanker Cargo Aircraft, destiné à se procurer un avion de ravitaillement en vol à plus grande capacité, est lancé. Il fait s'affronter le C-5, le Boeing 747, le Lockheed L-1011 Tristar et le DC-10.
Mac Donnell Douglas propose un dérivé du DC-10-30CF, une version cargo convertible, sous la dénomination de KC-10A. Il n'a que des modifications mineures : l'ajout d'une station de contrôle à commandes électriques pour l'opérateur chargé du panier de ravitaillement en vol, trois réservoirs supplémentaires sous le pont principal, un panier central de type boom (4180 litres/minute), un panier hose reel/drogue à l'arrière droit du fuselage (1786 litres/minute), l'enlèvement d'hublots et de portes de chargement de fret. De fait, il conserve 88% en commun avec le DC-10.
Il fut choisi par l'USAF le 19 décembre 1977, de préférence au Boeing 747, et commandé à 60 exemplaires. Le premier exemplaire vola le 12 juillet 1980, et le premier test de ravitaillement eu lieu le 30 octobre 1980. Les appareils furent livrés entre le 17 mars 1981 et 1987. Ils furent attribués au SAC jusqu'en 1992, puis à l'Air Mobility Command. Ils arborèrent d'abord une livrée blanche et grise, puis désormais en gris moyen intégral. Les 20 derniers exemplaires ont 2 points de ravitaillement supplémentaires, qui leur permettent de ravitailler la plupart des avions de l'OTAN et de l'US Navy grâce au système Hose & Drogue.
Comparativement au KC-135, le KC-10 a essentiellement un rôle stratégique. Il peut par exemple délivrer 90 tonnes de carburant à 3500 km de sa base et revenir, ce qui lui vaut le surnom d'Extender. Il est destiné à ravitailler les avions de transport lourds, les bombardiers, ou alors un grand nombre de chasseurs tactiques s'il faut contourner des territoires interdits de survol.
Ce fut le cas par exemple de l'opération El Dorado Canyon. Le KC-10 fut utilisé pour ravitailler les 29 F-111 qui, partis du Royaume-Uni, frappèrent la Libye en 1986. Ils furent également mis à contribution lors de l'opération Desert Shield (la mise en place de la force destinée à libérer le Koweït en 1991). Ils ont depuis participé aux opérations au Kosovo (409 missions), en Afghanistan et en Irak (1390 missions), et à l'opération Noble Eagle (surveillance de l'espace aérien américain, plus de 350 missions).
Les KC-10 sont maintenant basés à Travis AFB en Californie (60th Air Mobility Wing et 349th Air Mobility Wing), et à McGuire AFB dans le New Jersey (305th Air Mobility Wing et 514th Air Mobility Wing). L'USAF compte 59 exemplaires désormais. Un appareil prit feu au sol le 17 septembre 1987 et fut perdu. Un homme est mort dans l'incendie.
Outre le ravitaillement en vol, le KC-10 est aussi capable d'emporter 75 personnes, 77 tonnes de fret ou même des blessés. Il emporte 356000 livres de carburant, presque le double d'un KC-135. Les KC-10 devraient être modernisés, notamment avec des systèmes de surveillance du trafic aérien.
Il en existe une variante, le KDC-10, construite à seulement 4 exemplaires. Les Pays-Bas eurent besoin d'un avion de transport, avec capacité secondaire de ravitaillement, en 1984. Ils achetèrent 2 DC-10-30F à Martinair en 1992, puis un troisième lorsqu'il fallut remplacer l'un des premiers appareils, victime d'un accident. Les 2 appareils devaient être équipés des deux systèmes de ravitaillement, mais les difficultés techniques, imputables en partie à MDD, l'explosion des coûts firent que finalement, les 2 appareils ne furent disponibles qu'en 1995, avec seulement le système boom, et grâce à KLM.
Les 2 appareils sont codés T-264 "Bernhard zur Lippe Biesterfeld" et T-235 "Jan Scheffer". Ils sont utilisés par le 334th Transport Squadron et basés à Eindhoven. Outre le ravitaillement en vol, ils servent également au transport, voire à des missions humanitaires (Kosovo, Caraïbes, Amérique centrale, Afrique, Asie). Lors de la chute de Suharto, en 1998, les KDC-10 évacuèrent des hollandais hors d'Indonésie. En 2005, Fokker obtint un contrat de remise à niveau, comprenant l'intégration des écrans digitaux et la liaison 16.
Les 2 autres KDC-10, des DC-10-40 modifiés, sont utilisés par les compagnies Omega Air et Global Air Tanker Service. Elles sont spécialisées dans le ravitaillement en vol et ces appareils sont immatriculés aux Etats-Unis.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_KC-10_Extender
http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_KC-10_Extender
http://boeing.com/defense-space/military/kc10/index.html
http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=109
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/kc-10.htm
http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/tankers/kc10a.html
http://www.theaviationzone.com/factsheets/kc10.asp
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=52
http://www.globalaircraft.org/planes/kc-10_extender.pl
http://www.kc-10.net/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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KC-10A Extender
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clansman, le 15 août 2011 17:24
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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