Au début des années 1970, la guerre du Vietnam et la guerre du Kippour firent prendre conscience à l'USAF que ses KC-135, bien que nombreux, étaient trop petits pour des vols stratégiques. Les C-5 Galaxy eux-même ne purent accomplir leur mission dans des conditions optimales, lors du pont aérien connu sous le nom de Nickel Grass entre les USA et Israël en 1973. Dès 1972, 2 DC-10 effectuèrent des simulations de ravitaillement en vol à Edwards, afin de faire une estimation des turbulences.
En 1975, le programme Advance Tanker Cargo Aircraft, destiné à se procurer un avion de ravitaillement en vol à plus grande capacité, est lancé. Il fait s'affronter le C-5, le Boeing 747, le Lockheed L-1011 Tristar et le DC-10.
Mac Donnell Douglas propose un dérivé du DC-10-30CF, une version cargo convertible, sous la dénomination de KC-10A. Il n'a que des modifications mineures : l'ajout d'une station de contrôle à commandes électriques pour l'opérateur chargé du panier de ravitaillement en vol, trois réservoirs supplémentaires sous le pont principal, un panier central de type boom (4180 litres/minute), un panier hose reel/drogue à l'arrière droit du fuselage (1786 litres/minute), l'enlèvement d'hublots et de portes de chargement de fret. De fait, il conserve 88% en commun avec le DC-10.
Il fut choisi par l'USAF le 19 décembre 1977, de préférence au Boeing 747, et commandé à 60 exemplaires. Le premier exemplaire vola le 12 juillet 1980, et le premier test de ravitaillement eu lieu le 30 octobre 1980. Les appareils furent livrés entre le 17 mars 1981 et 1987. Ils furent attribués au SAC jusqu'en 1992, puis à l'Air Mobility Command. Ils arborèrent d'abord une livrée blanche et grise, puis désormais en gris moyen intégral. Les 20 derniers exemplaires ont 2 points de ravitaillement supplémentaires, qui leur permettent de ravitailler la plupart des avions de l'OTAN et de l'US Navy grâce au système Hose & Drogue.
Comparativement au KC-135, le KC-10 a essentiellement un rôle stratégique. Il peut par exemple délivrer 90 tonnes de carburant à 3500 km de sa base et revenir, ce qui lui vaut le surnom d'Extender. Il est destiné à ravitailler les avions de transport lourds, les bombardiers, ou alors un grand nombre de chasseurs tactiques s'il faut contourner des territoires interdits de survol.
Ce fut le cas par exemple de l'opération El Dorado Canyon. Le KC-10 fut utilisé pour ravitailler les 29 F-111 qui, partis du Royaume-Uni, frappèrent la Libye en 1986. Ils furent également mis à contribution lors de l'opération Desert Shield (la mise en place de la force destinée à libérer le Koweït en 1991). Ils ont depuis participé aux opérations au Kosovo (409 missions), en Afghanistan et en Irak (1390 missions), et à l'opération Noble Eagle (surveillance de l'espace aérien américain, plus de 350 missions).
Les KC-10 sont maintenant basés à Travis AFB en Californie (60th Air Mobility Wing et 349th Air Mobility Wing), et à McGuire AFB dans le New Jersey (305th Air Mobility Wing et 514th Air Mobility Wing). L'USAF compte 59 exemplaires désormais. Un appareil prit feu au sol le 17 septembre 1987 et fut perdu. Un homme est mort dans l'incendie.
Outre le ravitaillement en vol, le KC-10 est aussi capable d'emporter 75 personnes, 77 tonnes de fret ou même des blessés. Il emporte 356000 livres de carburant, presque le double d'un KC-135. Les KC-10 devraient être modernisés, notamment avec des systèmes de surveillance du trafic aérien.
Il en existe une variante, le KDC-10, construite à seulement 4 exemplaires. Les Pays-Bas eurent besoin d'un avion de transport, avec capacité secondaire de ravitaillement, en 1984. Ils achetèrent 2 DC-10-30F à Martinair en 1992, puis un troisième lorsqu'il fallut remplacer l'un des premiers appareils, victime d'un accident. Les 2 appareils devaient être équipés des deux systèmes de ravitaillement, mais les difficultés techniques, imputables en partie à MDD, l'explosion des coûts firent que finalement, les 2 appareils ne furent disponibles qu'en 1995, avec seulement le système boom, et grâce à KLM.
Les 2 appareils sont codés T-264 "Bernhard zur Lippe Biesterfeld" et T-235 "Jan Scheffer". Ils sont utilisés par le 334th Transport Squadron et basés à Eindhoven. Outre le ravitaillement en vol, ils servent également au transport, voire à des missions humanitaires (Kosovo, Caraïbes, Amérique centrale, Afrique, Asie). Lors de la chute de Suharto, en 1998, les KDC-10 évacuèrent des hollandais hors d'Indonésie. En 2005, Fokker obtint un contrat de remise à niveau, comprenant l'intégration des écrans digitaux et la liaison 16.
Les 2 autres KDC-10, des DC-10-40 modifiés, sont utilisés par les compagnies Omega Air et Global Air Tanker Service. Elles sont spécialisées dans le ravitaillement en vol et ces appareils sont immatriculés aux Etats-Unis.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_KC-10_Extender
http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_KC-10_Extender
http://boeing.com/defense-space/military/kc10/index.html
http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=109
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/kc-10.htm
http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/tankers/kc10a.html
http://www.theaviationzone.com/factsheets/kc10.asp
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=52
http://www.globalaircraft.org/planes/kc-10_extender.pl
http://www.kc-10.net/
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
KC-10A Extender
-
clansman, le 15 août 2011 17:24
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 15 août 2011 22:43
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 3 semaines : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 4 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir