Au début des années 1970, la guerre du Vietnam et la guerre du Kippour firent prendre conscience à l'USAF que ses KC-135, bien que nombreux, étaient trop petits pour des vols stratégiques. Les C-5 Galaxy eux-même ne purent accomplir leur mission dans des conditions optimales, lors du pont aérien connu sous le nom de Nickel Grass entre les USA et Israël en 1973. Dès 1972, 2 DC-10 effectuèrent des simulations de ravitaillement en vol à Edwards, afin de faire une estimation des turbulences.
En 1975, le programme Advance Tanker Cargo Aircraft, destiné à se procurer un avion de ravitaillement en vol à plus grande capacité, est lancé. Il fait s'affronter le C-5, le Boeing 747, le Lockheed L-1011 Tristar et le DC-10.
Mac Donnell Douglas propose un dérivé du DC-10-30CF, une version cargo convertible, sous la dénomination de KC-10A. Il n'a que des modifications mineures : l'ajout d'une station de contrôle à commandes électriques pour l'opérateur chargé du panier de ravitaillement en vol, trois réservoirs supplémentaires sous le pont principal, un panier central de type boom (4180 litres/minute), un panier hose reel/drogue à l'arrière droit du fuselage (1786 litres/minute), l'enlèvement d'hublots et de portes de chargement de fret. De fait, il conserve 88% en commun avec le DC-10.
Il fut choisi par l'USAF le 19 décembre 1977, de préférence au Boeing 747, et commandé à 60 exemplaires. Le premier exemplaire vola le 12 juillet 1980, et le premier test de ravitaillement eu lieu le 30 octobre 1980. Les appareils furent livrés entre le 17 mars 1981 et 1987. Ils furent attribués au SAC jusqu'en 1992, puis à l'Air Mobility Command. Ils arborèrent d'abord une livrée blanche et grise, puis désormais en gris moyen intégral. Les 20 derniers exemplaires ont 2 points de ravitaillement supplémentaires, qui leur permettent de ravitailler la plupart des avions de l'OTAN et de l'US Navy grâce au système Hose & Drogue.
Comparativement au KC-135, le KC-10 a essentiellement un rôle stratégique. Il peut par exemple délivrer 90 tonnes de carburant à 3500 km de sa base et revenir, ce qui lui vaut le surnom d'Extender. Il est destiné à ravitailler les avions de transport lourds, les bombardiers, ou alors un grand nombre de chasseurs tactiques s'il faut contourner des territoires interdits de survol.
Ce fut le cas par exemple de l'opération El Dorado Canyon. Le KC-10 fut utilisé pour ravitailler les 29 F-111 qui, partis du Royaume-Uni, frappèrent la Libye en 1986. Ils furent également mis à contribution lors de l'opération Desert Shield (la mise en place de la force destinée à libérer le Koweït en 1991). Ils ont depuis participé aux opérations au Kosovo (409 missions), en Afghanistan et en Irak (1390 missions), et à l'opération Noble Eagle (surveillance de l'espace aérien américain, plus de 350 missions).
Les KC-10 sont maintenant basés à Travis AFB en Californie (60th Air Mobility Wing et 349th Air Mobility Wing), et à McGuire AFB dans le New Jersey (305th Air Mobility Wing et 514th Air Mobility Wing). L'USAF compte 59 exemplaires désormais. Un appareil prit feu au sol le 17 septembre 1987 et fut perdu. Un homme est mort dans l'incendie.
Outre le ravitaillement en vol, le KC-10 est aussi capable d'emporter 75 personnes, 77 tonnes de fret ou même des blessés. Il emporte 356000 livres de carburant, presque le double d'un KC-135. Les KC-10 devraient être modernisés, notamment avec des systèmes de surveillance du trafic aérien.
Il en existe une variante, le KDC-10, construite à seulement 4 exemplaires. Les Pays-Bas eurent besoin d'un avion de transport, avec capacité secondaire de ravitaillement, en 1984. Ils achetèrent 2 DC-10-30F à Martinair en 1992, puis un troisième lorsqu'il fallut remplacer l'un des premiers appareils, victime d'un accident. Les 2 appareils devaient être équipés des deux systèmes de ravitaillement, mais les difficultés techniques, imputables en partie à MDD, l'explosion des coûts firent que finalement, les 2 appareils ne furent disponibles qu'en 1995, avec seulement le système boom, et grâce à KLM.
Les 2 appareils sont codés T-264 "Bernhard zur Lippe Biesterfeld" et T-235 "Jan Scheffer". Ils sont utilisés par le 334th Transport Squadron et basés à Eindhoven. Outre le ravitaillement en vol, ils servent également au transport, voire à des missions humanitaires (Kosovo, Caraïbes, Amérique centrale, Afrique, Asie). Lors de la chute de Suharto, en 1998, les KDC-10 évacuèrent des hollandais hors d'Indonésie. En 2005, Fokker obtint un contrat de remise à niveau, comprenant l'intégration des écrans digitaux et la liaison 16.
Les 2 autres KDC-10, des DC-10-40 modifiés, sont utilisés par les compagnies Omega Air et Global Air Tanker Service. Elles sont spécialisées dans le ravitaillement en vol et ces appareils sont immatriculés aux Etats-Unis.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_KC-10_Extender
http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_KC-10_Extender
http://boeing.com/defense-space/military/kc10/index.html
http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=109
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/kc-10.htm
http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/tankers/kc10a.html
http://www.theaviationzone.com/factsheets/kc10.asp
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=52
http://www.globalaircraft.org/planes/kc-10_extender.pl
http://www.kc-10.net/
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
KC-10A Extender
-
clansman, le Aug. 15, 2011, 5:24 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le Aug. 15, 2011, 10:43 p.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
Chat
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 weeks, 2 days ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 1 month ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
1 month ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir