Prototype d’avion d’entraînement monomoteur américain de la fin des années 1940.
En 1945, l’US Navy réclama le remplacement de ses vieux SNJ, sa variante du T-6 Texan, avec un appareil d’entraînement initial et basique. North American et Fairchild proposèrent respectivement leurs SN2J et leur XNQ-1.
Fairchild proposa son Model 92, conçu par Armand Thiebolt. Celui-ci s'était déjà fait un nom avec le PT-19 Cornell par exemple. Sa canopée en bulle protégeant 2 membres d’équipage placés en tandem, son train d’atterrissage classique et rétractable, ses ailes basses et son empennage conventionnel faisait ressembler le Model 92, désigné XNQ-1 par l'US NAvy, à son concurrent, en moins trapu cependant.
L’une de ses particularités était l’hélice à pas contrôlable, une première pour un avion d’entraînement basique à l’époque. Son train était rétractable électriquement. L’arrangement de son cockpit était similaire à celui des avions de chasse de son époque et en tout cas très accessible. En revanche, il faisait encore appel à la toile pour la couverture de ses gouvernes.
Il fut conçu pour être économique, et Fairchild tint compte des remarques de pilotes de l’US Navy comme de l’USAF, d’instructeurs, et même de psychologues !
L’appareil vola pour la première fois le 7 octobre 1946 à Hagerston dans le Maryland, entre les mains de Richard "Dick" Henson. 2 prototypes (75725 et 75726) furent construits (ainsi qu'une cellule d'essais statiques) et livrés à l’US Navy à Patuxent en 1947 pour des essais menés sous la responsabilité de Robert M. Soule. Ils furent rejetés dans un premier temps à cause de la fumée envahissant le cockpit.
Le premier prototype reçut plusieurs modifications, dont un changement de moteur : son Lycoming R-680-13 de 320 hp fut remplacé par un GSO-580 de 350 hp (à comparer aux 1100 hp de son concurrent le SN2J, qui pesait également 5500 livres à vide contre 2975 livres pour le XNQ-1…).
Malgré tout, l’US Navy dut faire face en 1948 à des restrictions budgétaires qui l’empêchèrent de choisir l’un ou l’autre de ces appareils pour la production en série.
Fairchild se tourna vers l’USAF, qui cherchait un remplaçant à ses propres T-6 Texan en 1949. Le second prototype, qui voyait sa dérive agrandie, fut prêté par l’US Navy à l’USAF. Celle-ci l’évalua en même temps que le T-34 Mentor et le Temco T-35 à Wright Field, dans l'Ohio. Elle le sélectionna le 17 ou 24 mars 1949 comme avion d’entraînement initial et à la voltige, après 3 semaines d'essais.
Une commande de 100 exemplaires pour plus de 8 millions de dollars fut passée (avec un objectif de 340 appareils pour 1950), et l’appareil reçut la désignation T-31. Mais cette même commande fut annulée pour restrictions budgétaire dans l’année même. La guerre de Corée changea cela, mais ce fut le T-34 Mentor qui fut finalement sélectionné, son train tricycle le faisant apparaître plus moderne que ses concurrents. Fairchild abandonna le programme pour se consacrer à d’autres, en particulier le C-119.
Le premier prototype s’écrasa en 1950. Le second fut utilisé par l'US Navy (peut-être au sein de la Civil Air Patrol) jusqu'en 1953 et accumula 1000 heures de vol, date à laquelle il souffrit d'un accident mineur à l'atterrissage. Bien que réparé, et après avoir volé une douzaine d'heures jusqu'en 1955, il fut exposé en extérieur pendant plusieurs années et promis au ferrailleur.
En 1978, il fut donné à l'Antique Airplane Association de Blakesburg, dans l'Iowa. Il fut vendu le 15 avril 1983 à Dominick "Don" Pellegreno pour 800 dollars, qui le restaura et remis en état de vol. Il revola le 20 mai ou le 1er juin 1992. Il existe toujours, avec l'immatriculation N5726, et participe à des meetings aériens comme celui d’Oshkosh, encore en 2014.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_M-92
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_XNQ
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/2578.htm
http://1000aircraftphotos.com/Fairchild/5415.htm
http://www.tailsthroughtime.com/2011/05/fairchild-xnq-1t-31-trainer.html
http://www.fairchildxnq.org/PAGE_1.html
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=17186.5;wap2
https://books.google.fr/books?id=MI414Jk5odIC&pg=PA50&lpg=PA50&dq=fairchild+t-31&source=bl&ots=qggqk17zt3&sig=JVXFjxaA-gNjGn-WobXXq3XeF_0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiSv4eV7MfKAhXBWhoKHaynDNg4ChDoAQg0MAI#v=onepage&q=fairchild%20t-31&f=false
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Fairchild%20XNQ-1%20%2892%29&distinct_entry=true
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Fairchild XNQ-1/T-31
-
clansman, le March 16, 2016, 7:51 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le March 16, 2016, 2:06 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 4 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir