Le Fairchild VZ-5 Fledgling est un avion expérimental ADAV monoplace, motorisé par une turbine actionnant quatre hélices, muni d’ailes droites en position haute, d’un empennage en "T" avec deux petites hélices, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un patin de queue.
Dans le début des années 1950, l’US Army pense que les grands hélicoptères de transports à moteurs à pistons semblent avoir atteint les limites de leurs développements et elle imagine pouvoir les remplacer par des avions à décollage vertical.
Parmi les différents constructeurs américains à faire de la recherche dans ce domaine, Fairchild travaille sur la conception d’un avion équipé d’une turbine capable d’actionner quatre hélices situées sur une aile droite en position haute. Elle serait munie de grands volets permettant de diriger le souffle en direction du sol pour le décollage. Désigné Fairchild Model M-224-1, cet appareil est proposé à l’US Army qui commande un exemplaire qu’elle désigne VZ-5 Fledgling et immatricule 56-6940.
L’appareil possède une structure entièrement métallique. Situé très en avant, le cockpit est muni d’un parebrise, mais le pilote n’est pas protégé par une verrière au-dessus de lui. L’arrière du fuselage, de section rectangulaire, est relevé et muni d’un patin à son extrémité. La dérive en "T" est équipée de deux petites hélices, une horizontale et une verticale, pour faciliter le contrôle en tangage et en lacet à basse vitesse ou en stationnaire. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La motorisation est assurée par une turbine General Electric YT58-GE-2 située dans le fuselage. L’entrée d’air est située juste au-dessous de l’emplanture de l’aile et les gaz sont expulsés par des sorties situées de chaque côté du fuselage. Un système de transmission permet à la turbine d’entraîner quatre hélices métalliques tripales, installées dans des nacelles, situées sous le bord d’attaque des ailes. Ces dernières sont droites, contreventées et en position haute. Elles sont munies de volets et d’ailerons conventionnels et, à leurs extrémités, d’une paroi verticale dirigée vers le bas. Elles peuvent également, sur les 2/3 de leur corde, basculer vers le bas pour former une sorte d’arrondi qui permet de diriger l’air propulsé par les hélices vers le sol et offrir ainsi une poussée verticale.
Pour augmenter encore l’effet de poussée, le VZ-5 peut être appuyé sur le patin arrière. Il est alors en position cabrée avec un angle de 30°, ainsi l’efficacité des volets en est encore améliorée. Une fois en l’air, les hélices situées sur la dérive servent à corriger l’assiette tout en modifiant la géométrie des ailes, permettant ainsi la transition du vol vertical en vol horizontal.
Le premier décollage vertical captif a lieu le 18 novembre 1959. Par la suite, d’autres décollages sont effectués, mais toujours avec l’appareil sécurisé par des câbles fixés au sol. L’avion se révèle difficile à contrôler et le projet est finalement abandonné en 1962.
Versions :
VZ-5 : Avion expérimental ADAV motorisé par une turbine General Electric YT58-GE-2 actionnant quatre hélices tripales et muni d’ailes pouvant se courber pour diriger l’air propulsé vers le bas; un appareil construit.
Utilisateurs militaires :
USA : En test au sein de l’US Army de 1959 à 1962.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 10,26m
Envergure : 9,98m
Hauteur : 5,13m
Surface alaire : 17,74m2
Masse à vide : 1’534kg
Masse maximale au décollage (vertical) : 1’803kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Une turbine General Electric YT58-GE-2 de 764kW (1’039cv).
Performances estimées :
Vitesse max : 296km/h
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_VZ-5
http://www.aero-web.org/specs/fairchil/vz-5.htm
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/Fairchild224VZ-5Fledgling.htm
http://www.all-aero.com/index.php/contactus/45-planes-d-e-f/3423-fairchild-m-22…
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
Fairchild VZ-5 Fledgling
-
jericho, le 21 décembre 2016 09:38
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 417
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 21 décembre 2016 12:38
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 21 décembre 2016 15:18
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 417
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 jours, 14 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 2 jours, 17 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir