Le Fairchild VZ-5 Fledgling est un avion expérimental ADAV monoplace, motorisé par une turbine actionnant quatre hélices, muni d’ailes droites en position haute, d’un empennage en "T" avec deux petites hélices, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un patin de queue.
Dans le début des années 1950, l’US Army pense que les grands hélicoptères de transports à moteurs à pistons semblent avoir atteint les limites de leurs développements et elle imagine pouvoir les remplacer par des avions à décollage vertical.
Parmi les différents constructeurs américains à faire de la recherche dans ce domaine, Fairchild travaille sur la conception d’un avion équipé d’une turbine capable d’actionner quatre hélices situées sur une aile droite en position haute. Elle serait munie de grands volets permettant de diriger le souffle en direction du sol pour le décollage. Désigné Fairchild Model M-224-1, cet appareil est proposé à l’US Army qui commande un exemplaire qu’elle désigne VZ-5 Fledgling et immatricule 56-6940.
L’appareil possède une structure entièrement métallique. Situé très en avant, le cockpit est muni d’un parebrise, mais le pilote n’est pas protégé par une verrière au-dessus de lui. L’arrière du fuselage, de section rectangulaire, est relevé et muni d’un patin à son extrémité. La dérive en "T" est équipée de deux petites hélices, une horizontale et une verticale, pour faciliter le contrôle en tangage et en lacet à basse vitesse ou en stationnaire. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La motorisation est assurée par une turbine General Electric YT58-GE-2 située dans le fuselage. L’entrée d’air est située juste au-dessous de l’emplanture de l’aile et les gaz sont expulsés par des sorties situées de chaque côté du fuselage. Un système de transmission permet à la turbine d’entraîner quatre hélices métalliques tripales, installées dans des nacelles, situées sous le bord d’attaque des ailes. Ces dernières sont droites, contreventées et en position haute. Elles sont munies de volets et d’ailerons conventionnels et, à leurs extrémités, d’une paroi verticale dirigée vers le bas. Elles peuvent également, sur les 2/3 de leur corde, basculer vers le bas pour former une sorte d’arrondi qui permet de diriger l’air propulsé par les hélices vers le sol et offrir ainsi une poussée verticale.
Pour augmenter encore l’effet de poussée, le VZ-5 peut être appuyé sur le patin arrière. Il est alors en position cabrée avec un angle de 30°, ainsi l’efficacité des volets en est encore améliorée. Une fois en l’air, les hélices situées sur la dérive servent à corriger l’assiette tout en modifiant la géométrie des ailes, permettant ainsi la transition du vol vertical en vol horizontal.
Le premier décollage vertical captif a lieu le 18 novembre 1959. Par la suite, d’autres décollages sont effectués, mais toujours avec l’appareil sécurisé par des câbles fixés au sol. L’avion se révèle difficile à contrôler et le projet est finalement abandonné en 1962.
Versions :
VZ-5 : Avion expérimental ADAV motorisé par une turbine General Electric YT58-GE-2 actionnant quatre hélices tripales et muni d’ailes pouvant se courber pour diriger l’air propulsé vers le bas; un appareil construit.
Utilisateurs militaires :
USA : En test au sein de l’US Army de 1959 à 1962.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 10,26m
Envergure : 9,98m
Hauteur : 5,13m
Surface alaire : 17,74m2
Masse à vide : 1’534kg
Masse maximale au décollage (vertical) : 1’803kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Une turbine General Electric YT58-GE-2 de 764kW (1’039cv).
Performances estimées :
Vitesse max : 296km/h
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_VZ-5
http://www.aero-web.org/specs/fairchil/vz-5.htm
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/Fairchild224VZ-5Fledgling.htm
http://www.all-aero.com/index.php/contactus/45-planes-d-e-f/3423-fairchild-m-224-vz-5
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Fairchild VZ-5 Fledgling
-
jericho, le Dec. 21, 2016, 9:38 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,008
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Dec. 21, 2016, 12:38 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Dec. 21, 2016, 3:18 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,008
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir