Fairchild VZ-5 Fledgling

  • Le Fairchild VZ-5 Fledgling est un avion expérimental ADAV monoplace, motorisé par une turbine actionnant quatre hélices, muni d’ailes droites en position haute, d’un empennage en "T" avec deux petites hélices, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un patin de queue.

    Dans le début des années 1950, l’US Army pense que les grands hélicoptères de transports à moteurs à pistons semblent avoir atteint les limites de leurs développements et elle imagine pouvoir les remplacer par des avions à décollage vertical.

    Parmi les différents constructeurs américains à faire de la recherche dans ce domaine, Fairchild travaille sur la conception d’un avion équipé d’une turbine capable d’actionner quatre hélices situées sur une aile droite en position haute. Elle serait munie de grands volets permettant de diriger le souffle en direction du sol pour le décollage. Désigné Fairchild Model M-224-1, cet appareil est proposé à l’US Army qui commande un exemplaire qu’elle désigne VZ-5 Fledgling et immatricule 56-6940.

    L’appareil possède une structure entièrement métallique. Situé très en avant, le cockpit est muni d’un parebrise, mais le pilote n’est pas protégé par une verrière au-dessus de lui. L’arrière du fuselage, de section rectangulaire, est relevé et muni d’un patin à son extrémité. La dérive en "T" est équipée de deux petites hélices, une horizontale et une verticale, pour faciliter le contrôle en tangage et en lacet à basse vitesse ou en stationnaire. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La motorisation est assurée par une turbine General Electric YT58-GE-2 située dans le fuselage. L’entrée d’air est située juste au-dessous de l’emplanture de l’aile et les gaz sont expulsés par des sorties situées de chaque côté du fuselage. Un système de transmission permet à la turbine d’entraîner quatre hélices métalliques tripales, installées dans des nacelles, situées sous le bord d’attaque des ailes. Ces dernières sont droites, contreventées et en position haute. Elles sont munies de volets et d’ailerons conventionnels et, à leurs extrémités, d’une paroi verticale dirigée vers le bas. Elles peuvent également, sur les 2/3 de leur corde, basculer vers le bas pour former une sorte d’arrondi qui permet de diriger l’air propulsé par les hélices vers le sol et offrir ainsi une poussée verticale.

    Pour augmenter encore l’effet de poussée, le VZ-5 peut être appuyé sur le patin arrière. Il est alors en position cabrée avec un angle de 30°, ainsi l’efficacité des volets en est encore améliorée. Une fois en l’air, les hélices situées sur la dérive servent à corriger l’assiette tout en modifiant la géométrie des ailes, permettant ainsi la transition du vol vertical en vol horizontal.

    Le premier décollage vertical captif a lieu le 18 novembre 1959. Par la suite, d’autres décollages sont effectués, mais toujours avec l’appareil sécurisé par des câbles fixés au sol. L’avion se révèle difficile à contrôler et le projet est finalement abandonné en 1962.


    Versions :
    VZ-5 : Avion expérimental ADAV motorisé par une turbine General Electric YT58-GE-2 actionnant quatre hélices tripales et muni d’ailes pouvant se courber pour diriger l’air propulsé vers le bas; un appareil construit.

    Utilisateurs militaires :
    USA : En test au sein de l’US Army de 1959 à 1962.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Passagers : 0
    Longueur : 10,26m
    Envergure : 9,98m
    Hauteur : 5,13m
    Surface alaire : 17,74m2
    Masse à vide : 1’534kg
    Masse maximale au décollage (vertical) : 1’803kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Une turbine General Electric YT58-GE-2 de 764kW (1’039cv).

    Performances estimées :
    Vitesse max : 296km/h
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_VZ-5

    http://www.aero-web.org/specs/fairchil/vz-5.htm

    http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/Fairchild224VZ-5Fledgling.htm

    http://www.all-aero.com/index.php/contactus/45-planes-d-e-f/3423-fairchild-m-224-vz-5
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer