Le C-82 ayant eu pas mal de problèmes lors de sa carrière, Fairchild décida d'en développer une nouvelle version, améliorée. Cela devait donner le XC-82B, le futur C-119 Flying Boxcar. Ses missions restaient le transport de fret (y compris véhicules) ou de personnel, d'évacuation sanitaire, de parachutage de troupes.
Le cockpit, en particulier, fut avancé au dessus du nez, afin d'agrandir l'espace cargo disponible. La structure fut renforcée et agrandie, et l'appareil reçut des moteurs plus puissants. Le prototype effectua son vol inaugural en novembre 1947. 2 cellules furent construites pour les essais statiques. Le XC-82B fut transformé plus tard en XC-119A, les modifications le rapprochant du standard des appareils de série.
La première version de série fut le C-119B, dont 55 exemplaires furent construits. Il était équipé de 2 moteurs R-4360-20 de 2650 hp et pouvait emporter 62 parachutistes. Les livraisons commencèrent en décembre 1949. Un C-119B fut modifié en XC-120. Le C-119C voyait ses arêtes dorsales allongées, la partie extérieure de l'empennage vertical disparaître, et ses moteurs échangés contre des R-4360-20WA de 3500 hp : 303 exemplaires furent construits. 39 exemplaires supplémentaires furent utilisés par l'US Navy et l'USMC sous la désignation R4Q-1.
Le C-119F était équipé de R-3350-85 (3500 hp) et de quilles ventrales. Un C-119C fut modifié en YC-119F, et 256 exemplaires furent construits pour l'USAF et le Canada. 58 exemplaires supplémentaires furent utilisés par l'US Navy et l'USMC : ils furent désignés R4Q-2 avant de reprendre la désignation C-119F. Le C-119G est un C-119F doté d'hélices différentes et d'un équipement amélioré : 480 exemplaires furent construits. 22 d'entre eux seront convertis en C-119L, avec de nouvelles hélices.
Le C-119J voyait la partie arrière de son fuselage modifiée, avec une porte ouvrable en vol. 62 C-119F et G furent convertis, soit en C-119J, soit en EC-119J destinés à détecter et suivre les satellites (4 exemplaires), soit en MJ-119J d'évacuation sanitaire.
Le C-119K était doté de deux réacteurs General Electric J85-GE-17, placés dans des nacelles sous les ailes. Un C-119G fut modifié en YC-119K pour tests, et 5 C-119G furent transformés en C-119K.
Dès juillet 1950, 4 C-119 furent déployés en Corée, pour des tests opérationnels. Le 314th Troop Carrier Group fut la première unité à l'employer au combat, en l'occurence pour larguer des ponts Bailey. Ils furent également déployé au sein de l'USAFE jusqu'en 1962, comme avion de transport tactique en première ligne. Le SAC lui-même l'utilisa de 1955 à 1973. Un C-119J (maintenant exposé à Dayton) fut également le premier appareil à récupérer en l'air des objets rentrant dans l'atmosphère. Ici, il s'agissait des films du satellite espion "Corona", lors de la mission Discovery 14 du 19 août 1960.
Le C-119 fut déployé au Vietnam dès… 1953. C'est en effet cette année que la CIA affréta 9 C-119 afin de soutenir les troupes françaises en Indochine, et pallier au manque de Noratlas. Ils portaient les cocardes françaises et une partie de leur équipage était français, mais leurs pilotes étaient de la CIA. Ils jouèrent un rôle important dans le siège de Dien-Bien-Phu. Les C-119 furent également déployés au profit des Indiens lors de la guerre entre les Indiens et les Chinois en 1962. Il fut une dernière fois déployé au Vietnam, dans les versions AC-119 d'attaque au sol.
Le C-119 devait aboutir sur le C-128, qui ne fut jamais produit. Le XC-128A (qui devint plus tard YC-119D), devait être équipé d'un train à trois roues. Le XC-128B (ou YC-119E) en était une variante propulsée par des R-3350.
Les Etats-Unis le retirèrent du service en 1974. Le C-119 avait reçu comme surnom "Dollar 19". Il fut vendu à nombre de pays, dont la Belgique (40 exemplaires neufs et 6 d'occasion), le Brésil (13 exemplaires d'occasion), le Cambodge (4), le Canada (35 neufs, utilisés de septembre 1952 à 1965), l'Ethiopie (8 d'occasion), Taïwan (114 d'occasion, qui furent les derniers à être retiré du service), l'Inde (79 d'occasion), l'Italie (40 neufs et 30 d'occasions), la Jordanie (4 d'occasion), le Maroc (18 d'occasion, dont 6 ex-canadiens), la Norvège (8 ex-belges), le Vietnam du sud (91 ex-USAF). L'Espagne a reçu 10 exemplaires ex-belges, mais les a refusé. Les Nations-Unis ont reçu 5 exemplaires ex-Indiens, qui furent plus tard transférés à l'Italie.
1183 exemplaires furent construits jusqu'en 1955, dont 71 par Kaiser-Frazer Corp. Le contrat de production avait été signé en 1951 et les appareils furent produits en 1952 et 1953. Kaiser pensait les motoriser avec des Wright R-3350-85, mais il n'est pas sûr et certain que ça a été fait. La plupart furent versés à l'USMC comme R4Q, puis cédés au Vietnam du Sud.
Les C-119 ont connu une carrière civile, notamment dans la lutte contre les incendies. Mais leur âge les a fait clouer au sol en 1987. Aujourd'hui, un bon nombre de C-119 sont exposés (dont deux en Belgique), et 2 sont encore en état de vol aux USA, où ils servent encore au transport de fret dans les régions désertiques de l'Alaska. Le C-119 est également apparu dans 2 films : Always en 1989 et Le Vol du Phœnix en 2004.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_C-119_Flying_Boxcar
http://www.avionslegendaires.net/fairchild-c-119-flying-boxcar.php
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&view=article&id=454:fairc…
http://www.parachutiste-train.com/librepropos/histo2.htm
http://users.skynet.be/BAMRS/C119/C119-fr.htm
http://www.ailes-militaires-belges.be/index.php?option=com_content&view=article…
http://jn.passieux.free.fr/html/C119.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_C-119_Flying_Boxcar
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=379
http://www.theaviationzone.com/factsheets/c119.asp
http://www.warbirdalley.com/c119.htm
http://www.ruudleeuw.com/c119-info.htm
http://www.frenchwings.net/indochina/gallery/thumbnails.php?album=4
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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Fairchild C-119 Flying Boxcar
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clansman, le 8 janvier 2012 14:51
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clansman, le 9 janvier 2012 13:27
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- jericho il y a 1 jour, 8 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 11 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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