Le C-82 ayant eu pas mal de problèmes lors de sa carrière, Fairchild décida d'en développer une nouvelle version, améliorée. Cela devait donner le XC-82B, le futur C-119 Flying Boxcar. Ses missions restaient le transport de fret (y compris véhicules) ou de personnel, d'évacuation sanitaire, de parachutage de troupes.
Le cockpit, en particulier, fut avancé au dessus du nez, afin d'agrandir l'espace cargo disponible. La structure fut renforcée et agrandie, et l'appareil reçut des moteurs plus puissants. Le prototype effectua son vol inaugural en novembre 1947. 2 cellules furent construites pour les essais statiques. Le XC-82B fut transformé plus tard en XC-119A, les modifications le rapprochant du standard des appareils de série.
La première version de série fut le C-119B, dont 55 exemplaires furent construits. Il était équipé de 2 moteurs R-4360-20 de 2650 hp et pouvait emporter 62 parachutistes. Les livraisons commencèrent en décembre 1949. Un C-119B fut modifié en XC-120. Le C-119C voyait ses arêtes dorsales allongées, la partie extérieure de l'empennage vertical disparaître, et ses moteurs échangés contre des R-4360-20WA de 3500 hp : 303 exemplaires furent construits. 39 exemplaires supplémentaires furent utilisés par l'US Navy et l'USMC sous la désignation R4Q-1.
Le C-119F était équipé de R-3350-85 (3500 hp) et de quilles ventrales. Un C-119C fut modifié en YC-119F, et 256 exemplaires furent construits pour l'USAF et le Canada. 58 exemplaires supplémentaires furent utilisés par l'US Navy et l'USMC : ils furent désignés R4Q-2 avant de reprendre la désignation C-119F. Le C-119G est un C-119F doté d'hélices différentes et d'un équipement amélioré : 480 exemplaires furent construits. 22 d'entre eux seront convertis en C-119L, avec de nouvelles hélices.
Le C-119J voyait la partie arrière de son fuselage modifiée, avec une porte ouvrable en vol. 62 C-119F et G furent convertis, soit en C-119J, soit en EC-119J destinés à détecter et suivre les satellites (4 exemplaires), soit en MJ-119J d'évacuation sanitaire.
Le C-119K était doté de deux réacteurs General Electric J85-GE-17, placés dans des nacelles sous les ailes. Un C-119G fut modifié en YC-119K pour tests, et 5 C-119G furent transformés en C-119K.
Dès juillet 1950, 4 C-119 furent déployés en Corée, pour des tests opérationnels. Le 314th Troop Carrier Group fut la première unité à l'employer au combat, en l'occurence pour larguer des ponts Bailey. Ils furent également déployé au sein de l'USAFE jusqu'en 1962, comme avion de transport tactique en première ligne. Le SAC lui-même l'utilisa de 1955 à 1973. Un C-119J (maintenant exposé à Dayton) fut également le premier appareil à récupérer en l'air des objets rentrant dans l'atmosphère. Ici, il s'agissait des films du satellite espion "Corona", lors de la mission Discovery 14 du 19 août 1960.
Le C-119 fut déployé au Vietnam dès… 1953. C'est en effet cette année que la CIA affréta 9 C-119 afin de soutenir les troupes françaises en Indochine, et pallier au manque de Noratlas. Ils portaient les cocardes françaises et une partie de leur équipage était français, mais leurs pilotes étaient de la CIA. Ils jouèrent un rôle important dans le siège de Dien-Bien-Phu. Les C-119 furent également déployés au profit des Indiens lors de la guerre entre les Indiens et les Chinois en 1962. Il fut une dernière fois déployé au Vietnam, dans les versions AC-119 d'attaque au sol.
Le C-119 devait aboutir sur le C-128, qui ne fut jamais produit. Le XC-128A (qui devint plus tard YC-119D), devait être équipé d'un train à trois roues. Le XC-128B (ou YC-119E) en était une variante propulsée par des R-3350.
Les Etats-Unis le retirèrent du service en 1974. Le C-119 avait reçu comme surnom "Dollar 19". Il fut vendu à nombre de pays, dont la Belgique (40 exemplaires neufs et 6 d'occasion), le Brésil (13 exemplaires d'occasion), le Cambodge (4), le Canada (35 neufs, utilisés de septembre 1952 à 1965), l'Ethiopie (8 d'occasion), Taïwan (114 d'occasion, qui furent les derniers à être retiré du service), l'Inde (79 d'occasion), l'Italie (40 neufs et 30 d'occasions), la Jordanie (4 d'occasion), le Maroc (18 d'occasion, dont 6 ex-canadiens), la Norvège (8 ex-belges), le Vietnam du sud (91 ex-USAF). L'Espagne a reçu 10 exemplaires ex-belges, mais les a refusé. Les Nations-Unis ont reçu 5 exemplaires ex-Indiens, qui furent plus tard transférés à l'Italie.
1183 exemplaires furent construits jusqu'en 1955, dont 71 par Kaiser-Frazer Corp. Le contrat de production avait été signé en 1951 et les appareils furent produits en 1952 et 1953. Kaiser pensait les motoriser avec des Wright R-3350-85, mais il n'est pas sûr et certain que ça a été fait. La plupart furent versés à l'USMC comme R4Q, puis cédés au Vietnam du Sud.
Les C-119 ont connu une carrière civile, notamment dans la lutte contre les incendies. Mais leur âge les a fait clouer au sol en 1987. Aujourd'hui, un bon nombre de C-119 sont exposés (dont deux en Belgique), et 2 sont encore en état de vol aux USA, où ils servent encore au transport de fret dans les régions désertiques de l'Alaska. Le C-119 est également apparu dans 2 films : Always en 1989 et Le Vol du Phœnix en 2004.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_C-119_Flying_Boxcar
http://www.avionslegendaires.net/fairchild-c-119-flying-boxcar.php
http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&view=article&id=454:fairchild-c-119-flying-boxcar&catid=13:liste
http://www.parachutiste-train.com/librepropos/histo2.htm
http://users.skynet.be/BAMRS/C119/C119-fr.htm
http://www.ailes-militaires-belges.be/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=236
http://jn.passieux.free.fr/html/C119.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_C-119_Flying_Boxcar
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=379
http://www.theaviationzone.com/factsheets/c119.asp
http://www.warbirdalley.com/c119.htm
http://www.ruudleeuw.com/c119-info.htm
http://www.frenchwings.net/indochina/gallery/thumbnails.php?album=4
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Fairchild C-119 Flying Boxcar
-
clansman, le Jan. 8, 2012, 2:51 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 9, 2012, 1:27 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir