Le P-82 était, à la base, constitué de 2 P-51H réunis par une unique aile. Le concept lui-même avait été étudié par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. L'intérêt principal était d'obtenir un appareil biplace à long rayon d'action, capable d'escorter les B-29 survolant le Japon. La distance franchissable devait être de 2000 miles, impliquant que les 2 membres d'équipage se relayaient aux commandes.
L'étude commença en octobre 1943 sous la direction d'Edgar Schmued
3 prototypes furent commandés : 2 XP-82 propulsés par des Packard Merlin V-1650-23/25 et un XP-82A motorisé par des Allison V-1710-119. Le premier essai de décollage en juin fut un échec : les hélices tournaient en sens opposés afin de contrer l'effet de couple, mais cela empêchait le décollage.
Le premier prototype vola le 6 juillet 1945. Les deux autres volèrent également dans l'année. De fait, le P-82 était plus que 2 P-51 jumelés, puisque le fuselage était plus grand de 145 cm et les moteurs différents. Ils avaient en fait moins de 20% de pièces communes. Les 6 mitrailleuses étaient réunies dans la section d'aile centrale, concentrant la puissance de feu. L'appareil fut commandé le 30 août 1945.
Les premiers exemplaires de la série P-82B ne furent livrés qu'en 1946, à cause du manque de moteurs. Des 500 exemplaires commandés, seuls 20 furent construits. Le 27 février 1947, le P-82B piloté par Robert E. Thacker battit un record en volant d'Hawaï à New York sans ravitaillement en vol, soit 8129 km en 14 h 32.
Les versions de chasse de nuit ont pour origine la nécessité de remplacer d'urgence le P-61, alors que les chasseurs à réaction équipés de radar n'étaient pas encore disponibles. L'aile centrale servit à accueillir un carénage contenant un radar, lui-même utilisé par un opérateur radar en lieu et place du copilote à droite. L'antenne du radar devait être placée en avant des hélices pour éviter les interférences, expliquant la longueur du carénage. Cette nacelle pouvait également être larguée en cas d'urgence. 2 P-82B furent modifiés en 1946 pour donner un P-82C équipé du SCR720 et un P-82D équipé du APS-4.
L'appareil fut renommé F-82 le 11 juin 1948. Le F-82E, identique au P-82B, fut conçu afin d'escorter les B-50. 100 exemplaires furent commandés en octobre 1946 et livrés en mars 1948 au sein du 27th Fighter Wing du SAC. Ils furent retirés du service en mars 1950, remplacés par les F-84.
Dans le même temps, les prototypes de chasse de nuit aboutirent à deux séries.
Le F-82F, construit à 100 exemplaires, était équipé d'un radar AN-APG-28.
Le F-82G, construit à 60 exemplaires, était pourvu d'un radar SCR 720C. Pour le reste, ils partageaient les mêmes moteurs V-1710143/146 de 1 600 ch et le même armement, 6 mitrailleuses Browning. Le F-82F entra en service en septembre 1948. Ils équipèrent 9 escadrons de chasse et furent engagés en Corée. Ils furent remplacés en 1951 par le F-94.
14 F-82F et G furent convertis au standard F-84H, afin de mieux subir les rigueurs hivernales de l'Alaska. Il y furent en service de décembre 1948 jusqu'en 1953 au sein du 449th.
Le F-82 fut le dernier chasseur à pistons de l'US Air Force, et parmi les premiers appareils engagés en Corée. Il fut le premier avion américain à y abattre des avions ennemis, dont un Yak-11. Il fut retiré des opérations en 1951 après avoir descendu 20 appareils, dont 4 en combat aérien. Il en reste 5 survivants sur 270 exemplaires construits.
La fiche du site
http://www.avionslegendaires.net/north-american-p-82-twin-mustang.php
http://fighters.forumactif.com/t25951-north-american-f-82-g-twin-mustang-monogram-1-72
http://jn.passieux.free.fr/html/F82.php
http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_F-82_Twin_Mustang
http://www.strategic-air-command.com/aircraft/fighter/f82_twin_mustang.htm
http://www.johnweeks.com/p82/index.html
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
F-82 Twin Mustang
-
clansman, le Feb. 15, 2011, 1:54 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 4 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir